Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

sous couche??

+35
dark
smggellar
Ghost
doykim
Namhata
Boups
KeroOzeN
ogami
bruno
niico
Jonas
Nävis
Brebia
Mazinger Angel
dalnesh
L'autre
charlimarote
Zarb
ulysse31
Amakusa Shiroh Tokisada
Otohime
MaKoTo
Calis
shoko
Lachapin
chaotic landscape
Miaka
Shin64
isamu
ousni
poppins
ex hex
Asphodele
lufy
lisou
39 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

sous couche?? Empty sous couche??

Message  lisou Mer 2 Jan 2008 - 23:01

j'ai quelques questions qui me trotent dans la tête (en tant que débutante ignorant dans quoi elle s'est réellement l'ancée^^')
je voudrais savoir à quoi sert la sous couche exactement scratch
et quel est la différence avec et sans??
et enfin:ça coute combien environ(mon porte monnaie à fait un sacrer régime depuis le début des achats du matériel^^')
merci beaucoup d'avance
lisou
lisou

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  lufy Jeu 3 Jan 2008 - 7:21

Very Happy la sous couche sert déja a 2 choses :
- a localiser les imperfections que l'on ne voie pas forcement à l'oeil nu

- a faire adhérer la couche de peinture que tu appliquera apres . Si tu ne met pas de sous couche ca risque de faire des trucs un peu bizzare .
lufy
lufy

Masculin Nombre de messages : 1614
Localisation : Lost island
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Asphodele Jeu 3 Jan 2008 - 11:09

En plus de ce qu'a dit Lufy cela sert également à masquer les couleurs des différents matériaux que t'as utilisé pour la prépa du kit (putty gris, duro vert) surtout si tu peints le kit avec des teintes claires.
Sinon la bombe Tamiya coute environ 11€ pour 180ml. et pour ma part je fais entre 3 ou 4 kits avec une seule. Pour moi c'est indispensable (car sur une résine blanche il y a toujours des défauts que l'on ne voit pas) et finançièrement je trouve que c'est pas abusé.
Par contre je ne connais que la Tamiya donc je ne pourrais pas te conseiller telle ou telle marque.
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  ex hex Jeu 3 Jan 2008 - 13:02

Je pense que Lufy et Aspho ont donnés les bons arguments qui justifient l'utilisation d'apprêt.

J'ai deja vu sur qq wip des gens s'en passer mais c'est très rare. Il Faut vraiment que le kit soit nickel de chez nickel, ce qui n'arrive quasiment jamais, même sur des kits originaux. En plus de ça il faut utiliser une peinture qui puisse adhérer correctement à la résine en l'absence d'apprêt.

Donc l'apprêt est indispensable oui.

Tu peux trouver le Tamiya en france dans les boutiques de modélisme mais il est un peu cher a mon gout (produit importé toussa ...)
Tu peux aussi trouver dans les magasins Gameworkshop des apprêts à 10-11€ de 400mL. Je ne les ai jamais utilisé mais plein de membres de PGK en servent et en sont satisfaits.
Modelist15 avait aussi donné un bon tuyau. Dans les magasins d'automobile, on trouve des apprêts qui conviennent. Il avait indiqué la marque Carlux qu'il achète à Feu Vert. D'ailleurs, sur le site de Cody, on peut voir qu'il utilise également des primer auto mais la marque indiquée est vendue en Amérique du nord.

Pour ma part, j'ai utilisé du Tamiya blanc sur mes premiers kits. Il est plutôt bien mais un peu granuleux. Récemment je suis passé au Mr Surfacer 1200 que j’ai trouvé super. Par contre je fais mes stock d'apprêt (et de quelque autres matériaux de base que je ne trouve pas près de chez moi) en commandant sur hlj ou rainbowten. Ca revient bien moins cher que d’acheter dans une boutique en France (de plus, certains trucs sont pas toujours importés chez nous, je pense à certaines peintures) mais faut prévoir un peu à l’avance.
ex hex
ex hex

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2007

http://exhex.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  poppins Jeu 3 Jan 2008 - 18:16

pour l'apprêt y avait déjà un post mais je redonne mon avis ici :

j'aime pas l'apprêt tamiya parce que j'ai souvent la peinture qui n'adhère pas dessus du moment ou tu la dilue... et je vois pas pourquoi il faudrait que je lave ou prépare de l'apprêt ce qui du coup enlève sa fonction première...
ensuite j'aime pas l'apprêt tamiya parce qu'à chaque fois que j ele pulvérise il est blanc à certains endroit et translucide à d'autres ce qui ne dégage pas les imperfections et ne fait pas une couche homogène et ça se voit sous la peinture (et oui je secoue bien ma bombe je suis même passée à 4min de secousses sans voir de changements notables...)

enfin moi je n'utilise quasi plus l'apprêt sauf exception (si j'utilise de mister surfacer dessous) et passe directement ma peinture sur la résine du moment que tu la dégraisse avant la peinture attache sans problèmes : et s'il y a des imperfection bin elle se voyent alors tu ponces et je vois pas la nécessité de l'apprêt... en plus le fait de passer une "sous couche de couleur" te permet de tester tes mélanges in situ.

enfin j'ai trouvée les nouvelles citadelles géniales pour faire des sous couches le pb c'est que le blanc et le noir n'existent pas ...

voilà je sais chui une des rares à pas aimer les sous couches mais quand tu fais une éraflure sur la peinture sous couche ou pas tu bousille quand même ta peinture ^^
poppins
poppins
asuka's fanatic

Féminin Nombre de messages : 3608
Age : 45
Localisation : Neverland in Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2007

http://filohgenie.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  ousni Jeu 3 Jan 2008 - 18:36

Intéressant Poppins. Parce que partout on te dit que l'apprêt c'est un passage obligé etc Donc, c'est assez intéressant de savoir que la peinture adhère quand même. Je pense qu'un de ces jours je ferai l'essai.


Sur hobbyforever, il y avait un gars qui disait ne jamais utiliser d'apprêt, trop pas économique selon lui :p , et donc il passe une couche de blanc à l'aéro et hop! Pas de soucis d'après lui. Mais ça doit pas être économique non plus d'utiliser la peinture blanche en sous couche.
ousni
ousni

Féminin Nombre de messages : 862
Age : 45
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 12/05/2007

http://www.gamekult.com/blog/ousni/

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  poppins Jeu 3 Jan 2008 - 18:41

ça dépend pour quoi tu veux l'utiliser si c que pour faire une base claire tu peux tout à fait la diluer fortement du coup économique... mais bon c sûr si tu fais une belle couche épaisse vaut mieux prendre une bombe car vu le prix de l'acrylique en pot ou en bombe ça fait mal...
poppins
poppins
asuka's fanatic

Féminin Nombre de messages : 3608
Age : 45
Localisation : Neverland in Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2007

http://filohgenie.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  isamu Mar 19 Fév 2008 - 14:19

une autre chose pour l'appret, cela permet d'isoler la resine, celle ci à tendence à redevenir grasse avec le temps, ca permet d'avoir une accroche nickel et d'eviter les cloques avec le temps.

De plus, en cas de rebouchage ou modifications, et comme on a deux matières diférentes (mastic cellulosique, polyester ou autres putty (généralement epoxy), cartes plastiques, tiges metalliques etc...) cela permet d'unifier la surface pour une meilleure homogénnéité de l'accroche.

Et puis parfois ca n'accroche pas du tout sur certains points (résine mal melangée par exemple), avec un appret il n'y a plus ce pb.

la seule chose à garder en mémoire c'est qu'il y a autant de types d'apprets que de types de peintures.
donc un appret cellulosique (le plus nickel ) mon gout) n'est pas forcément bon pour de l'acrylique diluée (tout dépend de la dilution aussi) ... etc....
isamu
isamu

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Shin64 Sam 19 Avr 2008 - 0:01

perso j'utilise l'appret tamiya surface primer gris (87042). J'en suis très content, exepté que si on achète les bombes en france ça revient super cher.

J'ai aussi du mr resine et mr surfacer en bombe mais j'ai pas encore testé. J'utilise du mr surfacer 1200 en pot (au pinceau) avant d'appreter complètement à la bombe pour voir les défauts que pourrais laisser un mauvais poncage.

Faites vos stocks sur R10, ils pratiquent de très bon prix.
Shin64
Shin64

Nombre de messages : 517
Localisation : Cahors/Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  ex hex Sam 5 Juil 2008 - 18:25

je remonte le fil car j'ai testé un apprêt trouvé dans un centre auto. J'ai pris une bombe de 500 mL d'apprêt gris de la marque Motip (il en existe aussi en blanc) pour seulement 10€40.
Du coup ça doit être le meilleur plan apprêt que je connaisse pour le moment (les bombes citadel c'est 400 mL et env 11€, tamiya ou mr surfacer en France j'en parle pas).
J'ai testé sur un kit sur lequel je n'ai pas fait encore grand chose, je n'ai même pas poncé toute les pièces.
Le résultat est très bon, cet apprêt est fin. Par contre la bombe est lourde et il faut appuyer assez fort sur la gâchette. Cependant le dépit de peinture est moins important que les bombes tamiya ou mr surfacer, du coup on a moins vite tendance à noyer les pièce, c'est appréciable.

bref un bon plan, je vais utiliser ça désormais pour faire la 1er couche et utiliser du mr surfacer 1200 à l'aero en finition après avoir travaillé les défauts.

PS: il sent fort cet apprêt, à utiliser en extérieur ou dans une pièce bien aérée avec un masque.


sous couche?? Th_IMG_5135 sous couche?? Th_IMG_5136 sous couche?? Th_IMG_5137 sous couche?? Th_IMG_5138


Dernière édition par ex hex le Sam 5 Juil 2008 - 19:03, édité 1 fois
ex hex
ex hex

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2007

http://exhex.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Asphodele Sam 5 Juil 2008 - 18:46

Effectivement il a l'air pas mal, je vais essayer de le trouver. Tu l'as acheté dans quel centre auto, ça m'éviterais de tourner en rond Very Happy
Merçi.
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  ex hex Sam 5 Juil 2008 - 19:02

roady, je ne sais pas si c'est une chaîne mais comme c'est prêt de chez moi j'ai jeté un œil et j'y ai trouvé cet apprêt.
ex hex
ex hex

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2007

http://exhex.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Miaka Sam 5 Juil 2008 - 21:28

J'ai exactement le même Exhex !!! et c'est de la bombe (dans le sens que vous voulez), je confirme cet apprêt est très bien. Pour ma part je l'ai trouvé dans un Feu Vert...
Miaka
Miaka
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4837
Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  poppins Dim 6 Juil 2008 - 17:27

Roady est intermarché pour voiture pour info ^^

je viens de finir mon tamiya et je vais aussi essayer de le trouver !

par contre effectivement très attention aux produits voiture : ils contiennent très très souvent des produits dangereux (étiquettes orange) mais aussi des produit CMR (cancérigène Mutagène et toxique pour la reproduction) donc à utiliser avec super précaution !!
poppins
poppins
asuka's fanatic

Féminin Nombre de messages : 3608
Age : 45
Localisation : Neverland in Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2007

http://filohgenie.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  chaotic landscape Dim 6 Juil 2008 - 21:21

bon moi j'ai une technique particulière affutée avec le temps. Dans l'ordre, apprêt tamiya gris, surfacer 1000 en bombe blanche, poncage final qui en général me ramène presque à la résine avec papier de verre 600-1000 et eau, un petit lavage, apprêt tamiya gris de nouveau, finement, et spray genre préombrage de bombe GW blanche.

Conclusion, prévoir un gros budget sous couche, mais la peinture est ultra solide ( en plus j'utilise de la cellulosique dessus sous couche?? 465328 ).
chaotic landscape
chaotic landscape

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Longwy / Reims
Date d'inscription : 03/02/2008

http://dirty-brush.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Asphodele Sam 2 Aoû 2008 - 19:47

Bon, mésaventure de la journée, j'ai utilisé la bombe Skull White de Game Workshop pour la sous couche, avis plus que mitigé, laisse un ptit aspect granuleux après sa vaporisation et un gros voile de poussière dans la pièce. Halluçinant Shocked Shocked je l'ai fait dans ma pièce dédiée, dans la cave et partout j'ai un voile blanc Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Comme si j'avais que ça à faire j'ai du faire la poussière Evil or Very Mad Evil or Very Mad Je sais, les filles, ça vous fait plaisir Smile

Bien une m...e n'arrivant jamais seule, j'avais plus de sous couche pour la Jupiter, ben ouais Kanu était gourmande Very Happy , alors je me suis dit, puisque certaines personnes de se forum ne sous couchent jamais, je me suis bon pour cette çi je fais pareil. Allez une sous couche Mr. Color, j'enchaine par la couleur peau, tout est quasiment fini, je vois une ptite poussière qui c'est délicatement posée sur ma peinture, je l'enlève tout aussi délicatement et paf.... un morceau de peinture qui saute Crying or Very sad je passe un peu mon doigt dessus et tout s'enlève et même ma sous couche Mr. color Evil or Very Mad Evil or Very Mad Sur une autre pièce je colle un morceau de scotch je le décolle et toute la peinture ce décolle Evil or Very Mad Evil or Very Mad Dégouté...................... pale Je repasse tout mon kit sous le diluant cellulosique, suis shootté à donf, une partie de la prépa est partie avec le diluant, enfin bref je suis vert sous couche?? 449165 sous couche?? 449165
Je crois que je vais faire un ptit break d'une semaine Smile
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Lachapin Sam 2 Aoû 2008 - 20:03

On te comprend que trop bien Aspho ^^ J' ai passé la soirée d'hier a decapé une Suzumiya et.... j'ai du refaire une partie de la preparation a cause de l'acétone qui bouffe la putty grise T.T
Lachapin
Lachapin

Nombre de messages : 287
Age : 39
Date d'inscription : 01/09/2007

http://www.gamekult.com/blog/Lachapin/

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  shoko Dim 3 Aoû 2008 - 10:29

J'ai eu le même soucis avec le skull white (aspect granuleux) et un voile blanc dans ma piaule (le problème étant que ça s'est même infiltré dans mes vitrines et à blanchi mes kits et PVC...) je parle pas du sol qui est devenu granuleux, des mangas à la couv blanchie xD mes bambous devenus vert pales...

truc de fou....

Je me suis rabattu sur une nouvelle sous couche beaucoup moins chère, je teste dans la semaine vu que j'ai pas fini mon kit pour le moment, mais bon je déconseille le skull white aussi poyr les même soucis qu'asphodèle.
shoko
shoko
Cosplay Queen

Féminin Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Calis Dim 3 Aoû 2008 - 12:21

Tien tien, j'ai la même chose avec le skull white, je pensais que c'était moi qui m'en servais mal mais par chance j'ai évité le voile blanc vu que je fait ça dehors, c'est l'herbe qui a tout prit sous couche?? 327415
Cette histoire de poussière ça le fait aussi avec le choas black, la boîte que j'utilise pour peindre est tapissée de poussière noire mais c'est à verifier, ça fait 3 ans que j'en est pas utilisé.
Calis
Calis

Masculin Nombre de messages : 2841
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  chaotic landscape Dim 3 Aoû 2008 - 20:10

C'est un spray très lourd et très chargé, c'est pas pour rien qu'ils conseillent de l'utiliser en extérieur Wink .
Sinon le grain, si vous secouez bien et sous coucher par de petites pressions successives et a une 20aine de cm, il est peu perceptible, mais présent, c'est ce qui garantie l'accroche de la peinture ( car ce n'est pas un spray acrylique contrairement aux idées reçues, mais permet l'accroche de l'acrylique sur lui ). un léger petit polissage (genre avec de la laine de fer en 000 devrait rattraper les soucis de grain en cas de surcharge.
chaotic landscape
chaotic landscape

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Longwy / Reims
Date d'inscription : 03/02/2008

http://dirty-brush.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  MaKoTo Dim 3 Aoû 2008 - 21:05

Le micro relief Citadel ne m'a jamais ennuyé, au contraire....
En tous cas, c'est bien moins pire que la sous-couche grise Prince August... inutilisable ce truc Mad

Quant à la poussière... j'utilisais avant une boite en carton pour recueillir cette fine poussière noire ou blanche qui colle aux chaussettes... mauvaise idée, çà ne fait que renvoyer vers soit le nuage.
En extérieur .. c'est tellement fin, que le peu de vent qu'il y a dévie le jet ... pas évident quant on a pas l'habitude j'imagine.

J'utilise donc mon bloc de rangement en plastic percé et muni d'un ventilateur industriel 220V (une VMC fait l'affaire) qui aspire l'air vers l'extérieur.
Problème réglé ! Razz
MaKoTo
MaKoTo

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 46
Localisation : un biloute à Paris
Date d'inscription : 02/02/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Otohime Sam 13 Sep 2008 - 10:02

Je n'ose pas ouvrir un topic pour ma question qui touche la sous couche, alors je me permet une petite up sur celui ci :/

Je suis bien embetté car... je n'en ai plus. Mon distributeur "maison" est à sec et le temps que j'en commande ça va prendre au moins une semaine. Alors j'ai une grosse question, comment la remplacer? Sgreg me dit qu'en vaporisant un blanc tamiya a l'aero ça devrait aller. Je pense que oui pour la propriété couvrante mais pour aider la peinture à bien adhérer est ce que c'est suffisant? : /

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Otohime
Otohime

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 1657
Age : 44
Localisation : Suivez les n'oreilles blanches...
Date d'inscription : 16/02/2007

http://otohimetracks.com

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Amakusa Shiroh Tokisada Sam 13 Sep 2008 - 11:02

Je n'achète jamais de sous-couche, je vaporise à l'aéro buse 0.4 du blanc ou autre couleur de n'importe quelle marque...tout passe dans une buse aussi grosse. L'important c'est de faire plusieurs fines couches (3 pour moi) et de laisser sécher entre chaque.
Amakusa Shiroh Tokisada
Amakusa Shiroh Tokisada

Masculin Nombre de messages : 879
Localisation : forteresse de Hara
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Calis Sam 13 Sep 2008 - 13:33

Pareil qu'Amakusa, maintenant je fait aussi ça et ça tien plutot bien Wink
Calis
Calis

Masculin Nombre de messages : 2841
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Lachapin Sam 13 Sep 2008 - 13:42

Ben, tu peux aussi t'en passer! Sur mon Haruhi, il n'y a pas du tout d'appret, et elle est faite au pinceau et aero pour la peau. Et (en tout cas pour moi) ca tient tres bien.
Lachapin
Lachapin

Nombre de messages : 287
Age : 39
Date d'inscription : 01/09/2007

http://www.gamekult.com/blog/Lachapin/

Revenir en haut Aller en bas

sous couche?? Empty Re: sous couche??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum