La dilution
+3
L'autre
Calis
dalnesh
7 participants
Page 1 sur 1
La dilution
Alors voila , j'ai cherché mais j'ai rien trouvé sur le forum (peut etre l'ai je loupé aussi . si tel est le cas j'en suis desole)
Je cherche un topic , un site , n'importe quoi , qui puisse ressembler a :
"Comment utiliser un aerographe , de la peinture citadelle et PA , sur un GK , quand on a deux mains gauches , que des pouces , et qu on y connais rien "
En farfouillant le fofo , j'ai trouvé le coup de la dilution au lave vitre bleu + eau demineralise .
j'ai fait du :
1/3 peinture , 1/3 eau , 1/3 lave vitre : BCP trop liquide
2/3 peinture , 1/3 eau + lave vitre : encore trop liquide
3/3 peinture : trop epais .......
J'ai une buse 0.38 et 0.25
J'ai essaye avec les deux buse , les trois dilutions possibles , passee 6 fois la piece au decap four , nettoye l'aero pendant trois bonnes heures en tout , mais rien de concluant......
Peut etre que je vaporise trop pret , ou trop loin , j'en sais rien .....
s'il vous plait ... quelqu'un ... aidez moi
Y'aurait pas un topic sur le net , quelque chose qui dise : prendre tant de peinture , tant d eau , tant de lave vitre , tel buse , mettre tel pression d air , tel quantitee de peinture en sortie , se tenir a tel distance , faire tel mouvement , et vous obtiendrez tel effet ????????
Je sais j'en demande beaucoup mais ........ par chez moi y a AUCUN magasin ou je puisse aller demander tout ca
Je cherche un topic , un site , n'importe quoi , qui puisse ressembler a :
"Comment utiliser un aerographe , de la peinture citadelle et PA , sur un GK , quand on a deux mains gauches , que des pouces , et qu on y connais rien "
En farfouillant le fofo , j'ai trouvé le coup de la dilution au lave vitre bleu + eau demineralise .
j'ai fait du :
1/3 peinture , 1/3 eau , 1/3 lave vitre : BCP trop liquide
2/3 peinture , 1/3 eau + lave vitre : encore trop liquide
3/3 peinture : trop epais .......
J'ai une buse 0.38 et 0.25
J'ai essaye avec les deux buse , les trois dilutions possibles , passee 6 fois la piece au decap four , nettoye l'aero pendant trois bonnes heures en tout , mais rien de concluant......
Peut etre que je vaporise trop pret , ou trop loin , j'en sais rien .....
s'il vous plait ... quelqu'un ... aidez moi
Y'aurait pas un topic sur le net , quelque chose qui dise : prendre tant de peinture , tant d eau , tant de lave vitre , tel buse , mettre tel pression d air , tel quantitee de peinture en sortie , se tenir a tel distance , faire tel mouvement , et vous obtiendrez tel effet ????????
Je sais j'en demande beaucoup mais ........ par chez moi y a AUCUN magasin ou je puisse aller demander tout ca
dalnesh-
Re: La dilution
Désolé je peut pas trop t'aider pour cette histoire de dilution avec la citadel, j'ai vite abandonné après quelques loupé et j'ai changé de peinture
Par contre pour éviter d'avoir à décaper ta pièce à chaque fois entraine toi sur une feuille ou un bout de carton
Par contre pour éviter d'avoir à décaper ta pièce à chaque fois entraine toi sur une feuille ou un bout de carton
Calis- Nombre de messages : 2841
ben l ennuis c est que feuille et carton ont un pouvoir absorbant nettement superieur a la resine donc le resultat n est pas du tout le meme .....
j'en reviens cependant a ce que tu dis , si rien n existe pour simplifier la dilution des citadelle , quelles sont les peintures (et ou les trouver) que l on peut utiliser bcp plus simplement avec l aero ?
ce combinent elles facilement avec les citadelle et PA passées au pinceaux ?
j'en reviens cependant a ce que tu dis , si rien n existe pour simplifier la dilution des citadelle , quelles sont les peintures (et ou les trouver) que l on peut utiliser bcp plus simplement avec l aero ?
dalnesh-
J'espère qu ça répondra à tes attentes, il y a tout ce qu'il faut!
http://www.hobbyforever.fr/Apprendre-a-manier-son-aerographe_a29.html
http://www.hobbyforever.fr/Apprendre-a-manier-son-aerographe_a29.html
L'autre- Otherworld
Merci L'autre
Cela ne répond pas a TOUTE mes question mais y apporte beaucoup de reponses quand meme .
ainsi je me suis rendue compte que :
1) vraissemblablement j'utilise une pression trop forte (j'etait a 3bars ......)
2) au niveau de l aero la aussi j'utilisais trop de pression car j'actionnais la gachette a fond au lieu de tester differentes pressions
3) je vais faire des essais avec l alcool comme diluant pour voir le resultat mais aussi refaire mes tests en appliquant moins de pressions d air des deux cotes .
En tout cas grace a toi j'avance dans le monde de l aero merci merci
Autre chose : quitte a essayer d autres peintures , me conseillez vous la Tamiya ou la Mr Color ?
ou puis je trouver de la Tamiya (la MR color c est sur e2046 ca je sais )
Cela ne répond pas a TOUTE mes question mais y apporte beaucoup de reponses quand meme .
ainsi je me suis rendue compte que :
1) vraissemblablement j'utilise une pression trop forte (j'etait a 3bars ......)
2) au niveau de l aero la aussi j'utilisais trop de pression car j'actionnais la gachette a fond au lieu de tester differentes pressions
3) je vais faire des essais avec l alcool comme diluant pour voir le resultat mais aussi refaire mes tests en appliquant moins de pressions d air des deux cotes .
En tout cas grace a toi j'avance dans le monde de l aero merci merci
Autre chose : quitte a essayer d autres peintures , me conseillez vous la Tamiya ou la Mr Color ?
ou puis je trouver de la Tamiya (la MR color c est sur e2046 ca je sais )
dalnesh-
La citadelle n'est vraiment pas faite pour être passé à l'aéro; je la dilue uniquement et au pifométre avec du lave vitre... mais uniquement pour dépanner, ou pasqu'il s'agit de LA couleur que je veux absolument.dalnesh a écrit:
Sinon je lui préfére La Tamiya, ou Gunze Aquaeous Hobby Color, Voir la Prince August Air dédiée aéro.
Déja Citadelle à l'aéro n'est pas le plus simple pour débuter
Si t'as bien un aéro double action et un compresseur réglable, je te donne vite des conseils.
Alors la dulition dans un permier, c'est secondaire, faut juste que ce soit plus dilué que pas assez. 90% du temps je travaille avec une pression de 2 bars. Ensuite tu appuies progressivement et légèrement sur le levier de l'aéro pour que l'air sorte. Ensuite tu commences à reculer le levier pour que la peinture arrive. Attention j'ai bien dit légèrement, un chouia trop fort t'as trop de peinture ou d'air qui arrive, c'est pas évident au début de trouver la bonne alchimie. Après avec l'habitude, en fonction de ce premier jet, tu sauras doser la suite de la vaporisation.
Une fois la peinture qui arrive, en fonction de la dilution et de la pression d'air (compresseur et levier) faut jouer avec la distance et la vitesse de passage, là encore c'est avec les entrainements qu'on arrive à gérer ce travail.
Donc vaut mieux que ce soit trop diluer au départ, car si c'est trop épais avant de continuer tes essais faudra renettoyer l'aéro, alors que l'inverse est plus simple. Pour les dilutions ça se joue aussi à la goutte près, donc patience faut y aller progressivement même si c'est chiant.
Conseil, tu peints, c'est trop liquide, t'ajoutes une goutte de peinture (perso au cure dent), je mélange, là, j'ouvre toujours l'aéro à fond pour que l'ancien mélange qui est dans l'aéro sorte, et ensuite tu constates si le mélange est bon ou non, sinon rebelote jusqu'à obtention de la bonne dilution.
Je ne peux pas décrire toute les possibilité, les erreurs, les corrections, y en a trop.
Voilà mais pour moi, pas de secret faut s'entrainer pour "maitriser" la bête
Sinon mes essais pour voir la dilution se fait toujours sur du papier
Si t'as bien un aéro double action et un compresseur réglable, je te donne vite des conseils.
Alors la dulition dans un permier, c'est secondaire, faut juste que ce soit plus dilué que pas assez. 90% du temps je travaille avec une pression de 2 bars. Ensuite tu appuies progressivement et légèrement sur le levier de l'aéro pour que l'air sorte. Ensuite tu commences à reculer le levier pour que la peinture arrive. Attention j'ai bien dit légèrement, un chouia trop fort t'as trop de peinture ou d'air qui arrive, c'est pas évident au début de trouver la bonne alchimie. Après avec l'habitude, en fonction de ce premier jet, tu sauras doser la suite de la vaporisation.
Une fois la peinture qui arrive, en fonction de la dilution et de la pression d'air (compresseur et levier) faut jouer avec la distance et la vitesse de passage, là encore c'est avec les entrainements qu'on arrive à gérer ce travail.
Donc vaut mieux que ce soit trop diluer au départ, car si c'est trop épais avant de continuer tes essais faudra renettoyer l'aéro, alors que l'inverse est plus simple. Pour les dilutions ça se joue aussi à la goutte près, donc patience faut y aller progressivement même si c'est chiant.
Conseil, tu peints, c'est trop liquide, t'ajoutes une goutte de peinture (perso au cure dent), je mélange, là, j'ouvre toujours l'aéro à fond pour que l'ancien mélange qui est dans l'aéro sorte, et ensuite tu constates si le mélange est bon ou non, sinon rebelote jusqu'à obtention de la bonne dilution.
Je ne peux pas décrire toute les possibilité, les erreurs, les corrections, y en a trop.
Voilà mais pour moi, pas de secret faut s'entrainer pour "maitriser" la bête
Sinon mes essais pour voir la dilution se fait toujours sur du papier
Asphodele- Général
-
Ton aéro est-il à gravité (godet au dessus) ou à aspiration (godet sur le coté ou dessous) ?
1) à 3 bars c'est beaucoup trop pour la gravité (entre 0,7 et 1 bars suffit) et à aspiration on commence plutôt aux alentour de 1,5bars
2) ha bah wé... faut doser molo, c'est pas facile mais çà viens avec l'expérience.
3) l'alcool ne donne rien sur la citadel.
Mr color c'est une lacquer (réfs en C, Peinture cellulosique) et non de l'acrylique, sont emploi est plus délicat parait'il...
L'Hobby Color (réfs en H même fabriquant) est acrylique similaire à Tamiya.
T'en trouve en boutique de maquette et magasin de jouet (tamiya oui, mais Hobby Color... non)
sinon y'a Hobby Kit Import (googelise le ^^) qui propose les 3 !
1) à 3 bars c'est beaucoup trop pour la gravité (entre 0,7 et 1 bars suffit) et à aspiration on commence plutôt aux alentour de 1,5bars
2) ha bah wé... faut doser molo, c'est pas facile mais çà viens avec l'expérience.
3) l'alcool ne donne rien sur la citadel.
Mr color c'est une lacquer (réfs en C, Peinture cellulosique) et non de l'acrylique, sont emploi est plus délicat parait'il...
L'Hobby Color (réfs en H même fabriquant) est acrylique similaire à Tamiya.
T'en trouve en boutique de maquette et magasin de jouet (tamiya oui, mais Hobby Color... non)
sinon y'a Hobby Kit Import (googelise le ^^) qui propose les 3 !
tout d'abord un grand merci pour vos reponses qui m eclairent deja beaucoup
ensuite :
mon aero c est le paasche talon a gravite
je pense faire des essaies avec la tamiya , qu en pensez vous ?
ensuite :
mon aero c est le paasche talon a gravite
je pense faire des essaies avec la tamiya , qu en pensez vous ?
dalnesh-
La tamiya est très bien pour commencer, c'est juste leur gamme de couleurs qui est merdique, accès militaire
Je travaille à 3 bars avec mes 2 aéro, gravité et aspiration, avec les peintures Mr. Color, Tamiya et Humbrol.
MaKoTo a écrit: à 3 bars c'est beaucoup trop pour la gravité (entre 0,7 et 1 bars suffit) et à aspiration on commence plutôt aux alentour de 1,5bars
Je travaille à 3 bars avec mes 2 aéro, gravité et aspiration, avec les peintures Mr. Color, Tamiya et Humbrol.
Asphodele- Général
-
Salut Asphodele, juste une petite question par rapport à ton utilisation du Mr Color et de la Tamiya, le fini est-ce aussi "lisse" avec ces 2 marques? Je n'utilise que du Tamyia et j'ai un petit souci, car a vue d'oeil pas de pb mais pris en photo la je vois pas mal d'irrégularités malgré une bonne préparation de la surface. Je me demande si cela venait du type de peinture (qui a priori est bien diluée) ou bien de l'aéro (j'ai une buse de 0.35) ?Asphodele a écrit:La tamiya est très bien pour commencer, c'est juste leur gamme de couleurs qui est merdique, accès militaire
kiiro- Nombre de messages : 381
Je ne vois aucune différence d'aspect de surface entre les 2 marques, bon la Mr. Color est plus esthétique car elle est semi-gloss alors que la Tamiya est matte. Mais après la couche de vernis plus aucune difféerence
Si à l'oeil nu, tu ne vois aucune différence, c'est que c'est bon. Ne te préoccupe pas des photos. Pour les photos je dis toujours, qu'il y a macro et macro. Un APN d'il y a 5 ans (comme le mien) ne fait pas de macro comme ceux d'aujourd'hui. Déja sur mes macros, je vois des défauts que je ne vois pas à l'oeil (mais ça aide bien pour les retouches) alors avec un APN récent c'est carrément exagéré
Dans nos macros, il y a aussi une limite à ne pas dépasser, car l'APN n'a pas de limite alors que notre technique et précision (peinture) ont bien des limites. J'avais une fois vu une photo macro d'une tête peinte en 54 mm. , avec une macro normale, parfait et avec une macro exagérée, c'était le carnage.
Fis toi à tes yeux
Si à l'oeil nu, tu ne vois aucune différence, c'est que c'est bon. Ne te préoccupe pas des photos. Pour les photos je dis toujours, qu'il y a macro et macro. Un APN d'il y a 5 ans (comme le mien) ne fait pas de macro comme ceux d'aujourd'hui. Déja sur mes macros, je vois des défauts que je ne vois pas à l'oeil (mais ça aide bien pour les retouches) alors avec un APN récent c'est carrément exagéré
Dans nos macros, il y a aussi une limite à ne pas dépasser, car l'APN n'a pas de limite alors que notre technique et précision (peinture) ont bien des limites. J'avais une fois vu une photo macro d'une tête peinte en 54 mm. , avec une macro normale, parfait et avec une macro exagérée, c'était le carnage.
Fis toi à tes yeux
Asphodele- Général
-
Oki Doki, me voila rassuré
Je vais pouvoir continuer avec mes Tamiya.
Je vais pouvoir continuer avec mes Tamiya.
kiiro- Nombre de messages : 381
La Mr Color est surtout plus solide que l'acrylique. Et il faut arrêter de dire qu'elle est plus compliquée à utiliser (à l'aérographe j'entends, au pinceau c'est effectivement une horreur). Il faut juste faire plus attention à ses bronches car le diluant est toxique, c'est tout.
Zarb-
Zarb a écrit:. Et il faut arrêter de dire qu'elle est plus compliquée à utiliser !
Ah merci Zarb!!!! La Mr Color Defence Force a encore frappé!!!!!
Parceu'à force de rabacher ça à droite et à gauche on peut finir par avoir de remord d'en acheter!
En plus ils ont un nuancier de ouf!!!!! (et moi j'adooore le design des pots!^^ )
L'autre- Otherworld
WHOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
Apres deux pots de citadelle gachés J'ai enfin trouvé la bonne dilution et j'arrive a me servire de mon aéro WHOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUU
voici une piece (la premiere d'ailleur) presque finie de hydorana
Bon maintenant faut que j'arrive a mieux diriger les flux parceque parfois sa part .... dans un autre univers
Edit : outch j viens de voir la qualitee des photos .... yeark a bas les APN de telephonne ... c'est bien mieux en vrai
Apres deux pots de citadelle gachés J'ai enfin trouvé la bonne dilution et j'arrive a me servire de mon aéro WHOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUU
voici une piece (la premiere d'ailleur) presque finie de hydorana
Bon maintenant faut que j'arrive a mieux diriger les flux parceque parfois sa part .... dans un autre univers
Edit : outch j viens de voir la qualitee des photos .... yeark a bas les APN de telephonne ... c'est bien mieux en vrai
dalnesh-
Et ben voilà, la pratique, la pratique et la pratique
Pour tes photos, elles sont bruitées ou alors tu nous a fait un effet "moucheté"?
Pour tes photos, elles sont bruitées ou alors tu nous a fait un effet "moucheté"?
Asphodele- Général
-
ni ?
traduction please ?
traduction please ?
dalnesh-
Sur tes photos, tes applats, tes dégradés ne sont pas unis, j'ai l'impression que c'est moucheté, soit ta peinture n'était pas assez diluée, soit c'est mon écran ou alors tes photos ont du grain
Asphodele- Général
-
Belle couleur et comme aspho je trouve que la peinture n'est pas completement unis mais ça rend bien
Calis- Nombre de messages : 2841
Ha oui , la je comprend , et effectivement il y a un effet "moucheté" sur le kit qui est voulut (j'ai d'ailleur mis du temps a y arriver )
je sais que sa peut faire bizzare sur des photos d'aussi mauvaise qualitee mais l'effet etait voulut et rend comme je le souhaitait en vrai .
de plus la piece n'est pas fini a 100% , et une fois les finitions apportees , cet effet sera plus leger
mon seul soucis reste vraiment la visee , parfois je me suis fait l'effet de Barbaque le bull-terrier de pépé boyington .......
je sais que sa peut faire bizzare sur des photos d'aussi mauvaise qualitee mais l'effet etait voulut et rend comme je le souhaitait en vrai .
de plus la piece n'est pas fini a 100% , et une fois les finitions apportees , cet effet sera plus leger
mon seul soucis reste vraiment la visee , parfois je me suis fait l'effet de Barbaque le bull-terrier de pépé boyington .......
dalnesh-
Page 1 sur 1