Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Technique de masking

5 participants

Technique de masking Empty Technique de masking

Message  Asphodele Mar 3 Nov 2009 - 17:08

Je vous propose ma technique de masking que j'utilise systématiquement sur mes kits et je vous garantie que j'abuse du masking Technique de masking 107970
Il existe d'autres techniques mais diverses raison je préfère celle-çi Very Happy
Bien sur j'utilise du scotch de chez Tamiya, pour bien bosser faut du matos qui à fait ces preuves ! Smile

Alors, le plus gros problème rencontré lors du masking est les plis qui se forment dans les courbes ou lors d'une circonférence. Le scotch n'est pas souple, ne se déforme pas donc forcément il y aura des plis qui se formeront et qui laisseront passer la peinture ! Pour rappel la peinture à l'aéro se faufille partout, vous penserez avoir tout masqué et nan, une fois le scotche oté, la ptite surprise qui fait plaisir Technique de masking 586132

Un ptit exemple de ce problème, vous voyez sur le masking du bas les plis qui se sont formés:

Technique de masking 0113

Mauvaise technique, va falloir être plus patient. Comme dit plus haut le scotch n'est pas élastique , plus il sera large plus on aura des plis. Donc pour essayer de supprimer ces plis va falloir diminuer la largeur du scotch Very Happy Un bon support, une lame neuve, on scotche la bonne longueur puis on découpe une fine ép. sur la longueur. Résultat une fois appliqué, plus de plis, une circonférence niquelle:

Technique de masking 0211

La suite est assez simple, on recommence l'étape précédente avec une largeur plus importante (faut quand même avancer Very Happy ). On peut voir qu'il y a des plis qui ce sont formés (j'suis aller trop vite !) mais c'est pas grave je passerai une couche de Maskol à l'endroit ou les scotchs se superposent. En image:

Technique de masking 0311

Le résultat final avant peinture, on peut voir que j'ai masqué au niveau de la taille, des cuisses et des chaussures Very Happy Il est clair que cela a pris du temps mais le résultat est quasiment parfait cheers :

Technique de masking 0414

Quelques ex. similaires en images:

_Peindre les bandes blanches:
Technique de masking 0511 Technique de masking 0611

_Peindre la combinaison:
Technique de masking 0713 Technique de masking 0912

Technique de masking 0811 Technique de masking 1013

_Une autre combi:
Technique de masking 1115 Technique de masking 1210

J'espère qu'il vous servira ce tuto Wink
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Revenir en haut Aller en bas

Technique de masking Empty Re: Technique de masking

Message  Shin64 Mar 3 Nov 2009 - 17:32

cool ! merci aspho Wink

Il va bien me servir ce petit tuto.
Shin64
Shin64

Message  L'autre Mar 3 Nov 2009 - 18:51

Shin64 a écrit:

sinon, j'aimerais bien savoir comment utiliser efficacement le masking sol neo. De façon précise quoi. Parce que sur mes essais catastrophiques ça me faisait de drôles de trucs. Y a moyen de l'appliquer de façon méticuleuse ?

On pourrait en parler sur le tuto d'aspho ? Technique de masking 165193 Technique de masking 240475

POur le masking sol, il faut en mettre partout sur le scotch où la peinture pourrait s'infiltrer,
notamment là ou il y a des plis et au niveau des joncton de bande!
Pas besoin d'en mettre des tonnes, même si j'avoue que comme c'est le seul truc qu'on peut faire cradement,
j'ay vais à cœur joie! Technique de masking 327415

Technique de masking 514
L'autre
L'autre
Otherworld

Masculin Nombre de messages : 7591

Message  Shin64 Mar 3 Nov 2009 - 18:59

hum ok je vois. Je pensais qu'on pouvait l'utiliser tel quel sans forcément l'associer au scotch. J'ai deux masking sol. Celui qu'on voit sur tes photos, qui a un aspect un peu pateux et un autre bcp plus fluide.
Shin64
Shin64

Message  L'autre Mar 3 Nov 2009 - 19:04

Tu peux l'utiliser comme tu veux en fait, quand tu connais la tolérance du produit tout est possible!
Moi je l'utilise en général comme sur les vidéo Puramo! Wink
Mais par exemple tu peux faire un masque pour les yeux (avec un pinceau plus fin que celui du pot!),
ou d'autre truc!
L'autre
L'autre
Otherworld

Message  Brebia Mar 3 Nov 2009 - 19:12

Des deux Masking Sol, il y en a un qui se decoupe. Je sais plus lequel c'est...
J'viens de regarder et c'est le Kai.
Brebia
Brebia

Féminin Nombre de messages : 3643

Message  L'autre Mar 3 Nov 2009 - 19:28

Bhein justement on en parlait avec Kiiro et apparemment c'est pas folichon... Rolling Eyes
Kiiro?
L'autre
L'autre
Otherworld

Message  ulysse31 Mar 3 Nov 2009 - 20:16

merci pour ce tuto, qui nous rappelle qu'on ne peut pas travailler proprement sans une bonne préparation (même si c'est long et fastidieux le masquage.. Technique de masking 418991 ). Pour les bandelettes très fines de scotch, il y en a de différentes largeur, jusqu'à 0.4 mm, ici par exemple même si c'est pas du tamiya il est très bien aussi et très pratique...
ulysse31
ulysse31

Masculin Aérographe

http://ulysseunivers.blogspot.com

Message  Asphodele Mar 3 Nov 2009 - 20:49

Je les avais déja repéré mais je me suis souvent rendu compte que nos sculptures ne sont pas parfaites, les liserés n'ont jamais 0.4 mm du début à la fin Crying or Very sad et pour faire mon masquage vu plus haut, prendre son scotch de 1 cm. le couper en fines bandelette reviens moins cher Wink
Maintenant pour un masking créatif (sans gravure au préalable) rien de mieux pour faire travail propre et surtout régulier que ces scotchs de fines largeurs Wink
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé