Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Monter à blanc ?

+5
Asphodele
doykim
Grapa
Jonas
Svan
9 participants

Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Monter à blanc ?

Message  Svan Mar 16 Juin 2009 - 16:44

Première question technique, qui peut pourtant paraître bien simple pour les aguerris : j'aimerais savoir ce que l'on peut utiliser pour monter un kit "à blanc" ? study

En l'occurence, là ça concerne ma Saber Lily, mais ça pourra me servir pour les autres kits Wink. Ca m'aiderait quand même beaucoup si je pouvais la monter de façon ferme mais temporaire, pour vérifier la concordance des pièces.
Ici, pour le costume en soi, et vu l'épaisseur des volants de la robe, je ne me risquerais pas à du pining (de toute façon, je n'ai pas de perceuse fine...).
J'ai de la patafix blanche à la limite, mais ça reste épais, donc bien pour une idée générale, mais pas pour vérifier la cohérence des joints.

Par contre, pour les grosses jonctions (jambes/bassin, bras/avant-bras, tête/cheveux...) il y a des trous et des volumes d'emboitements internes préfaits. J'aimerais donc bien les utiliser, mais ils ne semblent pas adaptés pour des clous ou des fils de fer (trop large, trop peu profonds...). Ce qui me laisse penser qu'il ya peut-être une autre astuce scratch


Et pendant que j'y suis, côté montage, définitif cette fois, quelle sorte de systeme/colle est à conseiller ? Smile


Dernière édition par Svan le Mar 16 Juin 2009 - 17:38, édité 1 fois
Svan
Svan
Amazone

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 2095
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2009

http://www.dendrah.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Jonas Mar 16 Juin 2009 - 17:16

Bon pour le reste je laisse les autres car moi je débute et c'est pinning ou tout simplement je monte pas le tout je travaille les parties. Donc attends les autres....

Mais pour la colle moi c'est de la colle Cyano que tu trouve à 3 euros environ le tube c'est de la colle forte donc gants obligatoire. En plus y'a un système sympa avec un bouchon qui empêche le séchage à la pointe du tube.

_________________
Monter à blanc ? Avril_10

Monter à blanc ? Gk_08-11

Monter à blanc ? Best_g11
Jonas
Jonas

Masculin Nombre de messages : 2341
Age : 43
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Grapa Mar 16 Juin 2009 - 18:28

pour monté a blanc, c'est ici

pour les colles cyanolites ou araldite pour les pièces lourdes.
Grapa
Grapa

Nombre de messages : 867
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  doykim Mar 16 Juin 2009 - 18:35

scotch (alu, papier, renforcé, tissé, etc...), voire, sur des "grosses" pièces, une toute toute petite bulle de cyano (la cyano à une très bonne résistance à la traction, mais faible résistance au cisaillement).
perso, c'est scotch et/ou pate genre patafix (celle que j'ai est une version industrielle noire super collante, mais la "normale" blanche est pas mal non plus, je l'utilise aussi).
et pour le collage définitif, j'utilise de la cyano, avec parfois l'ajout d'un accélérateur.

_________________
Quelqu'un qui ne pense pas à moi est un égoïste.
Monter à blanc ? Gk_05_10
doykim
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 5000
Age : 51
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Asphodele Mar 16 Juin 2009 - 19:56

Montage à blanc indspensable afin de détécter les souçis de positionnement, d'assemblage, ect.....
Pour ma part, pinning + scotch si c'est nécessaire et Patafix pour les petites pièces non "pinnignée" Very Happy
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Svan Mar 16 Juin 2009 - 20:08

Merci pour vos réponses Smile

Oki, donc en fait, mon idée de Patafix était pas si absurde lol! Le scotch, ça ne risque pas de laisser une couche de colle/"saleté" sur la résine ? (pouvant poser soucis par la suite)

Pour le pinning, en fait, je viens d'essayer sur certaines parties (les bras), car les trous correspondaient bien aux fils de fer que j'ai de côté. Mais n'ayant pas de quoi percer davantage les trous, ça ne marche pas nickel (les "tunnels" pré-percés tels quels ne font pas plus de 5-6 mm de long en tout. Ca limite le pouvoir portant).

Cyanolite, araldite... mes années de chimie sont loin, vous auriez des noms de marque ? lol! (en plus de la "Cyano" citée par Jonas Wink )
Svan
Svan
Amazone

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 2095
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2009

http://www.dendrah.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Miaka Mar 16 Juin 2009 - 20:54

Svan a écrit:

Cyanolite, araldite... mes années de chimie sont loin, vous auriez des noms de marque ? lol! (en plus de la "Cyano" citée par Jonas Wink )

Araldite est une marque à proprement parlé, c'est de la colle époxy, le principe est de melanger deux matière, c'est lent à sécher (voir très lent) mais largement plus solide que la cyano)
Miaka
Miaka
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4837
Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Asphodele Mar 16 Juin 2009 - 21:26

Bon ben, il ne te reste plus qu'à acheter une Dremel Smile
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  L'autre Mar 16 Juin 2009 - 21:29

J'utilise cette colle!Monter à blanc ? Cyanol11
Elle est très pratique avec son pinceau!
J'ai testé la version super glue avec pinceau, mais il est moins souple!
Le seul danger de ce pot, c'est qu'il se renverse facilement alors il faut faire gaffe!

Et pour le pinning il faudrait que tu t'achètes une petite perceuse à main,
tu en trouveras dans les magasins de maquette!
C'est pas donné, ils vendent la perceuse et les mèches séparément! Rolling Eyes
Mais c'est indispensable, et ce là te permettra de réaliser des pinnings très efficaces! ^^
L'autre
L'autre
Otherworld

Masculin Nombre de messages : 7591
Age : 101
Localisation : Soleil Noir
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Zarb Mar 16 Juin 2009 - 23:28

Svan a écrit: Le scotch, ça ne risque pas de laisser une couche de colle/"saleté" sur la résine ? (pouvant poser soucis par la suite)
Pour être tranquille, utilise du scotch de masquage. Ca se décolle facilement sans laisser de trace.
Asphodele a écrit:Bon ben, il ne te reste plus qu'à acheter une Dremel Smile
Un dremel c'est génial mais c'est un peu cher. Mais il y a des versions "génériques" très abordables. Le mien vient de chez conrad, coute moins de 30 euros et est vendu avec un arbre flexible qui permet de l'utiliser comme un stylo. C'est pas d'aussi bonne qualité qu'un vrai dremel mais ça marche bien. Je m'en servais déjà pour plein plein de trucs avant de faire du gk et il tient toujours la route...
Zarb
Zarb

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 1900
Age : 49
Localisation : Cagouillard
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Svan Mer 17 Juin 2009 - 16:44

Bon, j'y connais rien en perceuse, dremel ou autres, mais pour le prix, ça a l'air pas mal du tout ce modèle que tu as mis en lien Zarb Shocked La quantité d'accessoires notamment Exclamation

Dans ce kit de base, il y a de quoi faire du pinning assez fin ? (j'ai un stock de fil métalliques, 1 mm de diametre grosso-modo).

Sinon, le scotch de masquage, c'est le nom usuel ? Smile Et est-ce que ça se trouve en magasin de bricolage, loisirs créatifs, ou supermarché ?

Je note pour le reste (colles), je sens que je vais aller faire quelques petites emplettes prochainement... ^^
Svan
Svan
Amazone

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 2095
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2009

http://www.dendrah.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Zarb Mer 17 Juin 2009 - 17:46

Svan a écrit:Dans ce kit de base, il y a de quoi faire du pinning assez fin ?
Le plus petit foret du kit doit faire 1mm de diamètre.
En plus j'ai quelques forets plus fins qui servent à percer les trous dans les cartes électroniques qui me permettent d'utiliser de tout petits clous. En revanche le mandrin est trop petit pour ces forets, je suis obligé de les caler avec du scotch... Mais ça marche Rolling Eyes

Svan a écrit:Sinon, le scotch de masquage, c'est le nom usuel ? Smile Et est-ce que ça se trouve en magasin de bricolage, loisirs créatifs, ou supermarché ?
Oui, ça sert à protéger un endroit que l'on ne veut pas peindre (technique du masquage). Ca existe dans les magasins de bricolage mais c'est plutôt pour les gros travaux. Le plus fin doit faire 1 cm de large et colle assez fort.

Je pensais plutôt au scotch de masquage de modelisme. Je pense que tout le monde utilise le masking tape de Tamiya.
Zarb
Zarb

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 1900
Age : 49
Localisation : Cagouillard
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  L'autre Mer 17 Juin 2009 - 20:29

On est d'accord une dremel, c'est très souvent indispensable,
mais pour faire du pinning c'est un peu violent quand même!! Monter à blanc ? 327415
Sauf si vous zavez l'habitude de trancher le pain de mie
avec une faux! (en général ceux qui sont à table perdent la plupart de leurs extrémités! Monter à blanc ? 107970

Dans la plus part des cas, le pinning c'est quand m^me mieux
avec une perceuse à main!! ^^Monter à blanc ? Th_IMG_9566
on peut faire quelque chose de très précis et sans danger pour le kit!^^'
Parce que la dremel sur la résine, c'est comme la crème glacée, ça pardonne pas! Razz
Mais comme dis Youli, j'dis ça, j'dis rien! (tiens ça fait longtemps que j'ai pas fait un tour de barque.... Monter à blanc ? 465328 )
L'autre
L'autre
Otherworld

Masculin Nombre de messages : 7591
Age : 101
Localisation : Soleil Noir
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Asphodele Mer 17 Juin 2009 - 21:57

Bien sur, il existe différents moyens pour arriver à ces fins, à différents tarifs.
Le moins cher, la perceuse à main, mais pour une fille, échauffement de l'index, du pouce et de la peaume, bof bof, la perceuse Conrad, ok pas trop cher, pour notre utilisation, ça suffit, mais bricoler ces forets avec du scotch, pour peu qu'il soit pas centrer, qu'il ne tourne pas rond, bof bof et pour finir une Dremel, différents embouts adaptés au dia. des forets, mais plus cher.

Un choix à faire selon son implication dans le domaine du GK et de ces moyens financiers Neutral


Dernière édition par Asphodele le Jeu 18 Mar 2010 - 1:16, édité 1 fois
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  MELOW Mer 17 Mar 2010 - 20:47

Salut Asphodele !
Je ne connaissais pas la perceuse Conard, ceci dit c'est toujours aussi drôle ces petits lapsus Monter à blanc ? 146518
MELOW
MELOW

Masculin Nombre de messages : 202
Localisation : Lagon de la contemplation
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Asphodele Jeu 18 Mar 2010 - 1:16

Oups Embarassed j'ai modifier mon post Smile
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter à blanc ? Empty Re: Monter à blanc ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum