Pinceaux et peintures

Aller en bas

Pinceaux et peintures

Message  loutresama le Mar 12 Mai 2015 - 10:47

Bien le bonjour!

Comme dit dans ma présentation, je débute avec ma chérie dans le domaine de la peinture pour les figurines et le premier problème se pose là:

J'ai du mal à choisir pour les pinceaux et peintures! XD Bon pour les pinceaux j'ai cru comprendre que le 000 Tamiya faisait presque l'unanimité^^ mais quid des autres tailles de pinceaux pour bien commencer? Je dois dire que j'aimerais avoir quelques petites informations là-dessus avant de me lancer dans les achats pour éviter de faire des erreurs à la noix (du style pinceaux trop gros ou de mauvaises qualités^^)

Pour la peinture j'ai déjà des idées sur les couleurs que je vais prendre, je pense que je vais rester dans le classique pour commencer mais par contre la marque, c'est juste pour avoir quelques avis de votre part qui pourront peut être motiver notre choix à nous deux.

Merci pour vos futures réponses.
avatar
loutresama

Pinceau

Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pinceaux et peintures

Message  Sharkoloutre le Mar 12 Mai 2015 - 11:22

Ce qui suit n'est que mon avis personnel. Smile

En général pour les pinceaux on recommande des pinceaux en poil de martre mais le synthétique est aussi parfaitement envisageable pour la peinture de figurine.
La taille n'est pas si importante que ça en général quand on débute on a peur des gros pinceaux car on se dit que la précision n'est pas possible avec.
Personnellement, j'utilise des pinceaux de plus en plus gros car tu verra que si tu couvre de grande surfaces les pinceaux fin s’épuise vite en peinture.
La précision est plus affaire de pratique que de taille de pinceau donc je te donc recommande d'avoir différente tailles pour essayer.

Pour ce qui est de la peinture, je n'ai pas beaucoup expérimenter mais personnellement j'utilise uniquement de peinture acrylique Prince August principalement pour les raisons suivantes :
- Le conteneur avec pipette permet de doser plus facilement.
- Un bonne gamme de couleurs. (attention toutefois la texture varie énormément d'une couleur à l'autre)
- La peinture sèche assez vite. (Attention a ne surtout pas laissé sécher sur le pinceau sinon c'est la misère)
- Soluble à l'eau (je ne suis pas très a l'aise avec les solvants  Very Happy  )
- Un prix raisonnable.

Il y a bien sur d'autre marque d'acrylique comme Citadel que je n'utilise pas mais qui doivent aussi très bien convenir.

Je ne peux pas vraiment te donner de conseil sur les autres peintures, je n'ai pas assez d’expérience mais certains sur le forum travaille avec de la peinture à l'huile ou de la tamiya.
Celle-ci ont aussi leur forces et leur faiblesses. Wink
avatar
Sharkoloutre

Pinceau

Nombre de messages : 99
Age : 35
Date d'inscription : 22/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pinceaux et peintures

Message  sculpteurfou le Mar 12 Mai 2015 - 11:26

En pinceau si vous aimez dépenser votre argent tamiya c'est top, et je sais de quoi je parle j'en ai vendu pendant 10 ans ... perso depuis plus de 20 ans je prend des vrai pinceaux pour la peinture acrylique acheté en magasin d'art graphiques ... ils sont un peu plus cher mais dure plus longtemps ..et surtout pour les brossage a sec.
Et même quand un pinceau est mort vous coupé les poils et vous avez une tige pour tenir vos pièces pour peindre



Si cela vous intéresse j'ai fait un petit topo pour bien debuter sur mon site:
http://www.figurinemuseum.com/art&manierepresent.html
Pour ce qui est des peintures effectivement pour débuter Citadel c'est sympa...
Après toute peinture acrylique fonctionne bien même les peintures acrylique pour peindre les murs ( comment crois tu que les objets para BD sont peint)...
Ensuite je prend beaucoup de peinture de qualité en tube pour peindre au pinceau, et a l'aéro soit je les dilue en faisant des essais sinon les tamiya ou gunze sont pas mal , mais une fois fini bien vernir tes pièces avec un vernis de qualité..
Pour ce qui est diluant pour les acrylique c'est soit de l'eau ou un alcool éthylique ( alcool a brûlé je ne supporte pas l'odeur, ou alcool a 90°)
Si tu veux un conseil teste tout ce que tu trouve en peinture et garde ce qu'il te plait chacun a des affinité différente suivant les peintures , il n'y a pas une peinture idéal jamais toutes on un potentiel..
Perso j'ai du tester toute les marques et même des marques étrangères, ils faut bien essayer pour voir ce que cela donne.
Maintenant en marque de peinture j'utilise : Lascaux , Louvre , sennelier , Lukas ...
avatar
sculpteurfou

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 695
Age : 50
Localisation : entre altair 4 et Deep Space 9
Date d'inscription : 18/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.figurinemuseum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pinceaux et peintures

Message  Calis le Mar 12 Mai 2015 - 14:10

Pour ma part j'ai commencé avec des pinceaux et de la peinture Citadel (acrylique). En commençant le GK je suis passé sur des pinceaux pour acrylique achetés en magasin d'art. J'en suis tout à fait content. Pour les tailles, il faut adapter tes pinceaux à ce que tu dois peindre. Le pinceau 000 Tamiya est très bien pour de petits détails comme les yeux mais il te faut aussi des pinceaux plus larges pour des grandes surfaces.

3-4 pinceaux de tailles différentes peuvent suffire au début selon moi. Ensuite tu peux investir plus selon tes besoins. J'utilise principalement un pinceau à pointe très fine pour les détails, un pinceau à pointe plus large pour des détails plus grands et un pinceau large pour les grandes surfaces.

Au niveau des peintures je ne peint qu'à l'acrylique. Il n'y a pas besoin de s'embêter avec des solvants et tu peux tout décaper avec chiffon et de l'acétone. Niveau marque je n'ai de l'expérience qu'avec la Citadel. Elle fait l'affaire mais je n'ai pas de point de comparaison.
avatar
Calis

Masculin Nombre de messages : 2841
Age : 29
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pinceaux et peintures

Message  sculpteurfou le Mar 12 Mai 2015 - 14:28

Houaoua l'actetone , cela ne te choute pas trop ? Tu devrais utiliser la méthode decap four ( celui qui a une base a la soude caustique)..
C'est super simple tu pulverises la mousse sur ta pièce a décaper , tu place te tout dans un sac plastique que tu ferme tu attend le lendemain , tu lave ta pièce a l'eau .....et miracle ta pièce est clean ...
Si il en reste un peu tu recommence...
Franchement c'est plus simple et ta pièce sent même le citron c'est mieux que l'acétone, non?


Dernière édition par sculpteurfou le Mar 12 Mai 2015 - 18:52, édité 1 fois
avatar
sculpteurfou

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 695
Age : 50
Localisation : entre altair 4 et Deep Space 9
Date d'inscription : 18/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.figurinemuseum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pinceaux et peintures

Message  Otohime le Mar 12 Mai 2015 - 16:53

Pinceaux d'art toujours pour moi et pas de synthétique (exceptions faites pour les pinceaux brosse vu ce que les poils endurent). J'utilise toujours les longs, j'ai horreurs des courts... déformation dû à mes années d'études artistiques et surtout parce je sens leur poids et je gère beaucoup mieux ma précision comme ça.

Peinture Tamiya à 90% que je dilue à l'alcool ménager les rares fois ou je dilue, c'est à dire pour nettoyer les pinceaux uniquement... ou quand j'utilise l'aerographe (mais ça c'est toutes les morts d'évêques). Et sinon je test les peintures Americana à 5% & peintures Valejo à 5% (les anciennes versions Arte DEco).

Et quand je suis seule pendant plusieurs jours je fais péter l'acétone et la Mr Color \o/ Le kiff au pinceau <3

Ah oui et pour la taille, j'ai 2 pinceaux 'poil de cul' comme je les appels (désolé pour le côté vulgaire) pour faire les yeux et les micro détails, sinon c'est que du big! de différentes largeurs :p
avatar
Otohime

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 1651
Age : 38
Localisation : Suivez les n'oreilles blanches...
Date d'inscription : 16/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://otohimetracks.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pinceaux et peintures

Message  loutresama le Mar 12 Mai 2015 - 18:27

Merci pour tous vos conseils! Au moins on a une base pour commencer. Petite question, je sais que le top du top, c'est le poil de martre mais je vois souvent d'autres animaux pour les pinceaux (Chameau, écureuil, putois ect...) ils sont vraiment moins bon ou alors c'est quand même un gage de qualité?
avatar
loutresama

Pinceau

Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pinceaux et peintures

Message  Calis le Mar 12 Mai 2015 - 20:13

C'est vrai que l'acétone ce n'est pas terrible pour la santé mais c'est efficace. Un peu d'acétone sur de l’essuie tout, un coup sur la pièce et c'est propre. Il faudrait que je passe au decap four avant de perdre trop de neurones...
avatar
Calis

Masculin Nombre de messages : 2841
Age : 29
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pinceaux et peintures

Message  shaka006 le Mer 13 Mai 2015 - 11:05

Au pinceau j'utilise plusieurs techniques huile et acrylique.
Au niveau pinceau j'utilise la marque Raphaël qui est sympa en poil de martre.
Pour l'huile j'utilise série 7 winsor et newton en poil de martre qui sont vraiment top et résistant. D'ailleurs je vais les utiliser pour l'acrylique une fois mes Raphaël usés.

Peinture, j'utilise Citadel, prince August et tout récemment scale 75 qui est vraiment top. Riche en pigment... Un bonheur. Ils ont une gamme métal a tomber par terre....

Peinture a l'huile.
J'utile old Holland. Winsor newton. Dealer Rodney entre autre ... Surtout prendre de l'Extrafine pour l'huile.


En espérant que ça aidera Wink
avatar
shaka006

Pinceau

Nombre de messages : 187
Age : 43
Date d'inscription : 18/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pinceaux et peintures

Message  penpen le Mar 21 Juil 2015 - 11:05

Les pinceaux raphael, série 8404, sont excellents en acrylique.
J'utilise beaucoup les tailles 0, 1, 2. Ils ont une pointe fine, qui permet de travailler les détails, et un réservoir suffisant pour que la peinture ne sèche pas trop vite.

En acrylique, si vous trouvez que la peinture sortie de pot sèche trop vite, pensez à la technique de la palette humide !
avatar
penpen

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 16/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pinceaux et peintures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum