Technique de masking
5 participants
Page 1 sur 1
Technique de masking
Je vous propose ma technique de masking que j'utilise systématiquement sur mes kits et je vous garantie que j'abuse du masking
Il existe d'autres techniques mais diverses raison je préfère celle-çi
Bien sur j'utilise du scotch de chez Tamiya, pour bien bosser faut du matos qui à fait ces preuves !
Alors, le plus gros problème rencontré lors du masking est les plis qui se forment dans les courbes ou lors d'une circonférence. Le scotch n'est pas souple, ne se déforme pas donc forcément il y aura des plis qui se formeront et qui laisseront passer la peinture ! Pour rappel la peinture à l'aéro se faufille partout, vous penserez avoir tout masqué et nan, une fois le scotche oté, la ptite surprise qui fait plaisir
Un ptit exemple de ce problème, vous voyez sur le masking du bas les plis qui se sont formés:
Mauvaise technique, va falloir être plus patient. Comme dit plus haut le scotch n'est pas élastique , plus il sera large plus on aura des plis. Donc pour essayer de supprimer ces plis va falloir diminuer la largeur du scotch Un bon support, une lame neuve, on scotche la bonne longueur puis on découpe une fine ép. sur la longueur. Résultat une fois appliqué, plus de plis, une circonférence niquelle:
La suite est assez simple, on recommence l'étape précédente avec une largeur plus importante (faut quand même avancer ). On peut voir qu'il y a des plis qui ce sont formés (j'suis aller trop vite !) mais c'est pas grave je passerai une couche de Maskol à l'endroit ou les scotchs se superposent. En image:
Le résultat final avant peinture, on peut voir que j'ai masqué au niveau de la taille, des cuisses et des chaussures Il est clair que cela a pris du temps mais le résultat est quasiment parfait :
Quelques ex. similaires en images:
_Peindre les bandes blanches:
_Peindre la combinaison:
_Une autre combi:
J'espère qu'il vous servira ce tuto
Il existe d'autres techniques mais diverses raison je préfère celle-çi
Bien sur j'utilise du scotch de chez Tamiya, pour bien bosser faut du matos qui à fait ces preuves !
Alors, le plus gros problème rencontré lors du masking est les plis qui se forment dans les courbes ou lors d'une circonférence. Le scotch n'est pas souple, ne se déforme pas donc forcément il y aura des plis qui se formeront et qui laisseront passer la peinture ! Pour rappel la peinture à l'aéro se faufille partout, vous penserez avoir tout masqué et nan, une fois le scotche oté, la ptite surprise qui fait plaisir
Un ptit exemple de ce problème, vous voyez sur le masking du bas les plis qui se sont formés:
Mauvaise technique, va falloir être plus patient. Comme dit plus haut le scotch n'est pas élastique , plus il sera large plus on aura des plis. Donc pour essayer de supprimer ces plis va falloir diminuer la largeur du scotch Un bon support, une lame neuve, on scotche la bonne longueur puis on découpe une fine ép. sur la longueur. Résultat une fois appliqué, plus de plis, une circonférence niquelle:
La suite est assez simple, on recommence l'étape précédente avec une largeur plus importante (faut quand même avancer ). On peut voir qu'il y a des plis qui ce sont formés (j'suis aller trop vite !) mais c'est pas grave je passerai une couche de Maskol à l'endroit ou les scotchs se superposent. En image:
Le résultat final avant peinture, on peut voir que j'ai masqué au niveau de la taille, des cuisses et des chaussures Il est clair que cela a pris du temps mais le résultat est quasiment parfait :
Quelques ex. similaires en images:
_Peindre les bandes blanches:
_Peindre la combinaison:
_Une autre combi:
J'espère qu'il vous servira ce tuto
Asphodele- Général
-
Re: Technique de masking
cool ! merci aspho
Il va bien me servir ce petit tuto.
Il va bien me servir ce petit tuto.
Shin64- Nombre de messages : 517
Shin64 a écrit:
sinon, j'aimerais bien savoir comment utiliser efficacement le masking sol neo. De façon précise quoi. Parce que sur mes essais catastrophiques ça me faisait de drôles de trucs. Y a moyen de l'appliquer de façon méticuleuse ?
On pourrait en parler sur le tuto d'aspho ?
POur le masking sol, il faut en mettre partout sur le scotch où la peinture pourrait s'infiltrer,
notamment là ou il y a des plis et au niveau des joncton de bande!
Pas besoin d'en mettre des tonnes, même si j'avoue que comme c'est le seul truc qu'on peut faire cradement,
j'ay vais à cœur joie!
L'autre- Otherworld
hum ok je vois. Je pensais qu'on pouvait l'utiliser tel quel sans forcément l'associer au scotch. J'ai deux masking sol. Celui qu'on voit sur tes photos, qui a un aspect un peu pateux et un autre bcp plus fluide.
Shin64- Nombre de messages : 517
Tu peux l'utiliser comme tu veux en fait, quand tu connais la tolérance du produit tout est possible!
Moi je l'utilise en général comme sur les vidéo Puramo!
Mais par exemple tu peux faire un masque pour les yeux (avec un pinceau plus fin que celui du pot!),
ou d'autre truc!
Moi je l'utilise en général comme sur les vidéo Puramo!
Mais par exemple tu peux faire un masque pour les yeux (avec un pinceau plus fin que celui du pot!),
ou d'autre truc!
L'autre- Otherworld
Des deux Masking Sol, il y en a un qui se decoupe. Je sais plus lequel c'est...
J'viens de regarder et c'est le Kai.
J'viens de regarder et c'est le Kai.
Brebia- Nombre de messages : 3643
Bhein justement on en parlait avec Kiiro et apparemment c'est pas folichon...
Kiiro?
Kiiro?
L'autre- Otherworld
merci pour ce tuto, qui nous rappelle qu'on ne peut pas travailler proprement sans une bonne préparation (même si c'est long et fastidieux le masquage.. ). Pour les bandelettes très fines de scotch, il y en a de différentes largeur, jusqu'à 0.4 mm, ici par exemple même si c'est pas du tamiya il est très bien aussi et très pratique...
Je les avais déja repéré mais je me suis souvent rendu compte que nos sculptures ne sont pas parfaites, les liserés n'ont jamais 0.4 mm du début à la fin et pour faire mon masquage vu plus haut, prendre son scotch de 1 cm. le couper en fines bandelette reviens moins cher
Maintenant pour un masking créatif (sans gravure au préalable) rien de mieux pour faire travail propre et surtout régulier que ces scotchs de fines largeurs
Maintenant pour un masking créatif (sans gravure au préalable) rien de mieux pour faire travail propre et surtout régulier que ces scotchs de fines largeurs
Asphodele- Général
-