Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

cinéma plagiat !!! ou pas .....

+5
Brebia
Youli
vgt_@
Calis
poppins
9 participants

Aller en bas

Plagiat ou pas ?

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Vote_lcap43%cinéma plagiat !!! ou pas ..... Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
cinéma plagiat !!! ou pas ..... Vote_lcap0%cinéma plagiat !!! ou pas ..... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
cinéma plagiat !!! ou pas ..... Vote_lcap0%cinéma plagiat !!! ou pas ..... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
cinéma plagiat !!! ou pas ..... Vote_lcap57%cinéma plagiat !!! ou pas ..... Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 7
 
 

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  poppins Dim 25 Mai 2008 - 18:00

comparaison manga / cinéma :

Princess Kaguya / The Island :
pour l'instant (manga : parution française en retard) les 2 histoires correspondent vraiment beaucoup pour le fond : sur une ile des clones de gens supers importants qui ont du fric se font élever comme du bétail pour servir de banque d'organes à leurs homologues vivant dans la vrai société. Les clones veulent s'échapper de l'ile et découvrent la vérité par la suite.
auteur manga : Shimizu Reiko début 1994
film scénariste : Caspian Tredwell-Owen date environ 2004

Alive last evolution / Phénomen :
le film n'est pas encore sortit et déjà rien que sur le fond une très très grosse similitude entre les 2... : suicide en masse en une seule journée, un petit groupe de gens survivent à cette "épidémie"...
auteur manga
auteur manga : kawashima tadashi (scénariste) date de 2003
film scénariste : Night shyamalan 2007

petit bonus MDR paroles du réalisateur : "C'est en traversant les paysages verts et luxuriants du New Jersey que M. Night Shyamalan a eu l'idée de Phénomènes. " (site allociné)
bon je laisse mon verdict de côté jusqu'à la sortie du film car très peu de news ont filtrées.mais la bande annonce est plus qu'explicite....

mais non je suis pas en colère...
mais j'espère qu'un jour les jap auront le courage de faire des procès gigantesque pour plagiat !!!
d'un côté ça pille les idées, de l'autre ça "adapte" des histoires mythique façon bouse.... -_-"


avez-vous d'autres exemples ?
poppins
poppins
asuka's fanatic

Féminin Nombre de messages : 3608
Age : 45
Localisation : Neverland in Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2007

http://filohgenie.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  Calis Dim 25 Mai 2008 - 18:30

Je connais aucun de ces films et mangas à part de nom donc je peut pas juger mais d'après ce que tu dis la ressemblance est quand même grande.... silent

Sinon ton histoire de clones qui servent de pièces de rechanges ça me fait penser à une série passé cette été (mais je me suivient plus du nom et du nombre d'épisodes).
Calis
Calis

Masculin Nombre de messages : 2841
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  vgt_@ Lun 26 Mai 2008 - 13:22

Evidemment! Et alors? Bon ok si c'est de la bouse en conserve.
Mais quand c'est réussi pourquoi pas?

Le truc qui j'ai horreur et qui me fait hérisser le poil c'est les plagiats américaines d'excellents films asiatiques comme:

Ring/le cercle
Ku-jon/The Grunge
The eyes/The eyes (là il s'est pas foulé, il a pris le même nom).

Là, ça gâche vraiment tout!!! cinéma plagiat !!! ou pas ..... 586132
vgt_@
vgt_@

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 43
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  Youli Lun 26 Mai 2008 - 19:33

Alors déjà c'est THE GRUDGE...

Ensuite les exemples que tu cites sont non seulement pas des plagiats mais des adaptations US, avec autorisation et même, pour The Grudge, la pleine et entière participation du réalisateur original, mais en plus cela n'a que peu à voir avec le sujet que lance Poppins...


Amie Poppins, je ne connais pas du tout les manga que tu cites, mais je connais The Island que j'ai trouvé bon, pour un film du réalisateur de Transformers...
Pour Phenomene, le réalisateur me sort par les yeux, il est prétentieux au possible et se prend pour Steven Spielberg... Sa jeune fille de l'eau est une grosse bouze ! La plupart de ses films sont très fortement inspirés des films et du parcours spielbergien, mais aussi de classique des pulp comics ou de certaines séries fantastiques (Twilight zone, Outer LImits...).

Par contre, si je puis me permettre, de nombreux manga et anime ont LONGTEMPS surfé sur des succès étrangers, San Ku Kai sur Star Wars (mais juste retour des choses, George Lucas a tout pompé sur le foretresse cachée de Kurosawa, même le terme Jedi vient des films japonais qu'il adore), par exemple, Gall force et Bubblegum crisis sur Blade runner, terminator, et même aliens, et même Seven Seeds que je découvre en ce moment m'a tout l'air d'être repris des idées de LOST.

Les influences des uns et des autres est assez évident.
Maintenant y'a des effets boomerang assez étonnant : Tezuka qui développe son style en partie sur celui de Disney (Grands yeux de Mickey), DIsney qui lui pique son Roi Léo pour donner le Roi Lion...

Notons que parfois (souvent) ce sont les scénaristes en mal d'idée qui semblent vouloir se la jouer "tendance" et prétende être les auteurs de concepts qui ne leur appartiennent pas.

Autre exemple flagrant d"influence" japonaise, et notamment rapport à des anime : FURTIF qui semble tout droit sortie d'un mélange improbable de Macross Plus et de Yukikaze.
Youli
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 54
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  poppins Lun 26 Mai 2008 - 21:16

je rejoint youli pour les films cités : ce sont des adaptations et en plus ils ne s'en cachent pas !!

là c'est surtout qu'il se la joue grave avec un concept entièrement repompé !!!

je veux bien croire que depuis le temps que l'on invente des BD et des films on a un peu fait le tour de la question mais quand c aussi flagrant la moindre des choses est quand même de dire qu'il est influencé (pour ne pas citer le vilain mot de plagiat)

après je ne dis pas que l efilm the island n'est pas bien j'ai bien aimé...
je pense que j'irais aussi voir phénomènes pour me faire on opinion.

mais c'est le principe qui m'énerve
un peu comme quand E2046 dit que c'est une ori alors qu'il ne font que changer les fringues (cf elf ranger)
poppins
poppins
asuka's fanatic

Féminin Nombre de messages : 3608
Age : 45
Localisation : Neverland in Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2007

http://filohgenie.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  poppins Jeu 19 Juin 2008 - 19:49

bon alors vu le film hier soir... : Phénomènes

il est tellement pas terrible qu'on arrive même pas à savoir si c'est du copié ou pas...
bon on va dire néanmoins que l'idée principale est tout bonnement copié pour le reste ... euh ya pas de reste : le film est plutot creux!

la théorie sur les conséquences du phénomène ne tien pas la route d'un point de vue scientifique.
La théorie oui pourquoi pas avec un esprit très large mais pour ce qui est des conséquences là pour moi ya un gros bug...

quelques passages tout de même à noter comme bon mais dans l'ensemble c'est pas un navet mais ça s'en raproche dangereusement...

PS : j'ai la facheuse habitude de trouver toujours un truc interessant dans les film ce qui les classe toujours hors section navet


Dernière édition par poppins le Jeu 19 Juin 2008 - 21:13, édité 1 fois
poppins
poppins
asuka's fanatic

Féminin Nombre de messages : 3608
Age : 45
Localisation : Neverland in Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2007

http://filohgenie.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  Brebia Jeu 19 Juin 2008 - 21:05

C'est quel film que tu as vu hier soir Pops? J'ai pas tout suivi Surprised
Brebia
Brebia

Féminin Nombre de messages : 3643
Age : 95
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  poppins Jeu 19 Juin 2008 - 21:13

édit de mon précédent post : Phénomènes (bien vue Brebia ^^)
poppins
poppins
asuka's fanatic

Féminin Nombre de messages : 3608
Age : 45
Localisation : Neverland in Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2007

http://filohgenie.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  ZeDeuZ Ven 20 Juin 2008 - 8:42

On sent que tu n'es pas une fan du sieur Shyamalan... comme beaucoup de monde...

Je l'ai vu récemment aussi, et j'avoue que je l'ai trouvé pas mal.
Je ne suis peut-être pas une référence en soi, mais bon, les acteurs ne sont pas super extra :
- Wahlberg largement en dessous de son niveau
- Deschanel... euh, elle servait a juste faire joli, c'est ça ? Mais elle a de ses yeux !!!!! Rahhh lovely...
- Leguizamo, rohhh, quel gâchis de l'avoir autant sous-exploité...

Enfin, j'avoue que ce n’est pas dans le jeu des acteurs que j'ai aimé le film, mais comme d'habitude avec Night, pour l'ambiance, pesante, lourde, un peu molle aussi. Après, chacun est libre de voir ce qu'il veut, mais bon, ça fait passer le temps de façon assez agréable, même si on sent que ça aurait pu être encore plus exploité.
Je ne pense pas que ce soit du copié, de part le thème abordé, même si en cherchant bien, on trouve toujours une référence pour un film donné.
J'en attends d'autres de sa part, j'espère juste qu'il va un peu évoluer, parce que là, a part mettre un peu plus de violence sanguinolente, ça n'a pas vraiment changé depuis 6eme sens.
ZeDeuZ
ZeDeuZ

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 46
Localisation : quelquepart entre le jour et la nuit
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  Asphodele Ven 20 Juin 2008 - 10:08

J'ai pas vu Phénomes et je ne connais pas sa référence mais j'ai juste une chose à dire au sujet de pliaga ou non:

actuellement y a deja tellement de films, de romans, de mangas, de BD, de sujets, de thèmes, d'ambiances, d'atmosphères, ect.... qui sont sortis que forcement ils s'en inspirent, c'est du déja vu quelque part, ça me dit quelque chose et sans compter que par moment ils pensent qu'ils ont un truc original et ben non y a 30 ans y quelqu'un qui l'avait déja pondu. Donc de plus en plus dur actuellement de faire quelque chose d'unique.
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  poppins Ven 20 Juin 2008 - 11:48

grosse erreur mon petit zeudeuz!
je suis une inconditionnelle de ses premiers travaux : 6eme sens et le village

mais c pas parce que c'est du shyamalan qu'il fo forcément dire que c'est bien : là il s'est loupé!

ya pas de sentiment (peut etre dû au sujet traité, pas de suspens, ça reste plat, le jeux des acteurs est une misère (ça se paye cher des trucs pareil ??)... et c'est pas très cohérent...
en bref très très loin des histoires racontées dans les premiers films....

aspho t'as tout à fait raison sur le fait que forcément qqun à déjà pondu qqchose sur le même thème, mais de là à dire que c'est super original ... faudrait savoir rester modeste
poppins
poppins
asuka's fanatic

Féminin Nombre de messages : 3608
Age : 45
Localisation : Neverland in Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2007

http://filohgenie.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  Nico Lun 30 Juin 2008 - 14:49

Ce n'est pas parce qu'un film sort après un manga qu'il y a plagia. Les scénarios sont prêts des années avant le tournage des films et ont un copy right.
De plus les Japonais sont très regardant niveau Copyright. S'il y avait le moindre doute ça fait longtemps qu'il y aurait eu procès. Par ailleurs des histoires commes celles de The Hapening ou The Island y'en plein les bouquins de SF ça n'a rien de très nouveau. Mais les amerlocs savent coller à l'actualité.
Je ne crois pas une minute au plagia.

Nico

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  ogami Lun 30 Juin 2008 - 15:42

Nico a écrit:De plus les Japonais sont très regardant niveau Copyright.

Ah bon, c'est pas flagrant sur les kits en tout cas ! Razz lol!

HS : Sinon je me demande comment fait pour exister E2046 avec autant de procès potentiels que de recasts !!! Sauf les Ori ! et quoique, je pense pas qu'il rémunèrent Sadamoto pour faire la nouvelle Asuka plug-suit ! Wink
ogami
ogami
Sakura Taisen Maniac
Sakura Taisen Maniac

Masculin Nombre de messages : 3857
Age : 46
Localisation : La Roche-sur-Yon
Date d'inscription : 26/07/2007

http://ogamitaicho.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

cinéma plagiat !!! ou pas ..... Empty Re: cinéma plagiat !!! ou pas .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum