pinning/colle????
+7
Ahina
duke fleed
ulysse31
Asphodele
Exar
Petitours
ley-chan
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pinning/colle????
Bonjour Bonjour!
J'ai enfin reçu mon premier garage kit! Je me suis fais un fichier word pour lister les différentes étapes à respecter. Et pour ce qui est du montage des différentes parties de la figurine je me rends compte que j'ai pas tout compris...
J'ai bien remarqué les marques sur la figurine qui doivent servir au pinning, si j'ai bien compris ça consiste à percer et insérer un fil de fer pour associer deux parties entre elles. Mais dans ce cas, à quoi sert la colle???
C'est surement une question con mais comme je débute....
Help Me please!!
J'ai enfin reçu mon premier garage kit! Je me suis fais un fichier word pour lister les différentes étapes à respecter. Et pour ce qui est du montage des différentes parties de la figurine je me rends compte que j'ai pas tout compris...
J'ai bien remarqué les marques sur la figurine qui doivent servir au pinning, si j'ai bien compris ça consiste à percer et insérer un fil de fer pour associer deux parties entre elles. Mais dans ce cas, à quoi sert la colle???
C'est surement une question con mais comme je débute....
Help Me please!!
ley-chan- Nombre de messages : 24
Re: pinning/colle????
le pinning sert uniquement à maintenir les pièces entre elles sans colle pour les essayages ( et dans certains cas à renforcer la liaison entre les pièces lourdes une fois collées)
La colle te permet une liaison définitive et durable une fois que tu as terminé ta peinture
La colle te permet une liaison définitive et durable une fois que tu as terminé ta peinture
Petitours-
Petitours a écrit:le pinning sert uniquement à maintenir les pièces entre elles sans colle pour les essayages
Mais du coup, le pinning est-il obligatoire?
obligatoire non à part pour les pièces lourdes, mais disons pratique pour les essayages.
tu verras vite à l'usage l’intérêt du pinning
tu verras vite à l'usage l’intérêt du pinning
Petitours-
C'est quand même vraiment conseillé. Car ça renforce la solidité de la pièce.
Exar- Gros Minet
-
C'est mieux de le faire, si tu peins à l'aéro, cela te permet de faire sécher les pièces, de rigidifier l'ensemble une fois assemblé, d'avoir toujours la même position d'assemblage entre la prépa et le collage et vu qu'on colle avec de la super glue, de ne pas chercher 3 plombes la bonne position avec tout les risques que cela engendre.
Cela prend 2 minutes par pièces, c'est vite fait et peut te faire gagner énormément de temps par la suite.
Cela prend 2 minutes par pièces, c'est vite fait et peut te faire gagner énormément de temps par la suite.
Asphodele- Général
-
Le plus dur c'est parfois de percer et de placer le pinning exactement en face des deux cotés... mais bon, ça dépend de la qualité et de la conception du kit
un autre problème que ça engendre aussi est la difficulté de remonter le tout quand les tiges sont longues. Il m'arrive assez souvent qu'à la fin je réduise les longueurs pour assembler les pièces sans les frotter les une contre les autres. Tu verras lors de ton premier assemblage quel pinning risque de te géner
Mais dans la grande majorité des cas il vaut mieux le faire car ça te facilite la vie par la suite
Mais dans la grande majorité des cas il vaut mieux le faire car ça te facilite la vie par la suite
Petitours-
Je le fais aussi systematiquement ça renfirce les jonctions. Pour percer les trous face a face tu peux aussi maintenir les deux pieces et percer les deux en meme temps puis tu rebouche la partie visible du trou
duke fleed-
J'ai lu le sujet hier soir et j'en profite pour remercier aussi parce que du coup ça fait une question de moins
merci à tous, j'y vois un peu plus clair^^
par contre, nouvelle question bête de la débutante que je suis:
voici par ex les photos de la jambe de ma sailor moon:
" />
" />
il y a des marques creuses et des marques pleines, je dois percer que sur les creuses?
par contre, nouvelle question bête de la débutante que je suis:
voici par ex les photos de la jambe de ma sailor moon:
" />
" />
il y a des marques creuses et des marques pleines, je dois percer que sur les creuses?
théoriquement les petites marques doivent tomber en face les unes des autres. Que tu décides ou pas de les choisir comme repères pour percer, il faut bien sûr percer des deux cotés. Les creuses coté jambes, les bombées sur l'autre. Tu peux choisir aussi un autre endroit pour percer, en plein milieu des pièces par exemple (des fois c'est plus facile), du moment que ce sera en face d'un coté et de l'autre.
Tu peux aussi en percer 2 pour mettre deux barres et renforcer encore plus.
T'es libre de faire comme tu le sens, pas de règles prédéfinies
T'es libre de faire comme tu le sens, pas de règles prédéfinies
Exar- Gros Minet
-
d'accord! j'ai compris (il était temps!) et dernière question concernant la colle cette fois (désolée... ): si on prend ces photos en ex, à quel niveau je mets la colle? sur toute la surface où se trouvent les marques?
tu peux coller les tiges d'un coté par exemple pour bien tenir les pièces lors de la peinture. Ensuite une fois que tu es sûre de l'assemblage, tu peux mettre de la colle le long des tiges, dans les encoches et autour. Suffit que ça tienne bien, sans que ça déborde de partout
il ne faut pas oublier que la Cyano a tendance à faire des traces blanches, des sortes de dépôts, en séchant.
ce sont les vapeurs qu'elle émet qui se dépose rapidement autour de l'endroit où on l'applique. c'est un coup à vous gâcher une belle peinture !!
il vaut mieux en mettre un petit peu qu'un gros pâté, et si possible éviter les bords pour éviter au maximum ces dépôts.
il est également possible d'utiliser un accélérateur à Cyano pour qu'elle prenne plus vite, notamment pour boucher un trou ou combler un espace (à faire avant peinture, cf explication plus haut ).
après, sur un kit de sailor moon, c'est pas grave..............................................
trop tard, je suis déjà loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!
ce sont les vapeurs qu'elle émet qui se dépose rapidement autour de l'endroit où on l'applique. c'est un coup à vous gâcher une belle peinture !!
il vaut mieux en mettre un petit peu qu'un gros pâté, et si possible éviter les bords pour éviter au maximum ces dépôts.
il est également possible d'utiliser un accélérateur à Cyano pour qu'elle prenne plus vite, notamment pour boucher un trou ou combler un espace (à faire avant peinture, cf explication plus haut ).
après, sur un kit de sailor moon, c'est pas grave..............................................
trop tard, je suis déjà loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!
doykim- PGK's mascotte
-
hs
Gniak Gniak
je ne comprend pas que des kits Sailor Moon existent
Gniak Gniak
je ne comprend pas que des kits Sailor Moon existent
Grapa- Nombre de messages : 867
lol pour ma défense, comme c'est mon premier kit, j'ai pris un truc tout simple. Une fois habituée, je me commande l'eva 01 et gunbuster!! ( bayonetta me tente bien aussi héhé)
j'ai trouvé cette offre sur bricomarché: http://produits.bricomarche.com/outil-multi-fonction-et-accessoires-pour-modelisme.html
vous en pensez quoi? le mec au magasin m'a dit que c'était un produit chinois mais que pour ce que j'en ferai, ça devrait suffire...
j'ai trouvé cette offre sur bricomarché: http://produits.bricomarche.com/outil-multi-fonction-et-accessoires-pour-modelisme.html
vous en pensez quoi? le mec au magasin m'a dit que c'était un produit chinois mais que pour ce que j'en ferai, ça devrait suffire...
Oui ça suffit largement.
J'ai a peu près la même chose et ça fait le job
J'ai a peu près la même chose et ça fait le job
Exar- Gros Minet
-
Bon ben ils n'en avaient plus du coup je vais me rabattre sur celle-ci:
http://www.bricodepot.fr/chenove/mini-perceuse-135-w/prod3729/
Encore merci pour tous vos précieux conseils!
http://www.bricodepot.fr/chenove/mini-perceuse-135-w/prod3729/
Encore merci pour tous vos précieux conseils!
Intéressant. Comme je suis nouveau (j'ai seulement fait 2/3 kits dégueulasses quand j'étais ado), il y a quelques méthodes que je ne connaissais pas, y compris celle-ci. Perso, vu que je viens des Warhammer, je me suis toujours contenté d'appliquer les techniques que j'employais à l'époque. Encore cette semaine, j'ai simplement collé les pièces de mon kit Evangelion. Je suis quand même étonné du fait que certains affirment que le pinning améliore sensiblement la solidité de l'ensemble (mais je les crois). j'essayerai de voir cela pour un prochain GK.
A noter, pour être complet et vis-à-vis d'un post concernant la colle, que j'ai été plus qu'étonné, en magasin, de constater la diversité de la gamme de glue par rapport à quand j'étais petit. Sachez, juste pour info, qu'il existe désormais des glues avec prises assez lentes - 2 minutes -, qui permettent donc d'ajuster certaines pièces si l'envie vous en prend.
A noter, pour être complet et vis-à-vis d'un post concernant la colle, que j'ai été plus qu'étonné, en magasin, de constater la diversité de la gamme de glue par rapport à quand j'étais petit. Sachez, juste pour info, qu'il existe désormais des glues avec prises assez lentes - 2 minutes -, qui permettent donc d'ajuster certaines pièces si l'envie vous en prend.
Si un jour tu fais tomber ton kit tu verras l'utilité du pinning
Exar- Gros Minet
-
Oui, je m'étais dit que quelqu'un me répondrai certainement cela.
Mais bon, est-ce que le pinning sauve complètement une figurine qui tombe de deux mètres ? En soi, je pense que comme pour les statut, l'important c'est surtout de ne pas les faire tomber. :p Après je ne remets pas en cause la technique hein: si vous l'utilisez, vous avez sûrement vos raisons (et l'expérience).
Mais bon, est-ce que le pinning sauve complètement une figurine qui tombe de deux mètres ? En soi, je pense que comme pour les statut, l'important c'est surtout de ne pas les faire tomber. :p Après je ne remets pas en cause la technique hein: si vous l'utilisez, vous avez sûrement vos raisons (et l'expérience).
Non, si ça tombe, ça casse , mais pas là ou il y a le pinning
Le pinning permet un montage plus facile, donne une meilleur solidité à ton kit et évite que les pièces se décolle, après une manipulation ou un transport, pour aller en expo par exemple.
Il faut savoir aussi qu'il arrive que les colles qu'on utilise ne tiennent pas forcement bien dans le temps, des fois tu retrouves des pièces dans la vitrines
Le pinning permet un montage plus facile, donne une meilleur solidité à ton kit et évite que les pièces se décolle, après une manipulation ou un transport, pour aller en expo par exemple.
Il faut savoir aussi qu'il arrive que les colles qu'on utilise ne tiennent pas forcement bien dans le temps, des fois tu retrouves des pièces dans la vitrines
Effectivement, je n'avais pas pensé aux gens qui pouvaient avoir envie de transporter leurs figurines.
Page 1 sur 2 • 1, 2