Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel grain pour poncer?

+2
witchshadow
Gally
6 participants

Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Quel grain pour poncer?

Message  Gally Mar 27 Fév 2007 - 10:57

Voilà maintenant que j'ai mon kit comme promis je vais vous inonder de questions  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

J'ai acheté du papier à poncer pour carosserie le grammage est de 400 puis-je l'utiliser sur la figurine ou est-il préférable d'attendre d'avoir du 600? Je ne voudrais pas griffer la résine au lieu de la lisser  Laughing
Gally
Gally

Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Belgique (Charleroi)
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  witchshadow Mar 27 Fév 2007 - 13:20

Je ne suis encore que novice comme toi donc sans trop vouloir m'avancer je dirai que tu peux commencer avec un gros grain et finir avec un tres fin Razz

Moi je fais avec du 240, 400 et 600 si je ne me trompe po Very Happy

Wink Wink
witchshadow
witchshadow

Féminin Nombre de messages : 582
Age : 46
Localisation : Le Sud ^^
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  Gally Mar 27 Fév 2007 - 13:25

Merci beaucoup Witchshadow, je vais d'abord terminer de limer ce ui doit l'être et puis je poncerai. Euh... au risque de paraître bête: tu trempes ton papier dans l'eau et tu ponce ta figurine? Comment t'y prends tu ?
Gally
Gally

Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Belgique (Charleroi)
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  Miaka Mar 27 Fév 2007 - 13:30

Deja la premiere question est : est ce que c'est du papier de verre impermeable ?

Pour info, par exemple je commence avec du 180 puis du 400 et enfin du 600. En poncant à l'eau le resultat est generalement tres propre.

Toute facon tu verras bcp de chose qu'au moment de l'appret. Basketball

Tu trempouille le papier dans l'eau et tu ponce. Dès qu'il est sec tu recommence Very Happy
Miaka
Miaka
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4837
Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  Gally Mar 27 Fév 2007 - 13:32

Merci Miaka oui c'est bien de l'imperméable j'ai suivi les conseils de ton site Wink

par contre, pour l'apret le vendeur m'a déconseillé d'en mettre il m'a dit que c'était une perte de temps et des frais inutiles, que je pouvias attaquer la peinture de suite... apparement j'ai été mal conseillée Sad

Que dois-je prendre comme apret, est-ce qu'une sous couche blanche à l'acrylique sera suffisante ou non?
Gally
Gally

Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Belgique (Charleroi)
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  poppins Mar 27 Fév 2007 - 14:25

bin pour l'apret les reponses sont dans le posts aprêt dans pb de peinture...

tu va voir ya des reponses pour tout le monde (en gros chacun a son avis sur la question et personne n'est d'accord!! un vrai régal )
poppins
poppins
asuka's fanatic

Féminin Nombre de messages : 3608
Age : 45
Localisation : Neverland in Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2007

http://filohgenie.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  Gally Mar 27 Fév 2007 - 14:33

lol! lol! Je vais voir ça alors merci

edit: comme je vois les avis sont vraiment partagés Twisted Evil
Gally
Gally

Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Belgique (Charleroi)
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  Youli Mer 4 Avr 2007 - 21:49

A chacun sa méthode et son matériel Smile

Personnelement, malgré ma loooongue expérience en maquette, je n'ai fait que peu de figurine et je débute tout juste question résine.

J'apprécie de plus en plus car plus facile à travailler, couper et poncer que je ne le pensais.

COmme dit plus haut je commence toujours par un gros grain avant de finir par le grain le plus fin, mais avant de poncer fin certains passent de l'appret en peinture (Surface Primer) qu'ils poncent une fois sec... Cela permet de voir des défauts pas vu à l'oeil nu, de rendre les surfaces plus égales si besoin est...

En fait non seulement il y a autant de méthode que de maquettiste, fonction de leur matos, mais cela dépend ENORMEMENT du genre de kit que tu as à faire.

Je vais sortir une évidence mais bon, on traite pas de la même manière une jeune fille déshabillée comme j'en vois souvent ici ces derniers temps et un monstre pustuleux comme je vais présenter dans quelques temps (Le Rancor pour pas le nommer).

Mais il reste quelque chose d'immuable : poncer permet à l'appret ou à la peinture de mieux accrocher les surfaces.

Par contre on parle de papier abrasif, c'est bien, mais a-t-on parlé de la façon de l'utiliser ? Qui utilise des cales ? Certains utilisent-ils une ponçeuse electrique ?

On peut parler de limes également Smile
Youli
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 53
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  Gally Mer 4 Avr 2007 - 22:59

Les limes j'en ai acheté tout un jeu. Et franchement c'est ce qui me sert le plus. La dremel je manie pas assez bien je fais pire que mieux, ça fait des coups dans la résine. La précision est bien plus grande avec une lime et finir avec le papier. Ceci dit, j'ai pas spécialement une grande expérience en la matière non plus lol! lol! lol!
Gally
Gally

Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Belgique (Charleroi)
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  Asphodele Lun 30 Avr 2007 - 13:53

Pour ma part je travail avec du 320, 600 et 800. Jamais avec de l'eau, je n'aime pas et je ne vois pas de différence.

Sinon tout dépend du kit, si c'est recast Thai je commençe avec le 320, si c'est E2046 ou Hobbyfan, je travaille avec du vieux 320. Je garde toujours mes papiers de verre usés, c'est moins violent pour le kit. Dans les creux et angles un coup de limes puis papier de verre.
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  Invité Lun 7 Mai 2007 - 13:30

Tiens, je vais répondre à ce sujet...

Alors ma méthode à moi :
- Je coupe les gros bout avec une pince coupante
- J'affine /ponce avec : mon cuter (si si) et du papier abrasif (je ne sais plus quel gramage par contre)
- et j'ai quelques petites limes bien pratiques pour les trucs tordus difficiles d'accès.

Nettoyage ensuite au CIF des pièces (méthode maison), et sous-couche, et si c'est en blanc, croyez moi que les défauts qui restent encore, ils ressortent tout de suite ^^ Quelques petites lignes oubliées, ou par exemple, de tous petits trous (bulles) dans une partie lisse, ça se voit bien...

Voilà pour moi ^^

Joe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  Gally Lun 7 Mai 2007 - 15:47

Merci Joe, alors une question de plus lollll quand tu repères un détail qui cloche après avoir mis ta sous-couche, tu fais quoi??? Tu re-ponces tout ou juste à l'endroit du défaut??? Si c'est juste à l'endroit tu vas avoir un problème de sur épaisseur ailleurs non??? Shocked
Gally
Gally

Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Belgique (Charleroi)
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel grain pour poncer? Empty Re: Quel grain pour poncer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum