Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Francais vs Quebecois

4 participants

Francais vs Quebecois Empty Re: Francais vs Quebecois

Message  Invité Ven 27 Juil 2007 - 0:38

michel a écrit:Elle est bonne, tabernacle. Je ne croyais pas voir (lire) ça sur le forum Laughing
An? Ho ho ho...
Moi aussi je catche. Laughing
(J'en parle un peu comme ça vu que le sujet québécois est légèrement abordé.)
C'est bien maudit. Partout où que j'traine j'tombe sur des gars issu de "la belle province".^^"

On peut s'amuser en masse avec les sacres et autre expression sans qu'aucun ici ne catche. Laughing
(Le mot "coudonc" m'a toujours fait marrer à entendre et jamais pu le traduire. Laughing )

Bon. Par contre va falloir que j'attache ma tuque avec de la broche parce que ça fait un bout que j'ai pas pratiqué le phrasé québécois. Laughing

Bon on est pas obligé aussi sinon on va se faire tapper par les modos. Laughing
En plus ton phrasé se rapproche plus de celui de Montréal ou Québec que de celui de ma vieille copine de Lanaudière.^^"
Remarque il me semble bien que t'es de Québec. Smile

Par contre ne dit jamais que tu "grimpe dans les rideaux" si tu t'énerve.
Nous autres on va penser que ta blonde teee... "minouche bien". Francais vs Quebecois 165193

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Ven 27 Juil 2007 - 2:03

Merlin, tu parle très bien le Québecois. Ici on parle comme ça mais pas par écrit. Laughing

Coudonc c'est dur à traduire ce mot là.

J'arrête ici sinon Brebia va me fourré une claque sa tête. Laughing pis c'est elle qui va montrer dans les rideaux.

Note: Les mots signifient différentes choses selon les pays, j'espère ne choquer personnes. Neutral

Invité
Invité

Message  ZeDeuZ Ven 27 Juil 2007 - 8:59

Moi j'aimerais bien des traductions, comme ca je m'endormirai moins bete ce soir, et puis tant qu'a faire, autant que le fait d'etre sur le forum soit instructif aussi, non ??

enfin ce que j'en dit...
ZeDeuZ
ZeDeuZ

Masculin Nombre de messages : 252

Message  Invité Ven 27 Juil 2007 - 9:34

T'inquiète Michel. Il y a pas vraiment de choses à préter à confusion pour le moment tant que tu parle pas de "gosses" entre autres choses. Laughing

ZeDeuz je peux déja te traduire les quelques mots employés dans mon précédent post mais après j'arrête car Brebia va m'arracher la tête. Laughing
Pardon Brebia. XD

Catcher = comprendre.

C'est bien maudit = Mince. M***. (C'est une sorte d'interjection si on peut dire. J'ai du mal à l'expliquer. Si Michel trouve mieux...^^)
La belle province = le Québec. C'était d'ailleurs écrit sur les anciennes plaques minéralogiques.
Maintenant il est écrit "Je me souviens." qui fait référence aux origines, à la mère patrie et ainsi ne pas oublier.

Les sacres. Ce sont des mots bien souvent de la religion. Ostie, calisse, tabernak... l'équivalent de nos "putain", "merde"...
On peut diminuer leur "level". Exemple : "tabernak" devient "tabernouche".
C'est moins fort. C'est comme si on disait "merdouille" ou lieu de "merde."

Coudonc. Je ne sais pas comment le traduire et j'ai jamais bien compris à quel moment il peut être utiliser. Laughing
Donc j'évite de l'employer mais c'est toujours très drôle à entendre.^^
(Surtout quand c'est dans la bouche de ta petite amie. Laughing )

Attacher sa tuque avec de la broche = va falloir s'acrocher car la tache va être rude.
En gros c'est ça. C'est la première chose que ma vieille copine m'a dit alors que j'essayais de la comprendre au tout début que je l'ai rencontré.

Grimper dans les rideaux = s'énerver. "Monter dans les tours" comme on dit chez nous.

Ta blonde = ta petite amie.

Minoucher = carresser.

Voila en gros pour mon précédent post. Comme ça tout le monde comprend et c'est la moindre des politesses. Smile

Sinon t'as tout un tas de mots qui en québécois et en français ont des sens complètement différents.

Exemple cité plus haut : Les gosses.
En France les gosses = les enfants.
Au Québec les gosses = les testicules.

Donc là ça fait toujours rire les québécois quand tu parle de gosses. Laughing
Mon ex petite copine arrêtait pas de se foutre de ma gueule. Laughing

Voila en gros. Désolé Brebia. J'ai fini. Smile
Tiens. Des fleurs pour me faire pardonner. Francais vs Quebecois 610167

Invité
Invité

Message  Brebia Ven 27 Juil 2007 - 11:56

Merlin, Michel, vous pouvez continuer, je ne vais pas grimper dans les rideaux!

Et puis, comme ca, si un jour on vient te voir Michel, on saura quoi dire! Francais vs Quebecois 266569
Brebia
Brebia

Féminin Nombre de messages : 3643

Message  JuicyBox Ven 27 Juil 2007 - 13:29

brebia a écrit:Merlin, Michel, vous pouvez continuer, je ne vais pas grimper dans les rideaux!

Et puis, comme ca, si un jour on vient te voir Michel, on saura quoi dire! Francais vs Quebecois 266569

Exact, on évitera donc le "ta femme et les gosses, ça va ?"

Francais vs Quebecois 465328
JuicyBox
JuicyBox

Masculin Nombre de messages : 156

Message  Invité Ven 27 Juil 2007 - 13:31

Merci Brebia. Wink

Ha ha ha... on dirait que cette expression vous a un peu marqué.^^

J'aimerais bien pouvoir y retourner voir pas mal de gens que je connais et que j'aimerais beaucoup revoir.
Depuis le temps qu'ils me tannent pour que je revienne. Laughing
C'est vraiment sympa comme endroit et il y a moultes choses très jolies à voir. Smile

En plus c'est le bon moment pour y aller avec un dollars canadien très bas... c'est la fête pour nous.^^
1 euro = 1.4 voir 1.5 dollars actuellement.

J'ai tout plein de photos donc si ça vous tente un jour je vous montrerais quelques unes histoire de vous donner envie. :p
(Evitez d'y aller l'hiver pas contre. Laughing )

Par contre... munissez vous d'un GPS. Les panneaux de direction ils connaissent pas là-bas.>_<

Pour la parlure québécoise (Tiens je me demande si "parlure" est aussi un mot employé en France... je sais plus. Je m'y perd à force. XD ) évitez simplement d'employer les sacres.
Tabernacle, ciboire, crisse et autres osties de calisse, c'est rigolo mais quand même grossier. Laughing

Aller. Juste pour la route.

Embarquer dans son char = monter dans sa voiture.

Et puis une petite histoire qui se lit vite, qui est très connue mais qui reflète très bien un peu le climat là-bas et qui montre l'évolution du phrasé d'un français vers le québécois.
C'est assez drôle dans son genre. Laughing

La complainte d'un français au Québec :

Le 12 août : Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison à Québec. C'est très beau ici, la nature est si majestueuse. J'ai très hâte de la voir recouverte de neige.

Le 14 octobre : Québec est le plus bel endroit au monde, les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis je l'adore!

Le 4 novembre : La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime tellement Québec!

Le 2 décembre : Il vient tout juste de commencer à neiger. C'est la première fois de la saison. Ma douce moitié et moi buvons tranquillement notre coupe de cognac près de la fenêtre du salon regardant les doux flocons osciller en tombant, s'attachant aux arbres et couvrant le sol. Que c'est beau et agréable.

Le 9 décembre : Nous nous réveillons avec une belle couverture de neige immaculée, couvrant tout le paysage. Quelle vue fantastique! Chaque arbre et arbuste est couvert d'un beau manteau blanc. J'ai pelleté la neige pour la première fois cette année et je me suis amusé comme un fou. J'ai pelleté le trottoir et l’entrée. Plus tard, la gratte est passée et a recouvert l’entrée de la cour avec la neige compactée de la rue. Le chauffeur m'a souri et je lui ai envoyé la main en retour. J'ai re pelleté l’entrée.

Le 12 décembre : Le soleil a fait fondre presque toute la neige. Je suis sûr que nous en aurons d'autre avant que ce merveilleux hiver soit fini.

Le 13 décembre : Il est tombé 15 cm pendant la nuit et la température est descendue à -10. J'ai encore pelleté l'entrée et le trottoir. Peu après, la gratte est repassée et a refait sa petite farce dans l'entrée.

Le 14 décembre : Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Criss de charrue!

Le 15 décembre : J'ai vendu l'auto et j'ai acheté un 4X4 blazer afin que l'on puisse continuer à nous promener dans la neige. Je l'ai équipé de 4 pneus à neige.

Le 18 décembre : Je suis tombé sur le cul sur la glace de mon entrée. J'ai dû débourser 123$ chez le chiro. Heureusement rien n’était brisé. Le criss de ciel se couvre encore.

Le 19 décembre : Il fait frette en calvaire ( -24 ce matin), les routes sont glacées, la conduite est impossible et j'ai frappé une rampe avec l'auto de ma femme. Probablement 2000$ de dommages. Elle est en beau tabarnak!

Le 20 décembre : Un autre ciboire de 20 cm de marde blanche est tombé la nuit passée. Encore de l'eucharistie de pelletage aujourd'hui. La sainte-crême de gratte n'est passée que deux fois seulement aujourd'hui.

Le 22 décembre : On est assuré d'un Noël blanc parce qu'un autre 10 cm de marde blanche nous est tombé dessus la nuit passée et avec cette calisse de basse température, ça fondera pas avant le mois d'août!. Je me suis habillé pour sortir pelleter cette crisse de marde encore : botte, jump suit, cache-oreilles, gants etc... et comme je suis prêt, j'ai envie de pisser.

Le 24 décembre : Si je pogne l'enfant de chienne qui ronne la gratte, j'y fait faire 1000 pieds dans la neige à le tirer par les gosses. Je commence à penser qu'il se cache au coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour venir passer à 100 miles à l'heure en avant de mon entrée et garrocher sa crisse de marde dans mon entrée de cour.

Le 25 décembre : Joyeux Noël tabarnak ! Ils prédisent 25 cm de cette sacrement de crisse de marde blanche encore. Y a tu quelqu'un qui sait combien de Jésus-Christ de pelletées de neige 25 cm veut dire. Fuck le Père Noël, il n'a pas à pelleter le vieux tabarnak. Le gars de la souffleuse est venu me demander une donation. J'y ai calissé un coup de pelle dans la face le criss. Le docteur pense qu'il va survivre.

Le 28 décembre : Il est tombé encore 12 cm de marde blanche. je deviens probablement aveugle de la blancheur ou encore je suis un cas sévère de dépression parce que ma femme commence à être regardable.

Le 29 décembre : On a finit par sortir de la maison aujourd'hui. On est allé au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant, un criss de chevreuil s'est braqué devant le char et je l'ai frappé. Criss de chevreuils! Comment ça se fait que les chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre?

Le 30 décembre: La toilette a gelé et le toit a commence à renfoncer. Si vous sortez dehors, ne mangez pas de neige jaune.

Le 31 décembre: J'ai crissé le feu à la maison et je calisse mon camp en Floride pour toujours et Fuck la marde blanche. Je peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un criss d'enfer comme le Québec !!!!!

Invité
Invité

Message  Invité Ven 27 Juil 2007 - 16:19

Je sais plus quoi dire. Francais vs Quebecois 568296

Merlin l'a expliqué beaucoup mieux que j'aurai pu le faire. Francais vs Quebecois 55061 J'ai des problèmes à traduire le Québecois au Français parceque je ne connais pas vos expressions

Vous pouvez aller voir ce site qui donne plein d'information

http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM

Vous pouvez me faire partager vos expressions françaises aussi.

Si j'ai bien compris, Merlin, tu es demeurré au Québec quelque temps?

Je suis honoré d'avoir un sujet juste pour le Québec. Francais vs Quebecois 953350 Francais vs Quebecois 61993 Merci

Ah, l'hiver! ....La crisse d'hiver Francais vs Quebecois 94114 ça fait 47 hivers que je vois et su pu capable...comme travailler de nuit d'ailleur. Francais vs Quebecois 150241

J'ai déjà lu quelque part que dans le monde le Québec est le seul endroit ou il y a autant de différence entre l'hiver et l'été, j'ai vu souvent l'été+40 c et l'hiver -40 c. Cà dure pas 5 jours de suite bien entendu, mais les chars partent pas si s'ont pas plugguer. Vous n'avez pas compris la dernière phrase, hein? J'explique: Nous ici parceque l'hiver il fait très frète (froid) nous installons un chauffe-moteur sur nos voiture que nous branchons dans une prise électrique à l'extérieur, c'est comme un élément de chauffe-eau qui garde le liquide de refroidissement de l'auto a une température plus convenable pour le démarrage. Je dois dire que c'est de moins en moins indispensable parceque les hivers sont moins dure qu'avant et les autos, avec l'injection de carburant, plus facile à démarrer.

Bon j'arrête d'écrire j'aurais plus le temps pour les GK Francais vs Quebecois 575442

Si vous avez des questions, y'a pas de gênes. Francais vs Quebecois 334199

Invité
Invité

Message  Invité Sam 28 Juil 2007 - 0:39

Des expressions françaises... pourquoi pas. On en a des masses nous aussi. Laughing
Mais j'ai constaté que plusieurs sont communes aux votre.

Exemple : "Il vente à écorner les boeufs." (En gros il y a beaucoup de vent.)
L'origine de cette expression étant ancienne et comme chez vous ça fait parti de certaines expressions qui ont traversé les âges.
Cette expression viendrait de normandie (je crois) et comme beaucoup de normands ont émigrés on comprend un peu.
Je sais pas si tu sais Michel mais il y a aussi des similitudes entre certains mots et expressions québécoises avec le chtimi qui est un patois du nord de la France.
Ces similitudes viendrait surtout du fait que le chtimi a assez peu évolué avec le temps et reste donc en partie proche du vieux français (le vieux françois) qu'on retrouve également chez vous.

Fut un temps j'avais pas mal lu sur les Québec étant donné que je m'interressait beaucoup à son histoire et à la culture.
L'épisode de la déportation des acadiens faisait quand même froid dans le dos. :?
Saleté de rosbeef.>_< Laughing (Les rosbeef ce sont les anglais en référence à la couleur rouge de leur ancien uniforme militaire. C'est méprisant comme terme. Laughing )
Bref bref. Comme j'aime beaucoup l'histoire, celle du Québec était un régal forcément.^^

Et pour ça la ville de Québec recèle pas mal de choses. C'est le pied.^^ (C'est super.)
Les plaines d'Abraham forcément où on a une jolie vue, l'expèce de grande tour restaurant cylindrique et qui tourne...
Le boulet dans l'arbre. Celui là je l'ai cherché un moment croyant qu'il était sur les plaines et je suis tombé dessus presque pas hasard. Laughing
Joli aussi les chutes de Montmorency. Quand j'y suis allé, les petites chutes annexes le long de la parois avaient gelées et au bas de la grande chute là aussi c'était gelé.
C'était fort joli au final. Smile
Par contre l'île d'Orléans... il y a rien à voir là-bas.>_<
Le parc d'atraction dans le centre commercial j'avais trouvé ça plus drôle. Laughing

T'es de la ville de Québec même ou des environs? Très éloigné du vieux Québec?

Sinon pour te répondre je n'ai été qu'en voyage d'un mois en novembre au Québec où j'ai surtout séjourné à Montréal et Québec.^^
Je suis parti avant l'hiver. Je suis pas fou quand même. Laughing
Déja que mi novembre on se tappait les premières neiges et que c'était chiant. J'allais pas rester. Laughing
(C'est d'ailleurs à Montréal que j'ai appris ce qu'était une rue interminable. Laughing )
Mais bon. Pendant quelques années j'étais en contact journalier avec le Québec et je le suis encore occasionnellement.^^

Bref bref. C'est bien beau de raconter sa vie mais je crois qu'on est que tout les 2 dans ce topic.^^"

P.S. : Si je dois trouver une épouse j'irais à Chicoutimi... tu vois pourquoi je pense. Francais vs Quebecois 809145

Invité
Invité

Message  Invité Sam 28 Juil 2007 - 1:25

J'ai l'impression que tu connais l'histoire du Québec plus que moi. Francais vs Quebecois 73340

Pour répondre à ta question je suis très proche du centre ville, 5 minutes en auto.

Voici un lien pour voir ou je demeurre, c'est le grand toit gris en plein centre de la carte

http://maps.google.ca/maps?ie=UTF8&oe=UTF-8&hl=fr&q=&ll=46.850396,-71.283712&spn=0.002502,0.00412&t=h&z=18&om=1

Je crois que tu peux zoomer pour me situer dans la ville, le centre-ville est vers le sud près du fleuve.

Le centre commercial avec le parc d'atraction est là, à 2 minutes de chez moi.

http://maps.google.ca/maps?ie=UTF8&oe=UTF-8&hl=fr&q=&ll=46.830104,-71.299918&spn=0.010012,0.016479&t=h&z=16&om=1

Les plaines sont là

http://maps.google.ca/maps?ie=UTF8&oe=UTF-8&hl=fr&q=&ll=46.803599,-71.214581&spn=0.005009,0.00824&t=h&z=17&om=1

Tu peux voir l'Astral, le restaurant qui fait un tour en un heure, dans le coin supérieur gauche.

L'Ile d'Orléans c'est le fun l'automne dans le temps des pommes Very Happy

Le boulet dans l'arbre je l'ai déjà vu mais je me souviend plus à quel endroit confused

Je ne connais pas le chtimi je vais chercher sur le net.

Édit: J'ai trouvé des textes et des chansons en chtimi, j'ai cru entendre mes grand-parents. Laughing

Invité
Invité

Message  Invité Sam 28 Juil 2007 - 23:42

michel a écrit:J'ai l'impression que tu connais l'histoire du Québec plus que moi. Francais vs Quebecois 73340
Mouarf. Quand même pas. J'ai plein de lacunes. Laughing

Pour répondre à ta question je suis très proche du centre ville, 5 minutes en auto.

Voici un lien pour voir ou je demeurre, c'est le grand toit gris en plein centre de la carte

http://maps.google.ca/maps?ie=UTF8&oe=UTF-8&hl=fr&q=&ll=46.850396,-71.283712&spn=0.002502,0.00412&t=h&z=18&om=1
Je vois où c'est.^^
Par contre j'ai pas vraiment été de ton coté.
Et puis l'auberge de jeunesse était dans le vieux Québec à coté de... l'hotel de ville je crois. Je te redirais ça.
Par contre j'ai eu une amende pour stationnement.>_<
Avec ces osties de panneaux bizarres et de stationnement alterné on s'y perd. C'est d'un compliquééééééé...>_<

Le centre commercial avec le parc d'atraction est là, à 2 minutes de chez moi.

http://maps.google.ca/maps?ie=UTF8&oe=UTF-8&hl=fr&q=&ll=46.830104,-71.299918&spn=0.010012,0.016479&t=h&z=16&om=1
Je crois qu'on s'est plus amusé dans ce mini parc d'atraction qu'à magasiner. Laughing

Les plaines sont là

http://maps.google.ca/maps?ie=UTF8&oe=UTF-8&hl=fr&q=&ll=46.803599,-71.214581&spn=0.005009,0.00824&t=h&z=17&om=1

Tu peux voir l'Astral, le restaurant qui fait un tour en un heure, dans le coin supérieur gauche.
J'ai pas mal zoné aussi à coté de l'université où j'avais une copine qui y résidait.
Flaner le soir le long du chateau de Frontenac sur l'espèce de grande terrasse en bois est très sympa. Smile
J'ai bien aimé aussi les maison à Levy. T'en as des jolies.
J'ai également été du coté de la réserve indienne voir le village indien reconstitué... et tout plein d'autres trucs en fait.^^
Bon par contre il faisait un peu froid. Laughing

L'Ile d'Orléans c'est le fun l'automne dans le temps des pommes Very Happy
En novembre il n'y a plus de pommes. Laughing
Et puis les pommes j'en ai déja plein mon jardin. XD

Le boulet dans l'arbre je l'ai déjà vu mais je me souviend plus à quel endroit confused
Je ne me souviens plus du nom de la rue et je ne sais plus où j'ai mis tout mon bazard sur mon voyage. :?
Mais pour que tu le situe un peu il se trouve dans la rue où se trouve la plus vieille maison de Québec. La maison avec le toit rouge.
L'arbre est à quelques centaines de mètres de la maison à peu près au coin d'une rue si je me rappelle bien.

Je ne connais pas le chtimi je vais chercher sur le net.

Édit: J'ai trouvé des textes et des chansons en chtimi, j'ai cru entendre mes grand-parents. Laughing
Quand je te disais... Laughing
Par contre c'est moi où beaucoup de jeunes ne connaissent pas les vieilles expressions et mettent de plus en plus de mots anglais dans leur vocabulaire?

Invité
Invité

Message  Invité Dim 29 Juil 2007 - 0:19

Ah! Le stationnement à Québec, C.....is de Ville ils font fuire les touristes avec leurs amendes.

Le parc d'atraction est très populaire, c'est toujours plein de monde la fin de semaine.

Quand j'étais plus jeune Sad j'allais souvent sur la terrasse et sur les plaines, maintenant bof je fais autre chose. Very Happy

Pour le boulet et la plus vieille maison de Québec je vais devoir regarder sur le net, je m'en souviend plus Neutral

Les jeunes ne parlent plus comme autrefois, c'est mieux comme ça, c'est sans doute dû à la tv, l'école et internet.

Ils y a moins de mots anglais utiliser aujourd'hui qu'avant mais les jeunes parle plus anglais ce qui est très important, parler français et anglais bien sur.

Moi je dirais que vous utilisez plus de mots anglais en France qu'ici, exemple: Week end, c'est extrêmement rare d'entendre ça ici. Laughing

Je crois que l'important ce n'est pas la langue qu'on parle, c'est de se comprendre. cheers

Invité
Invité

Message  Guiguimon Dim 29 Juil 2007 - 3:21

HAaaaaaaa le francais-quebecois Smile Francais issus a la base des premiers colons qui venaient majoritairement de Normandie, du poitevin et de picardie. (langue d'oil)
Et l'arrivee des filles du Roy (jeunes femmes envoyeres par le Roi en "Nouvelle-France") qui forca un peu l'usage du francais de la cour.
Et pour finir c'est la conquete qui a sceller la separation francais (dit francais international) et francais-quebecois dans leurs evolutions respectives.

c'etait la minute pedagogique Smile

Michel : tu parle le francais Acadien ?
Guiguimon
Guiguimon
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 367

Message  Invité Dim 29 Juil 2007 - 4:58

Guiguimon a écrit:Michel : tu parle le francais Acadien ?

Paspantoute, s'te ben y'a rien as comprendre d'squi disse euseaute.

Non, j'ai de la misère à comprendre ce qu'ils disent. Laughing

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé