Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

focus matériels : les abrasifs

4 participants

Aller en bas

focus matériels : les abrasifs Empty focus matériels : les abrasifs

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 12:16

Bonjour tout le monde

Après avoir parcouru les différents sujets traitant du matériels de base, il m'est venu une question concernant les abrasifs. Si je comprends bien il existe différentes formes d'abrasifs (limes, éponges, papier, tissu) mais aussi différents grains et bien entendu différentes marques.

bien, pour prendre un exemple tout bête sur le site de E2046 (http://www.e2046.com/tools.php?search_name=&search_model=&serie=481) on peut y voir rien que pour la marque Tamya 10 possibilités d'abrasifs (papier visiblement).

Est ce que quelqu'un saurait me dire la différence entre Finishing Abrasive Set Rough/set fine/set ultrafine et celles avec les marquages en P+chiffre ?
Par ailleurs, et si j'ai bien suivi la leçon, plus le chiffre est élevé plus le grammage est fin mais y a t il vraiment une différence considérable en un P2000 et P1500 par exemple ?
et enfin la dernière comment- il faut les utiliser ? quel grain utiliser en fonction de l'avancement ? je suppose que l'on n'utilise pas le même grain lorsqu'on prépare le kit que lorsqu'on le peaufine juste avant peinture définitive ?

enfin voilà, je cogite je cogite.. et encore là c'est que les papiers abrasifs...
En tous les cas , merci par avance pour vos réponses







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

focus matériels : les abrasifs Empty Re: focus matériels : les abrasifs

Message  Grapa Ven 8 Mar 2013 - 14:01

les limes, je les utilise pour virée les clef de moulage et dégrossir les seamlines. Aussi pour accentuer les détails
focus matériels : les abrasifs Dscn2523
sur l'image j'utilise une pointe a tracé mais j'utilise aussi des limes généralement triangulaire
il y a plusieurs formes ronde, carré, ...

Ensuite les papiers, attention certain sont résistant a l'eau d'autre non.
le premier a utilisé c'est 400 sur le kit brut je préféré le 600 à l'eau.
Le premier coup juste pour déglacé la surface (contrairement a 'd'autre je dégraisse jamais mes kits)
ensuite lavage pour virer les poussiers, première couche de mastique, puis ponçage au papier 600 à l'eau
puis apprêt, remastique, reponçage... Recommencer autant de fois que nécessaire pour avoir un kit nickel.
J'utilise du 1200 à l'eau pour le dernier ponçage avant peinture
pour les pièces métalliques tu peut aussi les polir
Si une poussière se colle sur la peinture je la vire avec du 1500 à sec avec juste un effleurement aucune pression .

C'est ma manière de faire les autres n'ont pas exactement la même, les grandes lignes sont identique
passe à la pratique ca résoudra beaucoup de tes questions


PS: les feuilles tu peut les trouvé pour pas chère et de très bonne qualité dans les magasin de voiture genre ad julien ...
PS2: c'est surtout sur les peinture brillante que tu verra la différence entre du 600 et 1200
dans tout les cas la peinture fera ressortir les defauts
PS3: oui 2000 c'est plus fin que 1000
PS4: pas encore sortie

Grapa
Grapa

Nombre de messages : 867
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

focus matériels : les abrasifs Empty Re: focus matériels : les abrasifs

Message  Asphodele Ven 8 Mar 2013 - 21:46

Grapa a tout parfaitement expliqué. J'ajouterai juste que je n'aime pas les papiers de tamiya, ils s'usent très rapidement et ne sont plus réutilisables alors que ceux achetés au brico durent beaucoup longtemps.
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

focus matériels : les abrasifs Empty Re: focus matériels : les abrasifs

Message  Invité Sam 9 Mar 2013 - 10:42

Bonjour et merci pour votre aide.

J'aime beaucoup la pointe à tracer, cet outil doit permettre de faire des choses très fines pour marquer certains détails comme le modèle que tu présentes dans ton exemple Grapa


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

focus matériels : les abrasifs Empty Re: focus matériels : les abrasifs

Message  doykim Sam 9 Mar 2013 - 18:40

avoir un jeu de lime, et plusieurs sortes de papier abrasif est indispensable pour bien préparer les kits.
la prise en main va dépendre de chacun.
il y en a certains qui ont des inventions pour poncer, comme utiliser des brosses à dent électriques modifiées, fabriquer des supports ayant des formes très particulières pour y coller de l'abrasif, etc, etc...

_________________
Quelqu'un qui ne pense pas à moi est un égoïste.
focus matériels : les abrasifs Gk_05_10
doykim
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 5000
Age : 51
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

focus matériels : les abrasifs Empty Re: focus matériels : les abrasifs

Message  blueseed Dim 10 Mar 2013 - 11:15

Question abrasif , allez voir sur www.hiroboy.com il y a un énorme choix autant en limes , papier abrasif et surtout la gamme micro-mesh qui peut être intéressante pour polir des surfaces qui doives êtres brillantes ( armure , épée , etc ... )
blueseed
blueseed

Masculin Nombre de messages : 654
Localisation : SECTION 9
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

focus matériels : les abrasifs Empty Re: focus matériels : les abrasifs

Message  Invité Dim 10 Mar 2013 - 11:16

ROO merci merci pour vos réponses !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

focus matériels : les abrasifs Empty Re: focus matériels : les abrasifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum