Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Tuto : Mastic Polyester de finition

+3
poppins
Otohime
Miaka
7 participants

Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  Miaka Sam 5 Jan 2008 - 22:53

Bonsoir à tous !

Je vous propose sommairement ce soir un petit tuto sur le mastic polyester que j'utilise fréquemment pour faire du rebouchage. Il est a priori mal connu, donc je souhaite juste le faire connaître aux gens Very Happy

Ici je vais donc utiliser du mastic polyester "de finition" de la marque Sintofer, mais il existe beaucoup d'autres marques (Soloplast ...), voire de la non-marque.

Tuto : Mastic Polyester de finition Mastic10

Son avantage : le rapport qualité-prix. Vous avez ici énormément de mastic pour pas trop cher. Le pot ici présenté coute dans les 10 euros (j'arrondis hein) et il contient 350g ... Il peut mettre quelques minutes jusque'a quelques heures suivant la quantité de durcisseur.
Plus il sèche vite, plus il sera facile à poncer. Plus il sèche lentement, plus il deviendra dur (donc c'est à vous de voir). Pour rappel, c'est utilisé à la base pour la carrosserie. Ce mastic ne se rétracte pas.

Son inconvénient : Son odeur ! Ca sent extrêmement fort. Si vous l'utilisez, faite le toujours dans une pièce aérée et utilisez un masque. C'est une matière toxique, ne l'oubliez pas !

Vous pouvez faire le mélange sur ce que vous voulez, sauf le polystyrène (ca le bouffe) : carton, un vieux botin téléphonique etc ...
Ici, j'utilise une galette de silicone faite par mon cher et tendre. (qui est le reste d'un travail de moulage toujours fait par lui). L'avantage du silicone, c'est que c'est utilisable quasi indéfiniment si vous le nettoyez correctement.

Tuto : Mastic Polyester de finition Mastic11

J'ai aussi des spatules perso, mais ca c'est du matériel qu'on achète au fur et à mesure. Vous pouvez utiliser des batonnets d'esquimaux, abaisse langue etc. A vous de voir.

1) Commencez par déposer la première pate, mettez la quantité désirée.
Tuto : Mastic Polyester de finition Mastic12

2) Rajoutez le durcisseur (le chose rouge). Ici comme vous pouvez le constater, j'en ai pas mis bcp par rapport a la quantité initiale de pate. Plus vous mettrez de durcisseur, plus ca séchera vite !
Tuto : Mastic Polyester de finition Mastic13

3) Melangez le tout avec votre spatule.
Tuto : Mastic Polyester de finition Mastic14

4) Appliquez ! Et c'est parti mon kiki, j'en profite pour faire ca sur plusieurs kit.
Tuto : Mastic Polyester de finition Mastic15 Tuto : Mastic Polyester de finition Mastic16 Tuto : Mastic Polyester de finition Mastic17 Tuto : Mastic Polyester de finition Mastic18
Après que ce soit sec, il ne vous reste plus qu'à poncer. Le mieux reste toujours le poncage à l'eau !

Allez juste pour le fun, une petite photo de ce que donne le mastic sec sur la galette de silicone. Hop j'ai plus qu'a jeter !
Tuto : Mastic Polyester de finition Mastic19

Ce mastic peut vous servir à beaucoup de choses, n'hésitez pas à utiliser votre imagination !


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 23:21, édité 1 fois
Miaka
Miaka
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4837
Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  Otohime Sam 5 Jan 2008 - 23:14

Je ne connaissais pas du tout ce produit. Ca m'interesse pas mal.
Merci pour ce petit tuto, ça donne vraiment envie de tester. C'est facile à trouver? Orientation bricolage je suppose...
Otohime
Otohime

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 1657
Age : 44
Localisation : Suivez les n'oreilles blanches...
Date d'inscription : 16/02/2007

http://otohimetracks.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  Miaka Sam 5 Jan 2008 - 23:23

Oui tu en trouve dans tous les magasins de Bricolage. Voici d'ailleurs le lien direct vers la page de Casto par exemple.

Comme tu viens d'avoir ton bout'chou y'a pas longtemps, je ne saurais te conseiller d'être deux fois plus vigilante avec ce produit. A moins que tu ai une pièce spéciale pour bosser sur tes gk, ca serait l'idéal pour toi Wink
Miaka
Miaka
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4837
Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  poppins Sam 5 Jan 2008 - 23:38

super tuto vraiment détaillé !!!
je ne connaissait pas non plus . Mais c'est dommage je croyais que ct une pate prète à l'emploi !!
dommage j'ai toujours la flemme de préparer le miliput alors une substance qui pue...
mais pitet que ça se révèlera utile un jour...
poppins
poppins
asuka's fanatic

Féminin Nombre de messages : 3608
Age : 45
Localisation : Neverland in Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2007

http://filohgenie.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  vgt_@ Dim 6 Jan 2008 - 10:55

Ce produit à l'air pas mal, mais dis moi Miaka, Est-ce que ce produit s'use bien au ponçage (différence de dureté entre la résine et le sintofer)?
vgt_@
vgt_@

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 43
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  La Pinta Dim 6 Jan 2008 - 11:34

Intéressant. Tuto : Mastic Polyester de finition 55061

Je suppose qu'il faut tout de même avoir une pièce un tant soit peu ventilé. J'ai toujours hésité avec le sintofer car je n'arrive pas à me restreindre aux seuls outils, il faut que j'y touche, rien à faire. Tuto : Mastic Polyester de finition 586132
J'ai cru comprendre sur la boite que c'était un peu toxique.

Tuto : Mastic Polyester de finition 628788 Avec VGT_@ y a t'il une différence de dureté ?
La Pinta
La Pinta
perturbateur professionnel

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 46
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  Miaka Dim 6 Jan 2008 - 12:08

Miaka a écrit:

Son inconvénient : Son odeur ! Ca sent extrêmement fort. Si vous l'utilisez, faite le toujours dans une pièce aérée et utilisez un masque. C'est une matière toxique, ne l'oubliez pas !


Pinta je l'ai écris ici pour la toxicité, il faut lire dediou >_< Il ne faut JAMAIS L UTILISER AVEC LES MAINS, SI TU VEUX LE FAIRE MET DES GANTS !!!

Concernant l'usure, cela se ponce très bien. Commencez par du gros grain, genre 140 pour finir avec du grain plus fin. Comme tout mastic en fait ...
Miaka
Miaka
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4837
Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  Exar Dim 6 Jan 2008 - 14:57

Je jetterai un coup d'oeil en magasin Smile

(t'es sur une misato ?)
Exar
Exar
Gros Minet
Gros Minet

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 7106
Age : 42
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  La Pinta Dim 6 Jan 2008 - 22:34

silent Oui, mais il y a toxique et toxique.
^^" Au boulot parfois on utilise du cyclohexanol, pas de gant ni de masque, on a pas le temps. Idem pour les produits de sérigraphie, on y plonge allègrement les mains. Il paraît que la fimo développe une variante de la leucémie aussi à long terme. Tuto : Mastic Polyester de finition 568296

Je rigole, mais cela va me retomber dessus un jour.
Donc dommage, j'aurais bien mis les pattes dans ce sintofer Wink
La Pinta
La Pinta
perturbateur professionnel

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 46
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  Otohime Dim 6 Jan 2008 - 22:35

Miaka a écrit:
Comme tu viens d'avoir ton bout'chou y'a pas longtemps, je ne saurais te conseiller d'être deux fois plus vigilante avec ce produit. A moins que tu ai une pièce spéciale pour bosser sur tes gk, ca serait l'idéal pour toi Wink
Malheureusement non je n'ai pas de pièce spéciale mais c'est un produit interessant et quand le printemps arrivera, ma terrasse pourra enfin me servir :p
Otohime
Otohime

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 1657
Age : 44
Localisation : Suivez les n'oreilles blanches...
Date d'inscription : 16/02/2007

http://otohimetracks.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  taviex Dim 11 Avr 2010 - 12:45

Je pense que le prochain tuto à faire est sur l'ouverture de la boîte (mon cher et tendre a passé 10 min dessus XD)
taviex
taviex

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 65
Age : 32
Localisation : Dijon / Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Mastic Polyester de finition Empty Re: Tuto : Mastic Polyester de finition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum