Dilution vs pression
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Dilution vs pression
Bonjour,
Mes premiers essais à l'aérographe ne sont pas très concluants : j'obtiens un effet de crachottis (beau nuage mais avec des petites gouttelettes).
Matériel :
. Infinity Two in One, buse 0.4
. Tamiya flat diluée a 50/50 avec le thinner de même marque
Je pense que l'aérographe est bien nettoyé (démonté, bain d'alcool à brûler, brossage, passage de buse etc).
J'ai fait des essais avec des pressions entre 1 et 2 bars.
Bref (j'ai bien cherché avant sur le forum), j'ignore dans quelle direction aller:
. Mauvais nettoyage et c'est tout ?
. Peinture trop ou pas assez diluée ?
. Dois-je adapter la pression a la dilution et dans quel sens ?
Je dois faire mes propres essais, c'est un excellent apprentissage, mais si vous pouviez me donner quelques billes pour savoir sur quels paramètres jouer.
Un grand merci d'avance
Mes premiers essais à l'aérographe ne sont pas très concluants : j'obtiens un effet de crachottis (beau nuage mais avec des petites gouttelettes).
Matériel :
. Infinity Two in One, buse 0.4
. Tamiya flat diluée a 50/50 avec le thinner de même marque
Je pense que l'aérographe est bien nettoyé (démonté, bain d'alcool à brûler, brossage, passage de buse etc).
J'ai fait des essais avec des pressions entre 1 et 2 bars.
Bref (j'ai bien cherché avant sur le forum), j'ignore dans quelle direction aller:
. Mauvais nettoyage et c'est tout ?
. Peinture trop ou pas assez diluée ?
. Dois-je adapter la pression a la dilution et dans quel sens ?
Je dois faire mes propres essais, c'est un excellent apprentissage, mais si vous pouviez me donner quelques billes pour savoir sur quels paramètres jouer.
Un grand merci d'avance
Lordryck-
Nombre de messages : 12
Age : 54
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Dilution vs pression
Avec une buse de 0,4 normalement tout passe donc ça doit être un pb de dilution
Rajoute un peu de diluant et mets la pression à 2 bar et reteste. (me souviens plus trop des dosages avec la tamiya, ça fait très longtemps que j'en utilise plus)
Si l'aéro est bouché de toute façon rien n'en sortira
Rajoute un peu de diluant et mets la pression à 2 bar et reteste. (me souviens plus trop des dosages avec la tamiya, ça fait très longtemps que j'en utilise plus)
Si l'aéro est bouché de toute façon rien n'en sortira
Exar- Gros Minet
-
Nombre de messages : 7106
Age : 43
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: Dilution vs pression
La Tamiya il faut bien la diluer, essaie de mettre un petit peu plus de diluant (genre 40/60). Mais quoi qu'il en soit comme le dit Exar, avec du 0,4 ça devrait passer sans problème. Outre la buse (dans laquelle passe la peinture) qu'il faut bien nettoyer, il y a aussi la partie qui porte la buse (là où passe l'air) qu'il faut bien nettoyer ! Des fois on jurerait que c'est propre... et pourtant il suffit d'un rien, j'en ai fait l'expérience . Ah et aussi, ce qui peut créer ça c'est une aiguille tordue aussi (après l'avoir tombée par exemple). Voilà, sinon ne descend pas en dessous de 2 bars et ça devrait aller
Re: Dilution vs pression
Le diluant tamiya est de l'alcool éthylique donc si tu veux faire des économie prend de l'alcool a 90° pas a 70°tu fera des ecéconomie évite l'alcool a brûlé et utilise plutôt de l'eau savonneuse ...
Et effectivement il faut pas mal dilué la tamiya ..
Un conseil pour s'entrainer et surtout bien manipuler ton aero prend des feuilles blanche et entraine toi a faire des traits plus ou moins long régulier et plus ou moins large ...
Une fois que tu y arrive facilement passe a la maquette ....
Mais si c'est raté t'inquiète pas tu la decapes avec du décape four ( a base de soude caustique)
Et effectivement il faut pas mal dilué la tamiya ..
Un conseil pour s'entrainer et surtout bien manipuler ton aero prend des feuilles blanche et entraine toi a faire des traits plus ou moins long régulier et plus ou moins large ...
Une fois que tu y arrive facilement passe a la maquette ....
Mais si c'est raté t'inquiète pas tu la decapes avec du décape four ( a base de soude caustique)
Re: Dilution vs pression
Attention, je viens de relire ton problème, effectivement si tu as un problème de crachotis c'est que t'es pas assez dilué ; mais là tu dis que tu as un beau nuage mais des COULURES... Si tu as des coulures, c'est que tu es TROP dilué. Le crachotis c'est l'inverse, c'est quand tu as des gros points dans ton beau nuage.
pitfx-
Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/10/2011
Re: Dilution vs pression
Merci pour vos messages, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. J'ai effectivement des gros points dans mon nuage.
Je vous ferai un retour après tests et entraînement sur papier:)
Je vous ferai un retour après tests et entraînement sur papier:)
Lordryck-
Nombre de messages : 12
Age : 54
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Dilution vs pression
Ok, problème résolu. Ma peinture était mal et pas assez diluée.
Très bon résultat avec:
. 40% de peinture, 60% de diluant Tamiya (1 de peinture pour 1.5 de diluant). Je n'ai pas encore teste avec de l'alcool.
. Le mélange : d'abord le diluant dans la coupelle, puis la peinture. Je n'y avais pas pensé :/ mais c'est plus facilement homogène.
. Pression: nickel entre 1.5 et 2 bars. Je préfère le 1.5 n'ayant pas encore de caisson avec aspiration, moins de gouttelettes en suspension.
Ceci m'a par ailleurs conduit à l'obligation du port d'un masque, la construction d'un support pour le pistolet d'Aérographe, et toute une série de tests sur papier.
Encore un grand merci pour vos conseils.
Très bon résultat avec:
. 40% de peinture, 60% de diluant Tamiya (1 de peinture pour 1.5 de diluant). Je n'ai pas encore teste avec de l'alcool.
. Le mélange : d'abord le diluant dans la coupelle, puis la peinture. Je n'y avais pas pensé :/ mais c'est plus facilement homogène.
. Pression: nickel entre 1.5 et 2 bars. Je préfère le 1.5 n'ayant pas encore de caisson avec aspiration, moins de gouttelettes en suspension.
Ceci m'a par ailleurs conduit à l'obligation du port d'un masque, la construction d'un support pour le pistolet d'Aérographe, et toute une série de tests sur papier.
Encore un grand merci pour vos conseils.
Lordryck-
Nombre de messages : 12
Age : 54
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Dilution vs pression
On appelle ça de l'entrainementLordryck a écrit:et toute une série de tests sur papier
Si tu l'as pas encore fait : en premier tu t’entraînes à faire des petits points, plus ou moins gros pour travailler le rapport débit/distance.
Ensuite sur la même feuille tu t'entraînes à relier ces points en ligne droite, pour travailler ta précision.
Tu verras, c'est fun
Autre petite astuce vu que si je me souviens tu as un aérographe à gravité, c'est de rajouter un raccord rapide entre ton tuyau d'air et l'aéro, comme ça tu peux débrancher ton aéro et le rincer vite fait enter 2 couleurs pour virer le gros de la peinture avant de le purger. Sur Eb*y tu peux en trouver pour moins de 3 euros, envois compris (lien)
pitfx-
Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/10/2011
Re: Dilution vs pression
Un grand merci pour cette astuce et ce lien.
Je ne pourrais plus m'en passer 😉
Commande et livre en 15j.
Je ne pourrais plus m'en passer 😉
Commande et livre en 15j.
Lordryck-
Nombre de messages : 12
Age : 54
Date d'inscription : 22/12/2014
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