Temps de sèchage des peintures.
3 participants
Page 1 sur 1
Temps de sèchage des peintures.
salut à tous,
comme tout bon noob qui se respecte , je viens poser mes questions "bètes".
Pouvez vous me dire au bout de combien de temps la peinture cellulosique et acrylique sèche, et est prête à recevoir les bandes de masquage?
Pour faire les détails/ombrages à l'aéro, je me rapproche de la figurine et il arrive parfois que je fasse des "flaques"
ai je le doigt trop lourd , ou y a t'il une pression à respecter à la sortie du compresseur?
Merci
Pouvez vous me dire au bout de combien de temps la peinture cellulosique et acrylique sèche, et est prête à recevoir les bandes de masquage?
Pour faire les détails/ombrages à l'aéro, je me rapproche de la figurine et il arrive parfois que je fasse des "flaques"
ai je le doigt trop lourd , ou y a t'il une pression à respecter à la sortie du compresseur?
Merci
niico- Nombre de messages : 78
Re: Temps de sèchage des peintures.
J'aime bien quand j'arrive à répondre aux question de quelqu'un encore plus noob que moiniico a écrit:salut à tous,
Mais il n'y a pas de question bêtes !!!
La cellulosique sèche en surface quelque secondes. En revanche il vaut mieux attendre quelques heures avant de poser les doigts dessus, histoire que ce soit sec à coeur. Pour retirer les bandes de masquage, j'attends même une journée. Je pense que c'est sec avant mais je préfère ne pas prendre de risque.niico a écrit:Pouvez vous me dire au bout de combien de temps la peinture cellulosique et acrylique sèche, et est prête à recevoir les bandes de masquage?
L'acrylique diluée à l'alcool sèche assez vite aussi. A l'eau c'est plus long, quelques minutes pour un séchage en surface. Plusieurs heures pour un séchage total. J'ai jamais utilisé d'acrylique à l'aéro donc je ne peux pas parler de masquage...
Pour faire des détails je me met à 1 bar, histoire de pouvoir m'approcher le plus possible. Puis je place la butée d'aiguille pour être sûr d'avoir un débit de peinture très faible. Si tu n'as pas de butée, il faut y aller avec doigté pour avoir un jet très léger, sinon ouais, ça fait des flaques...niico a écrit:Pour faire les détails/ombrages à l'aéro, je me rapproche de la figurine et il arrive parfois que je fasse des "flaques".
Zarb-
Les deux peintures sèchent très rapidement, l'espace de quelques minutes. Je répondrai plus pour la cellulosique, par ex. la Mr. Color, le séchage est quasiment instantané, très très très pratique et est près à recevoir le masking, la sous couche est bien sur obligatoire.niico a écrit:
Après je me laisse toujours un laps de temps de sécuriter pour éviter toute surprise, surtout les gros masking. Mais il m'est déja arriver de masquer de suite après un coup d'aéro, sans aucun souçis
Pour l'acrylique, je laisserai les utilisateurs réguliers répondre à cette question. Ce que je peux te dire, concernant la Citadelle, elle sèche également vite, mais moins vite que la Mr. Color, mais elle reste fragile. Pour un masking, vaut mieux vernir avant.
niico a écrit:
Merci
C'est un peu un tout, par rappport au débit d'air réglé au mano, il y a un ratio débit peinture/débit air/distance à réspecter/vitesse de déplacement. Pour faire court, une fois la bonne distance et vitesse de déplacement trouvées pour un bon voile de peinture, si tu t'approches de la pièces, soit réduit le débit air et peinture pour la même vitesse, soit tu gardes le même débit air et peinture mais tu te déplaces plus vite. Dans ces 2 cas le "trait" de peinture sur la pièce ne sera pas le même.
Faut prendre un bout de papier et tester
J'irais même plus loin en disant que la dilution de la peinture joue également un role
Pas façile à lire, mais à la pratique c'est plus simple
Allez au boulot, 10 pages de traits, pour commencer
t'étais plus rapide que moi Zarb !
Asphodele- Général
-
hum hum, c'est donc à ça que sert la butéeZarb a écrit: Puis je place la butée d'aiguille pour être sûr d'avoir un débit de peinture très faible.
10 ... pinaiseAsphodele a écrit: Allez au boulot, 10 pages de traits, pour commencer
merci les amis; j'avoue quand même , je débute à peine et je trouve ça super intéressant
niico- Nombre de messages : 78
C'est la première fois qu'un homme me dit çaAsphodele a écrit:t'étais plus rapide que moi Zarb !
Zarb-