Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

+5
L'autre
dalnesh
Youli
Asphodele
doykim
9 participants

Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  doykim Dim 29 Mar 2009 - 18:54

Bonjour.
Une expo "MANGA", c'est suffisamment rare pour en parler quand ça arrive; surtout organisée dans une petite commune du Val de Marne, sans grand sponsor ou illustre mangaka invité. Celle-ci présentait 3 artistes, un français (YOTA), une japonaise (SORA) et une coréenne (CHUNG DOO HE). Et donc 3 styles résolument différents, surtout pour la coréenne, qui présentait des peintures sur soies, et qui aurait mérité plus de pièces à mon goût, voir une expo à elle toute seule. YOTA dessina il y a plusieurs années une histoire intitulée "la voie des anges" dans un recueil d'auteurs chez Tonkam, et a un très bon coup de crayon, ayant plusieurs styles à son actif présentés ici. SORA est une aquarelliste de grand talent qui reproduit des dessins issus, dans cette expo, de Nils Olgersonn et des Merveilleuses Cités d'Or pour la majorité, mais aussi de Gegege, Sailor Moon, Totoro, Nausicaa, Lamu, etc, etc...
Une petite expo vraiment sympa, avec de belles pièces exposées, et la possibilité de discuté un peu avec certains visiteurs de ma génération fut un petit plus appréciable, sombrant dans les souvenirs et la nostalgie...
Quelques images :
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo0110expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo0310
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo0210
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo0410
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo0510
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo0610
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo0710
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo0810
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo1010
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo1110
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Expo0910

La bibliothèque du Plessis Trévise avait organisé il y a plusieurs années une mini expo "MANGA" dans ses locaux, et j'avais prêté quelques maquettes et GK pour agrémenté le visuel. Cette expo avait beaucoup plu.
Qu'une commune prenne de telles initiatives pour présenter du MANGA (ou style MANGA) est à saluer, je trouve. Peut être y en aura-t-il une autre un jour, qui sait ?

_________________
Quelqu'un qui ne pense pas à moi est un égoïste.
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Gk_05_10
doykim
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 5000
Age : 51
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  Asphodele Dim 29 Mar 2009 - 19:10

J'ai déplacé le sujet içi Wink
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  Youli Lun 30 Mar 2009 - 2:16

Belle initiative mais je vois exposé des dessins qui n'ont rien à voir avec le manga.

C'est un peu comme si on mettait des peintres pompiers dans une expo impressionniste.

Montrer pour montrer cela ne rime à rien, surtout si c'est pour prouver qu'une mairie, une bibliothèque ou parfois une association se met le doigt dans l'oeil et expose des choses sympa dans un contexte qui n'est pas le bon.

Moi ça me choque.


Je sais que je prêche pour ma propre paroisse mais mince quoi...

Ca vous semblerait pas bizarre qu'on annonce, au hasard, disons une expo Garage kit, et que dedans on vous place des figurines Star Wars de Hasbro, des résines japonaises (de cul, c'est tellement mieux) et pour assaisonner le tout les soldats en terre cuite chinois de plusieurs milliers d'années ?

Même si, encore une fois, l'initiative est plus qu'appréciable, éviter les Hors SUjet (un manga c'est pas français, ni coréen, et c'est pas du dessin animé, fut il de notre enfance) eut été tout aussi important.
Youli
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 54
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  dalnesh Lun 30 Mar 2009 - 9:15

Youli tu devrais relire la presentation de doykim .
Il ne s'agit pas d une expo de mangas , mais d une expo "manga" .... la difference ?
les "" , si tu lis l encart d invitation tu comprendra qu il s agit d une expo de trois artiste peintre dans un esprit asiatique .
Il se trouve que l un est un dessinateur de manga , l autre une "imitatrice" de dessins de manga et la troisieme une peintre sur soie .
Il est donc comprehensible que doykim ai mis "manga" designant ainsi un esprit , une humeur qu'il a trouve en allant a cette expo.

Perso je trouve l initiative super et j aimerais en voir beaucoup plus souvent .
dalnesh
dalnesh

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 153
Age : 44
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  doykim Lun 30 Mar 2009 - 10:26

Tout à fait, Dalnesh, les guillemets servent effectivement à relativiser le propos de l'expo.
Cette dénomination "manga" était celle utilisée pour l'intitulé de l'expo par la commune.
Effectivement, ce n'étaient pas des planches de mangas qui étaient exposées, mais des oeuvres d'artistes d'inspiration, de style, de traits "manga".
Ce terme "manga" est devenu un terme générique utilisé (parfois à tort et à travers) pour désigné tout ce qui touche de prêt ou de loin vraiment au manga, c'est vrai, c'est un fait, on peut le déplorer, ou faire avec. Nous ne sommes pas là pour faire de la sémantique. Ne soyons pas plus royaliste que le roi.
Il reste que de très belles oeuvres étaient exposées, et que, perso, ça me faisait plaisir de voir des illustrations inspirées de DAJaps plus ou moins anciens.
Lors de l'expo à la bibliothèque, là, oui, c'était vraiment le manga qui était le sujet, avec planches, livres, historique, présentation de mangaka, etc, etc...et des goodies exposés (dont des GK et Méchas).

_________________
Quelqu'un qui ne pense pas à moi est un égoïste.
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Gk_05_10
doykim
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 5000
Age : 51
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  L'autre Lun 30 Mar 2009 - 11:24

( J'avais raté ce post! ^^' )
Moi aussi je trouve cette initiative formidable!!
C'est toujours réjouissant de voir qu'il est possible de mettre en place des évènements
où le "répertoirages étiquéteux" laisse place à l'anthousisame et l'énergie de présenter des artistes!^^
Les petites aquarelles collorée avec de l'herbe
(j'imagine plus que je ne voie, malin l'Doykim,
il nous montre mais pas bien pour nous faire baver et réveillé nos gambettes! expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) 43139)
je les touve super chouettes, ce genre de dessin très 80's, j'adore!^^
ça donne envie de ressortir les aquarelles!! expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) 90278
L'autre
L'autre
Otherworld

Masculin Nombre de messages : 7591
Age : 101
Localisation : Soleil Noir
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  Youli Lun 6 Avr 2009 - 16:56

dalnesh a écrit:Youli tu devrais relire la presentation de doykim .
Il ne s'agit pas d une expo de mangas , mais d une expo "manga" .... la difference ?
les "" , si tu lis l encart d invitation tu comprendra qu il s agit d une expo de trois artiste peintre dans un esprit asiatique .
Il se trouve que l un est un dessinateur de manga , l autre une "imitatrice" de dessins de manga et la troisieme une peintre sur soie .
Il est donc comprehensible que doykim ai mis "manga" designant ainsi un esprit , une humeur qu'il a trouve en allant a cette expo.

Perso je trouve l initiative super et j aimerais en voir beaucoup plus souvent .

J'avais bien lu, cela ne change en rien ce que j'ai dit et ce que je constate.

Cela dit Doyikim a également bien résumé la situation.

Cela n'en reste pas moins déplorable non pas d'un point de vu sémantique, mais institutionnel. Et après on s'étonne que la définition de mangasssss soit fausse dans le dico ! Sad
Youli
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 54
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  L'autre Mar 7 Avr 2009 - 14:22

Youli a écrit: Et après on s'étonne que la définition de mangasssss soit fausse dans le dico ! Sad

Ah bhein oui ça c'est sur si même toi tu mets 5 "s" à manga ça aide personne!!!! expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) 568296


Dernière édition par L'autre le Mar 7 Avr 2009 - 15:43, édité 1 fois
L'autre
L'autre
Otherworld

Masculin Nombre de messages : 7591
Age : 101
Localisation : Soleil Noir
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  ogami Mar 7 Avr 2009 - 14:59

Tout a fait d’accord L’Autre,...Youli, je ne pense pas que le terme «déplorable» soit bien choisi...Neutral
Tout ce qui touche la découverte de l’animation japonaise devrait plutôt te réjouir non ? Même si la commune a fait une erreur d’appellation ce qui n’est pas dramatique je trouve....

C’est une très bonne initiative Doykim que ne me choque ni sémantiquement, ni institutionnellement ! Wink lol!
ogami
ogami
Sakura Taisen Maniac
Sakura Taisen Maniac

Masculin Nombre de messages : 3857
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 26/07/2007

http://ogamitaicho.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  Youli Mer 8 Avr 2009 - 11:53

Vous en pensez ce ue vous voulez, mais moi je trouve ça choquant de dépenser de l'énergie, du temps, certainement de l'argent pour exposer des oeuvres dans le mauvais contexte.

VOUS, vous savez qu'il y a erreur, mais les autres ? Le public ? La municipalité ? VOus êtes près à les laisser dans l'erreur parce que, je cite, "c'est pas grave" ??????


Donc si je suis votre raisonnement, montrer de l'animation coréenne dans un programme supposé japonais, c'est pas grave. Présenter des manga qui n'en sont pas, c'est pas grave, et puis qu'est-ce qu'on s'en tape hein, des mots justes et des termes adéquats du moment que ça fait vendre et venir les gens, c'est ça ?
Youli
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 54
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  L'autre Mer 8 Avr 2009 - 12:34

Au regard de l'évolution de la bande dessiné dans l'ensemble du monde,
le terme manga ne désigne plus uniquement la bd japonaise,
cela restera sa source historique, mais il devient un terme générique
qui vient caractériser l'éventail de styles asiatiques différenciés du comic US et de la BD européenne.
Le terme manga a lui même subi une évolution qui ne désignais pas encore la bd japonaise, qui n'existait pas avant les années 50,
je sais que je ne t'apprends rien, et je ne serais pas surpris, au vu des croisements de plus en plus assumés par la bd
mondiale (Madureira/Vatine......) je ne serai pas surpris que dans 150 ans, manga soit synonyme de BD au sens extra-large!
On ne peut pas empêcher un mot de changer, et d'une certaine manière, ces "transferts" de sens sont la base de toute création.
La transformation opérée par les concepts sont le dynamisme de notre civilisation et le refuser nous maintient dans le passé et la nostalgie.
L'autre
L'autre
Otherworld

Masculin Nombre de messages : 7591
Age : 101
Localisation : Soleil Noir
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  Brebia Mer 8 Avr 2009 - 13:36

Voulez-vous, s'il vous plait, echanger vos reflexions et points de vue par MP? Merci d'avance Very Happy
Brebia
Brebia

Féminin Nombre de messages : 3643
Age : 95
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  Youli Mer 8 Avr 2009 - 16:19

Désolé Brebia mais là je suis pas d'accord...


C'est trop important pour que je laisse passer un tel tissu de stupidité !

A t'écouter, l'autre, appeler cuiller une fourchette cela revient au même parce que c'est un couvert ????


MAIS C'EST COMPLETEMENT INSENSE !!!!

Et en désaccord TOTAL avec ce que je défends depuis 20 ans !!!!!!!!!!!


Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Youli
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 54
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  doykim Mer 8 Avr 2009 - 16:48

Youli a écrit: ça fait vendre

l'entrée était gratuite.

_________________
Quelqu'un qui ne pense pas à moi est un égoïste.
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Gk_05_10
doykim
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 5000
Age : 51
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  shoko Mer 8 Avr 2009 - 17:25

J'ai pas encore parlé sur ce topic, mais vu les réactions j'ai maintenant envie d'y répondre!

Déja je pense que Youli même si tu as des valeurs, et que tu les défends ce n'est pas une raison pour flamber Doykim, il a utilisé expo "MANGA" bien entre guillements.
Je trouve pour ma part que l'initiative d'une telle expo est noble, c'est comme si chez moi, dans mon coin paumé, quelqu'un avait envie de créér une petite exposition fort sympathique pour donner envie de découvrir un genre méconnu ( pour une grosse majorité de gens, nous on baigne dedans mais des gens de mon village, dites leur " manga" ils y connaissent rien!).

Si la diversité des genre de l'expo de Doykim choque notre ami Youli , je trouve ça justement interessant de permettre de faire découvrir plusieurs genre à des néophites.Il n'y a pas que du manga, d'ailleurs si il n'y avait que ça, l'expo aurait été plus petite!
Le tout est très bien présenté, éspacé, les photos que tu as postée Doykim me donne bien envie de la voir.

Bref juste pour dire que ce genre d'initiative n'est pas très courante, pour ma part j'en ai jamais vue par chez moi des expo comme ça...
Et que de là à s'offusquer pour des détails, c'est futile.(Qui perd son temps et son énergie à rétorquer là?)
L'expo était à visée découverte, qui plus est gratuite, était-ce un crime de voir plusieurs choses diffèrentes réunies dans une même expo?.
On est loin des conventions et du sérieux nécessaire de celle ci, il ne faut pas l'oublier....
Moi en tout cas, ce qui me choque c'est ce que le topic est parti en flambe...Doykim veut juste partager une petite expo sympa et vlà, flammmbe! Et je commence en en avoir marre, le forum est un lieu d'échange d'opinions, certes il y a des limites, combiens de posts partent en live en ce moment? ( Pense au post du piratage par exemple).

Bref je suis de voir le résumé et les photos de l'expo .
shoko
shoko
Cosplay Queen

Féminin Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  Miaka Mer 8 Avr 2009 - 17:31

Youli brebia avais demandé gentillement de vous exprimer par MP, je pense que nous laissons pas mal libre à la parole mais si c'est pour que ca parte en live pour chaque sujet crée on ne va pas s'en sortir.

Ici on parle juste d'une expo tranquille, on nous a fait un petit compte rendu, merci de donner un avis sur l'expo elle même et pas sur le reste.

Merci de votre compréhension.

PS : Si il y a encore un débat qui part en live je locke le sujet.
Miaka
Miaka
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4837
Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  doykim Mer 8 Avr 2009 - 22:44

j'aurais bien aimé vous mettre des photos des oeuvres exposées de façon plus précise, mais malheureusement, je n'ai eu l'autorisation que de faire des photos "d'ambiance", après avoir expliquer que c'était pour faire un "article" sur un forum dédié aux GK (explications d'un GK très bien comprise). il y avait une question de "droit à l'image" car toutes les oeuvres exposées étaient des originales.
j'aurais pu très facilement faire des photos plus particulières, mais je n'ai pas voulu attirer des ennuis à la "gardienne" de l'expo, ni à ce forum en en mettant en ligne.
l'auteur français a fait une séance de dessin un après-midi, et aux dires de la jeune femme de l'accueil, il y avait du monde, et tous très impressionner par son travail et sa qualité d'exécution. je n'ai pu visiter cette expo que lors de son dernier jour, ignorant qu'elle avait lieu dans ma propre ville. c'est une amie artiste peintre qui a assisté au vernissage qui m'en a parlé une semaine avant la cloture; et les heures de visites ne sont pas très pratiques, de 14h à 17h30 en semaine, et jusqu'à 18h le week-end, quand on bosse, c'est pas évident. mais des gens de tout âge sont passer, des vieux, des jeunes, des mères de famille, des familles entières...la "gardienne" nous a dit que ce fut une expo assez bien visitée, par raport à d'autres dans ce même lieu.

_________________
Quelqu'un qui ne pense pas à moi est un égoïste.
expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Gk_05_10
doykim
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 5000
Age : 51
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

expo "MANGA" au Plessis Trévise (94) Empty Re: expo "MANGA" au Plessis Trévise (94)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum