Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Leds : où et comment ?

+7
ogami
ulysse31
briareos
Seppun
Svan
Asphodele
Kikita
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Leds : où et comment ?

Message  Kikita Ven 30 Avr 2010 - 17:47

Hello tous !

Bon j'ai cherché un peu sur le forum et (à moins d'avoir mal cherché), j'ai été un peu surpris de ne pas trouver de sujet sur les leds !

Donc voilà, je pourrais en avoir besoin (une idée qui me passe par la tête) donc je me demandais :
-Où vous les achetez ?
- Comment ça marche pour le montage ?

Bref Ogami ce sujet est pour toi Razz (ou n'importe qui bien sur)
Kikita
Kikita

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.kikitablog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Asphodele Ven 30 Avr 2010 - 19:37

Je crois que ça ce passe dans les sujets d'Ogami, sur ces mechas Wink
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Svan Ven 30 Avr 2010 - 22:23

Mais lol Aspho, sans le lien, autant chercher une aiguille dans une botte de foin lol!

En tout cas, sujet intéressant et prometteur ! Des dios et des figs nimbés de photons... Leds : où et comment ? 547947
J'ai déjà monté des petits circuits avec LED, mais ça remonte au collège en "techno", autant dire que je n'ai pas grand souvenir de la pratique... surtout qu'entre temps, les leds ont aussi pas mal changé Leds : où et comment ? 327415

Donc si les électriciens et autres McGyver du forum voulaient bien venir étaler leur science et astuces, ça m'intéresserait bien aussi ! Very Happy
Svan
Svan
Amazone

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 2095
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2009

http://www.dendrah.com

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Seppun Ven 30 Avr 2010 - 23:14

C'est préssé Kikita?
Jpeux te faire un tuto ya rien de sourcier,(avec intégration d'interrupteur/switch etc)mais là je suis en déficit de sommeil/temps libre.
D'ici le mois prochain ça ira mieux ^^"""
Seppun
Seppun
Princesse Punpun~<3

Féminin Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Kikita Ven 30 Avr 2010 - 23:26

Ca tombe bien, le mois prochain commence dans une demi-heure !! What a Face

Non ce n'est pas pressé du tout Sepp' ! C'est un projet qui n'est pas encore complètement au point dans ma tête donc le temps que je me mette d'accord avec moi même... Razz
Merci d'avance à toi et reposes toi un peu quand même ! ^^
Kikita
Kikita

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.kikitablog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  briareos Dim 2 Mai 2010 - 0:00

ou en trouver est assez facile mais les monter est une aute paire de manche ..
pour en trouver regarde dans certains magasin de modelisme (lampe pour les ptits avions) et surtout les marchand d'electro comme "le comptoir electrique" ou alors les catalogue de correspondance comme "conrad"

"conrad" etant une reference en matiere de trouvetout electro !! va faire un tour sur leur site

pour le montage ben ..je laisse le soins a d'autres de continuer a ma place...
briareos
briareos

Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ulysse31 Lun 3 Mai 2010 - 9:25

Svan a écrit:Donc si les électriciens et autres McGyver du forum voulaient bien venir étaler leur science et astuces, ça m'intéresserait bien aussi ! Very Happy
Doykim reste le maître incontesté en la matière Basketball il m'a bien aidé ici
ulysse31
ulysse31

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 2433
Age : 46
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ulysseunivers.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ogami Lun 3 Mai 2010 - 10:09

Ou exact Ulysse ! Doykim est le maitre en la matière ! cheers
C'est lui qui nous a tout appris (ou bien rafraichi la mémoire en tout cas ! Wink )

Conrad est un très bon site sur lequel tu trouveras tous les composants et toutes les LEDs qu'il te faut ! (en couleur et diamètres)
Après pour le montage il faut utiliser la loi d'ohm c'est à dire R=U:I (R=résistance, U:tension, I:intensité) pour trouver la bonne résistance qu'il te faut pour ta LED suivant ton voltage.

Par exemple pour un circuit qui a un voltage de 6V et une LED qui a une tension recommandée de 3,6 V, on doit calculer la résistance nécessaire pour que la tension qui traversera la LED sera de 3,6V...
Pour une LED de 20mA soit 0,02A on a le calcule suivant :

(6V- 3,6V) : 0,02A = 120 ohms

Par chance il existe des resistance de 120 ohms mais si le résultat ne tombe pas juste il faut s'en approcher en soudant +sieurs car les chiffres s'additionnent.
Pour une résistance pas de polarité donc on peut la monter dans le sens que l'on veut (avant le + de la LED), par contre pour les LEDs la patte la + longue est le + donc il faut bien respecter les polarités.

Si il y a +sieurs LEDs, pour garder une intensité lumineuse optimale, il faut les souder en parallèle pas en série...
Il y a plein d'infos ici :
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led2.htm

Voilà je ne sais pas si c'est clair... pour mon diorama en cours, j'ai fait un montage avec des LEDs (13 en tout !) où j'explique quasiment la même chose... les photos en + ! Wink
En ligne dès que possible soit pendant ou juste après le concours E2046)

Si Doykim ou quelqu'un d'autre voit des erreurs qu'ils n'hésite pas à corriger ! Smile
ogami
ogami
Sakura Taisen Maniac
Sakura Taisen Maniac

Masculin Nombre de messages : 3857
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 26/07/2007

http://ogamitaicho.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Zarb Lun 3 Mai 2010 - 10:58

ogami a écrit:Si Doykim ou quelqu'un d'autre voit des erreurs qu'ils n'hésite pas à corriger ! Smile
T'as tout compris.

En revanche sur le site que tu cites, ils mettent leurs leds en parallèle derrière une seule résistance. Si une soudure est mal faite ou si l'une des led meurt, les autres vont se prendre une montée de courant dans les dents et probablement cramer aussi. C'est pourquoi je mettrais plutôt une résistance par led. C'est avec pour le prix d'une résistance que vous allez vous ruiner...
Zarb
Zarb

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 1900
Age : 49
Localisation : Cagouillard
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ogami Lun 3 Mai 2010 - 12:17

Oui c'est vrai ! J'avais pas fait gaffe, merci pour la précison Zarb ! Very Happy
C'est ce que j'ai fait, j'ai mis une ou 2 résitances par LEDs (suivant le besoin en ohms) ! Wink J'avais besoin de 120 ou 125 ohms suivant les 2 types de LEDs que j'ai utilisé (blanches et bleues)

D'ailleurs t'étais pas dans la même classe que Doy ? cheers Vous avez la même formation ?
ogami
ogami
Sakura Taisen Maniac
Sakura Taisen Maniac

Masculin Nombre de messages : 3857
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 26/07/2007

http://ogamitaicho.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  doykim Lun 3 Mai 2010 - 12:29

ogami a écrit:D'ailleurs t'étais pas dans la même classe que Doy ? cheers Vous avez la même formation ?
effectivement !
sinon, tout est quasiment dit, bravo.

le seul point est effectivement de trouver LA résistance qui va bien. il existe pourtant pas mal de classe de résistance, mais sorti de la classe la plus courante, ça devient dur de trouver les autres. faut pas hésiter à additionner/diviser les valeurs pour ajuster au mieux.
et SURTOUT BIEN ISOLER LES CONTACTS POUR EVITER DES COURTS CIRCUITS QUI CRAMENT TOUT !!!
investissez dans de la gaine thermorétractable, ça peut éviter d'avoir un kit qui fume ou qui fond !!!
doykim
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 4999
Age : 51
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ogami Lun 3 Mai 2010 - 12:44

doykim a écrit:et SURTOUT BIEN ISOLER LES CONTACTS POUR EVITER DES COURTS CIRCUITS QUI CRAMENT TOUT !!!
investissez dans de la gaine thermorétractable, ça peut éviter d'avoir un kit qui fume ou qui fond !!!

Merci doy !
Oui tu as raison pour les court-circuits, il vaut mieux bien isoler !
J'avais d'ailleurs acheter de la gaine thermo en +sieurs diamiètres, c'est pas cher et très utile ! Wink A force on ne peut plus s'en passer !
En plus c'est génial pour faire doubler un fil en toute sécurité.
ogami
ogami
Sakura Taisen Maniac
Sakura Taisen Maniac

Masculin Nombre de messages : 3857
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 26/07/2007

http://ogamitaicho.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Seppun Lun 3 Mai 2010 - 13:11

Système D quand on a pas de gaine thermo retractable: le pistolet à colle chaude Wink
Seppun
Seppun
Princesse Punpun~<3

Féminin Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ulysse31 Lun 3 Mai 2010 - 14:19

ou le vernis ça marche aussi comme isolant...
ulysse31
ulysse31

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 2433
Age : 46
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ulysseunivers.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Kikita Lun 3 Mai 2010 - 16:13

ulysse31 a écrit:Doykim reste le maître incontesté en la matière Basketball il m'a bien aidé ici
Désolé Ulysse, ton sujet m'a échappé dans ma recherche. Bizarrement il n'apparait pas quand on fait une recherche par mot-clé "LED" (majuscules ou non) et je sais vraiment pas comment j'ai pu le zapper en fouillant chaque forum.... Embarassed

En tous cas, merci à tous pour vos explications (et désolé de vous avoir fait vous répéter) !!
Ça avait l'air barbare au début, mais à force de relire chaque réponse j'ai fini par comprendre les grandes lignes ! Pour un nul comme moi en électronique, chapeau les gars ! Razz

J'aurais juste trois questions supplémentaires :

- Quel genre d'interrupteurs vous utilisez ? Conrad a un peu trop de choix... ^^"

- J'aimerais que le tout fonctionne à pile, et c'est là que ça reste obscur dans ma tête : vous utilisez quoi ?
Je veux dire : on a la led, la résistance, et l'interrupteur, mais on "branche" le tout sur quoi ? Il y a surement en vente quelque part (Conrad ?) un truc dans lequel on insère des piles et sur lequel on peut mettre des leds, mais ça a un nom ?

- Si j'ai bien suivi, si je veux faire plusieurs circuits distincts, il me faudrait autant de piles que de circuits non ? Impossible de tout relier sur une seule et même source d'énergie n'est-ce pas ?
Dans ma tête, j'aimerais qu'un interrupteur allume 5 leds en même temps. Mais qu'un autre interrupteur en allume d'autres, et rebelote avec un 3e interrupteur. En gros je voudrais que des groupes de leds soient indépendants les uns des autres. Pour 3 groupes de leds (et donc 3 interrupteurs), il me faudrait donc 3 sources d'énergie ?
Kikita
Kikita

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.kikitablog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ulysse31 Lun 3 Mai 2010 - 16:35

T'inquiètes, ça fait pas de mal de réviser un peu Wink Pour mon montage j'avais utilisé ce genre d'interrupteur ici, potentiellement n'importe quel interrupteur ayant les mêmes propriétés peut faire l'affaire, c'est juste que celui-là était discret à souhait. Ensuite tu peux tout à fait allumer 5 Leds avec la même pile, simplement la durée de vie de la pile sera moins longue que si tu n'en allumes qu'une seule.
ulysse31
ulysse31

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 2433
Age : 46
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ulysseunivers.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ogami Lun 3 Mai 2010 - 17:10

Oui l'interrupteur n'est vraiment qu'un détail "esthétique", mais tu peux aussi faire un montage avec +seurs intér et groupes de LED basés sur la même pile, après comme dit Ulysse, c'est plus une question de durée de vie des piles.

Tiens j'ai fait vite fait un schéma pour que tu puisse voir à peux près comment monter +sieurs inter à partir de la même pile...
Le courant va bien sûr du + vers le moins (j'ai oublier de faire la flêche !)

Leds : où et comment ? ExemplemontageLEDs

Après tu peux utiliser n'importe quelle pile, c'est la voltage qui compte, tiens voici un lien sur des supports
=> http://www.conrad.fr/supports_et_adaptateurs_de_piles_p_19538_19562_367458_288163_FAS
il ya aussi toutes les piles boutons qui gagnent de la place quand on en a pas...
Plus la pile est grosse, +elle durera longtemps... enfin je crois ! Après il faut voir l'ampérage des piles car je ne pense pas que tu puisse brancher 30 LED sur une pile !

Tiens pour mon montage, mon transfo fait 500 mA, et chaque LED en demande 20 mA, donc 13x20=260 mA, la quantité de courant est donc largement suffisante.
J'ai un adaptateur jack au bout et j'ai acheté une prise femelle pour pouvoir le brancher sur mon circuit.
Il est pas mal car je peux régler le voltage (de 1,5 à 12V) et en plus il est stabilisé. Je l'ai acheté chez Conrad :
J'ai 2 versions le PA-500 stabilisée et le PA-1000 stabilisée
http://www.conrad.fr/adaptateurs_secteur_avec_led_p_19336_19338_317141
Leds : où et comment ? Adaptateurs-secteur-avec-led

J'espère que cela va t'être utile ! Wink
ogami
ogami
Sakura Taisen Maniac
Sakura Taisen Maniac

Masculin Nombre de messages : 3857
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 26/07/2007

http://ogamitaicho.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Kikita Lun 3 Mai 2010 - 18:06

Merci ulysse pour l'interrupteur ! Je ne pensais pas le cacher donc la forme m'importait peu mais ça m'a donné une idée qui pourrait changer tout ça ! Very Happy

Ogami, merci pour le lien des supports pour piles ! Exactement ce que je cherchais ! cheers
Pour le schéma, j'ai très bien compris comment ça fonctionne mais je me pose une question du coup. Dans le cas ou je séparerais disons 10 LED en 3 groupes (avec 3 interrupteurs donc), je dois prévoir une (ou plusieurs) pile(s) avec un voltage suffisant pour les 10 LED n'est-ce pas ?
Si j'allume les 3 interrupteurs, l'énergie se diviserait en 3 pour passer dans chaque groupe de LED non ?
Mais dans le cas où je n'en allumerai qu'un, il ne risque pas d'y avoir une surchauffe ou un truc du genre ? Toute l'énergie de la pile ne serait plus divisée en 3, mais passerait entièrement par un seul groupe non ? scratch

Pour le transfo, je dois abandonner cette idée. Le tout finira dans une vitrine donc obligé d'opter pour un truc à pile ^^"
Kikita
Kikita

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.kikitablog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ogami Lun 3 Mai 2010 - 18:19

De rien Kikita,

là sur le shéma, c'est en paralelle donc toutes les LEDs vont briller au max de leur intensité, donc l'intensité du courant ne se divisera pas peu importe le nombre d'interrupteur sur ON, c'est tout l'intérêt du montage ! Wink
Aucune surchauffe n'est à craindre ! Very Happy

C'est quand tu les mets en série (à la que leuleu que l'intensité se divise...)

Tu ne dois prévoir qu'une seule source d'alimenation, il ne faut pas raisonner en nombre de piles mais en Volt ! par exemple 2 piles de 1,5V ça fait 3V...
Après il faut prendre voltage le + approchant de la led qui demande le plus de volt puis baisser cette tension avec une ou +sieurs résistances suivant la loi d'ohm...
Les calculs sont à faire avec les spécifications des LEDs que tu veux utiliser... je t'aiderai à faire les calculs quand tu auras choisi tes LEDs si tu veux ! Wink
ogami
ogami
Sakura Taisen Maniac
Sakura Taisen Maniac

Masculin Nombre de messages : 3857
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 26/07/2007

http://ogamitaicho.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Kikita Lun 3 Mai 2010 - 18:40

ogami a écrit:Tu ne dois prévoir qu'une seule source d'alimenation, il ne faut pas raisonner en nombre de piles mais en Volt ! par exemple 2 piles de 1,5V ça fait 3V...
Merci de me corriger, c'est bien ce que j'avais en tête mais je me suis très mal exprimé, excuse moi Wink

Sinon choisir le voltage en fonction de la LED la plus gourmande, et non en additionnant toutes les LEDs, merci de cette précision !! Finalement je n'avais pas tout à fait bien compris ! Razz

J'apprécie ton offre pour les calculs !!! Je parlerais de l'éclairage avec mon assistante officieuse (qui se reconnaitra Leds : où et comment ? 37446 Leds : où et comment ? 327415 ) et choisirais ensuite les LEDs. A ce moment là, j'accepterai probablement ton aide pour les calculs, histoire de pas me louper.

Gros merci à toi ! cheers
Kikita
Kikita

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.kikitablog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ogami Mar 4 Mai 2010 - 9:19

Pas de problème Kikita, tu sais où me trouver. Very Happy
Une fois que tu connais les LEDs que tu vas utiliser et ce que tu veux faire (nombre de groupes, combien d'interrupteurs, etc...), je te ferais un shéma précis avec les calculs des résistances Wink
Je suis en train de mettre au propre le schéma électrique que j'ai fait pour mon diorama avec toutes les infos dessus.
Je le mettrai ici dans la journée ou un peu plus tard... si cela peut aider quelqu'un ! Leds : où et comment ? 356412
ogami
ogami
Sakura Taisen Maniac
Sakura Taisen Maniac

Masculin Nombre de messages : 3857
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 26/07/2007

http://ogamitaicho.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Varine Mar 4 Mai 2010 - 10:30

C'est super intéressant tout ça ! Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Very Happy
Varine
Varine

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ogami Mar 4 Mai 2010 - 12:22

Le voilà !

J'ai mis en anglais car je mettrai probablement mon WIP sur des sites anglophone, mais bon cela reste compréhensible ! Wink
Si cela peut rendre service ! Wink

Leds : où et comment ? SchemaLEDDiorama
ogami
ogami
Sakura Taisen Maniac
Sakura Taisen Maniac

Masculin Nombre de messages : 3857
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 26/07/2007

http://ogamitaicho.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  chaotic landscape Mar 4 Mai 2010 - 13:00

Tu vas tout faire en filaire ou tu vas passer par des petits circuits au niveau des résistances (morceaux de plaque en bakélite par exemple ) ?
chaotic landscape
chaotic landscape

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Longwy / Reims
Date d'inscription : 03/02/2008

http://dirty-brush.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  ogami Mar 4 Mai 2010 - 13:19

C'est tout filaire car sur l'ensemble du décors les 4 groupes sont dans des endroits différents.

J'ai bien protégé les montage des résistances+LEDs avec de la gaine thermo ça à l'air assez résistant.
J'ai testé chaque groupe de LEDs et ils fonctionnent bien avec mon transfo.

Il me reste l'assemblage final en fait, c'est à dire réunir les groupe et souder ma fiche jack femelle + l'interrupteur pour fermer le circuit.
Je ferais une photo du montage final avec les fils visibles dans mon WIP ! Wink
ogami
ogami
Sakura Taisen Maniac
Sakura Taisen Maniac

Masculin Nombre de messages : 3857
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 26/07/2007

http://ogamitaicho.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leds : où et comment ? Empty Re: Leds : où et comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum