Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Question de fond sur les tirages et les cast

+8
Asphodele
dark
chaotic landscape
Ranfan
charlimarote
Zarb
Exar
krichaorh
12 participants

Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Question de fond sur les tirages et les cast

Message  krichaorh Mer 10 Nov 2010 - 10:15

Salut à tous,

Bon je suis devant un dilemme mais j'avoue me poser la question depuis quelques temps. Je ne suis surement pas le seul à avoir une notion très flou de la "légalité" des kits, custom, sculpture et autre travaux relatifs à des univers sous Licence...

Voici donc mon interrogation.

Comme vous pouvez le voir dans la partie WIP, je suis en train de réaliser un custom d'un Iron Man.
A la base, il s'agit d'un Proder Officiel Hard Hero. Ce dernier a perdu la licence Marvel depuis 3 ans.
Cette pièce m'appartient.
J'ai décidé de faire un custom pour une tierce personne.
Ce custom semble plaire à quelques personnes qui me demandent d'en avoir un aussi !

Du coup je réfléchi et me dis que je ne pourrait pas faire 5 customs séparément en partant de statue original car le travail est super long et fastidieux.
J'ai donc pensé au tirage résine.

Le problème se pose donc de savoir si j'ai le droit (d'abord tout étant non officiel et non déclaré, on va dire que déjà le droit n'existe pas Razz ) de faire des tirages ?
Est ce considéré comme du recast ? sachant que je pars d'un original mais que je le modifie entièrement. Par contre la position reste la même du personnage.
J'ai pensé un moment caster et modifier la position scratch

Bon c'est une question importante mais pas vital. Je ne suis pas au bord du gouffre financier pour faire des tirages à gogo. Je veux rester réglo et surtout faire plaisir aux gens sans pour autant me coller dès le début une image de récaster tout pourri... lol! Si je ne peux pas satisfaire ces gens, je n'en ferait pas une maladie.

Je sais que pendant un temps, des personnes comme Xénomorphe ont abusés de ce type de pratique mais eux, recaster directement les kits sans les modifier. Ensuite ils ont fait des recast en changeant juste les positions et pas les formes. Ils ont vendu ça en grande quantité et des prix importants...

Voila mon dileme. Faire plaisir mais tout en étant dans le bon chemin...

J'attends donc vos retours et vous remercie de votre aide.
Je pense que cela peut même lancer un débat global du cast, recast et autre domaine pas forcéments légaux Wink
krichaorh
krichaorh

Aérographe

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  Exar Mer 10 Nov 2010 - 10:48

J'avais déjà vu ce débat sur statueforum, la personne faisait exactement comme toi, juste un custom à partir d'une statue existante et il s'est fait lynché mais d'une force ^^

A priori tu n'as pas le droit mais bon si tu l'ébruites pas et que tu ne tires pas sur la corde t'aura pas trop de problème.
Xenomorphe il a bcp bcp bcp bcp tiré sur la corde ^^
Exar
Exar
Gros Minet
Gros Minet

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 7106
Age : 42
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  Zarb Mer 10 Nov 2010 - 11:21

La contrefaçon, même à petite échelle est interdite mais à mon avis, personne n'ira porter plainte pour ça.
C'est comme prêter un cd à un ou deux potes qui en font une copie pour eux. C'est interdit mais personne ne s'est jamais fait chopper pour ça. Bon bien sûr, si on fait ça avec des centaines de cd ou qu'on fait plein de copies et qu'on les revend... Là ça craint.

T'imagines, rien qu'avec nos achats chez 2046, faudrait mettre 99 % des membres du forum au trou !
Zarb
Zarb

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 1900
Age : 49
Localisation : Cagouillard
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  charlimarote Mer 10 Nov 2010 - 11:35

De plus tu le customises...et vu ce que tu fais dessus, on sera incapable de dire avec l'original à côté que c'était l'original... d'un avis personel, si cela reste à petite échelle sur un travail vraiment customisé, tu ne risqueras rien (en tout cas, ce n'est pas moi qui te jetterai le prmiere pierre Question de fond sur les tirages et les cast 142810 )..pour la discretion, je pense que cela peut s'aranger...mais avec ton post cela va faire beaucoup de monde à soudoyer Question de fond sur les tirages et les cast 872837 ...bon, je t'envoi mon addresse en mp pour un tirage de ta customisation Question de fond sur les tirages et les cast 240475 ......nan sérieux..........dans un domaine différent cela me rappel l'époque de la cassette audio...qui n'a pas fait un mixt. pour une personne a qui il tenait? Question de fond sur les tirages et les cast 705486
charlimarote
charlimarote

Féminin Nombre de messages : 1048
Age : 42
Localisation : Saint-Martin 97150
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  Ranfan Mer 10 Nov 2010 - 11:43

Il ne faut pas l'ébruiter, dis que tu ne fais payer que le prix de la matière première.

C'est pour ça que j'aime pas fig********ax parce qu'ils veulent pas aborder de sujets comme celui ci, alors qu'il y a un topic qui explique comment commander sur E2046 Question de fond sur les tirages et les cast 327415

Ou alors faut voir si E2046 te la racheterait pour la recaster, vu qu'à HK les droits d'auteurs, connaissent pas... Question de fond sur les tirages et les cast 266569
Ranfan
Ranfan

Féminin Nombre de messages : 166
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  chaotic landscape Mer 10 Nov 2010 - 22:28

C'est illégal, que tu le customise ou pas. La base reproduite est une figurine soumise a des droits de son auteur. Même si ils ont perdu la licence, et donc qu'ils ne peuvent plus exploiter ladite licence pour leurs créations futures, ce qu'ils ont produit reste leur propriété exclusive dans les termes ou elle a été négociée. La reproduction partielle ou intégrale est donc passible de poursuites pour contrefaçon.

C'est la théorie. En pratique, en plus des recasters, tu trouves des mecs qui achètent un kit, le moulent, en font 3 différents, des customs etc. et qui les revendent à des collectionneurs, et ca fait pas (trop) grincer des dents. Mets toi d'emblée une limite, genre 5 kits, et n'en tire pas plus même si il y a demande. Plus il y a de kits en circulation, plus ils sont susceptibles d'êtres vus, et donc pointés du doigt etc.

Pour exemple, mon buste d'Amiral Ackbar, pourtant sculpté de A à Z, j'en ai pas vendu plus de 15 copies. J'avais été prévenu par des collectionneurs bien au fait des licenses LucasArt que je pourrais avoir de gros problèmes rien que pour l'exploitation de leur personnage sans autorisation ( comprendre paiement). Marvel ayant été racheté par Disney, faut pas trop tenter le diable :/.
chaotic landscape
chaotic landscape

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Longwy / Reims
Date d'inscription : 03/02/2008

http://dirty-brush.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  dark Mer 10 Nov 2010 - 22:49

personnellement je pense que l'état donc la (justice Razz ) a besoin de flouse,blé,pepette fric, dollar,euros, donc il y a toujours un risque de Question de fond sur les tirages et les cast 449165 Wink c'est mon avis personnel .

Spoiler:

chaotic landscape a bon
dark
dark

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 2411
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  Asphodele Mer 10 Nov 2010 - 23:02

Fait toi plaisir, ne soit pas trop gourmand, demande à rester discret, de toute manière, nous sommes tous hors la loi, que ce soit içi ou ailleurs, nous transgressons les règles (elles sont là pour ça d'ailleurs silent ) cheers Alors vas y, attaque Very Happy
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  L'autre Mer 10 Nov 2010 - 23:13

Ils ont d'autres chats à fouetter! rendeer
L'autre
L'autre
Otherworld

Masculin Nombre de messages : 7591
Age : 101
Localisation : Soleil Noir
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  alien51 Jeu 11 Nov 2010 - 8:07

L'autre a écrit:Ils ont d'autres chats à fouetter! rendeer

pauv' minou Sad
alien51
alien51

Masculin Pinceau

Nombre de messages : 1005
Age : 52
Localisation : zone 51, aire 330, hangard 10
Date d'inscription : 20/09/2010

http://cma51.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  Jonas Jeu 11 Nov 2010 - 8:19

Perso je suis pour le recast sur le principe du partage en petit nombre d'une création perso. Je veux dire ton iron man nous fait déjà envie j'imagine même pas quand il sera prêt alors pourquoi ne pas y avoir accès?
Jonas
Jonas

Masculin Nombre de messages : 2341
Age : 43
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  MaKoTo Jeu 11 Nov 2010 - 15:01

Rien d'illégal pour un usage privé… reste à définir et défendre ce «privé»-là.

Les licences Copyrights© sont un frein à l'innovation, je leurs préfère les licences Copyleft, comme Art Libre ou Creative Commons.
MaKoTo
MaKoTo

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 46
Localisation : un biloute à Paris
Date d'inscription : 02/02/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  krichaorh Jeu 2 Déc 2010 - 14:39

Merci pour vos réponses et vos commentaires.
Si je fais un tirage, ce ne sera pas plus de 5 exemplaires et je pense les proposer directement peints. A voir donc.

Bon avant de penser au tirage, faudrait déja que je reprenne le travail de custom Razz Le tirage du casque est fini mais faut le retoucher tout de même...

Je vous tiens au courant dans la section WIP.
Merci à vous encore.
krichaorh
krichaorh

Aérographe

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de fond sur les tirages et les cast Empty Re: Question de fond sur les tirages et les cast

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum