Le Deal du moment : -17%
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
Voir le deal
305.99 €

Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture

Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture Empty Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture

Message  Calis le Lun 6 Avr 2015 - 19:17

Bonjour,

Après moult essais et décapages, j'aurais grand besoin d'aide. Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture 1868

Mon problème est que des sortes de tâches se forme sur la pièce comme si la peinture n'accrochait pas. J'ai d'abord pensé à de la graisse mais les pièces sont passées au bain de liquide vaisselle, au savon, à l'oxydrine et à l'acétone. Par ailleurs a chaque essais, je ne trouve pas ses tâches au même endroit. La peinture apparait lisse et brillante près de ces tâches.

Voici quelques photos pour illustrer mes propos. J'ai utilisé ici de la peinture Aero-Color de Schmincke. Sous couche blanche puis couleur chair + blanc.

Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture Dsc00927

J'ai aussi une petit question concernant les particules/fibres qui peuvent se retrouver prise dans la peinture lors de la peinture. Avez-vous une méthode pour les retirer sans trop de dégâts ?

Dernière édition par Calis le Lun 6 Avr 2015 - 22:46, édité 1 fois
Calis
Calis

Masculin Nombre de messages : 2841

Revenir en haut Aller en bas

Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture Empty Re: Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture

Message  Jonas le Lun 6 Avr 2015 - 19:44

Alors pour ces traces c juste....une résine de m**** ça arrive souvent hélas. Perso ce que je fais c 2 choses. Soit je passe un gris citadel qui bizarrement ne réagit pas bizarrement. Soit je ponce avec un peu de putty blanc.

Pour ton autre question j'ai envie de dire améliorer ta dilution pour pas que ça arrive. Je connais pas d'autre méthode hélas.

Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture Gk_08-11

Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture Best_g11
Jonas
Jonas

Masculin Nombre de messages : 2341

Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture Empty Re: Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture

Message  doykim le Lun 6 Avr 2015 - 22:27

comme Jonas, une bonne couche d'apprêt pour palier à ces déboires. j'ai pas trouvé autre chose, malgré plusieurs bains d'acétone quand ce problème apparait.

et pour les poussières ou fibres, à part une peinture suffisamment diluée pour sécher très vite, bin...faut travailler dans une salle blanche Wink

doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Message  Calis le Lun 6 Avr 2015 - 23:08

Merci pour vos conseils. J'avais pourtant essayé avec une couche d’apprêt pour plastique et une autre fois avec un apprêt mastic sans grand succès malgré le fait que l’apprêt recouvrait sans problème la résine. Je vais continuer à chercher une sous couche qui tient la route. Je dois avoir du gris Citadel dans un coins, je prend note de ton astuce Jonas merci Smile

Il n'y a donc pas de méthode miracle pour éviter les "polluants"... zut. Une salle blanche ça risque d’être compliqué à mettre en place XD
Calis
Calis

Message  sculpteurfou le Mar 7 Avr 2015 - 1:29

Cette réaction s'appelle : moiré ...on dit que la peinture moire.
c'est a dire que la peinture n'a croche pas du tout sur la résine .. la cause c'est le silicone ... il laisse sur la resine des résidu de silicone , voir même de l'huile de silicone .... le seul moyen que j'ai trouvé est de passer cette partie au mini chalumeau ( avec une flamme pas la buse qui chauffe) pour bien bruler les résidu de silicone et ensuite poncer ces partie a la laine d'acier de finition .. et si cela persiste de gratter en profondeur avec un papier de verre style 400 en mettant une goutte de Cyano pour faire comme avec du putty reboucher les troues.
Ce défaut est effectivement une vrai galère mais la technique est assez efficace ..
J'ai eu ce problèmes ou plutôt cette galère quand j'ai du peindre un siège en rouge et j'en avais a peindre plus de 450 exemplaires et a chaque fois cela moirait.... et jamais au même endroit trois semaines de taff en plus car décapage , chalumeau, ponçage, et re peinture .
Et voilà encore un de mes petit secret dévoilé ... il m'en reste encore beaucoup ....
Suivant s'il vous plait alors comment on va faire .......pour?
sculpteurfou
sculpteurfou

Masculin Aérographe

http://www.figurinemuseum.com

Message  Exar le Mar 7 Avr 2015 - 9:14

Ah merci pour l'astuce !!!

Gros Minet
Gros Minet

Masculin Aérographe

Message  Otohime le Mar 7 Avr 2015 - 9:29

J'ai eu ce problème une fois mais j'ai la chance d'avoir une excellente sous couche, qui bloque tous les problèmes possible. J'arrive même pas à la décaper à l'acétone en 1 fois et j'ai beaucoup de mal pour en retrouver dans le commerce. C'est de la "Rust-Oleum, painter's touch" en ultra cover x2 (si ça peut t'aider)
Otohime
Otohime

Féminin Pinceau

http://otohimetracks.com

Message  alien51 le Mar 7 Avr 2015 - 9:41

Calis a écrit:
Il n'y a donc pas de méthode miracle pour éviter les "polluants"... zut. Une salle blanche ça risque d’être compliqué à mettre en place XD

Sans aller jusqu'à la salle blanche, deux choses qui peuvent limiter la poussière et autres indésirables :
- quand tu peint évite de porter des vêtements du style pull en laine et autre qui lâche des petite fibres partout...
- filtre ta peinture, pour ça je récupère les filtres dans les cartouches de filtration des carafes d'eau Wink
Depuis que je fais ça, j'ai beaucoup moins de problème Very Happy
alien51
alien51

Masculin Pinceau

http://cma51.unblog.fr

Message  Jonas le Mar 7 Avr 2015 - 10:04

Oui c vrai t'a aussi la technique de découpe de filtre a café et hop au fond de l'aero.

Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture Gk_08-11

Apparition de "tâches" lors de l'application de la peinture Best_g11
Jonas
Jonas

Masculin Nombre de messages : 2341

Message  Calis le Mar 7 Avr 2015 - 17:54

Je vous remercie pour toutes ces petites astuces. Je vais voir si je peux déjà en appliquer avec ce que j'ai sous la main.

sculpteurfou, quand tu parles de mini chalumeau c'est vraiment le chalumeau pour la soudure ou un allume feu ? Quand je vois que la résine se déforme rien qu'avec un sèche cheveux ça me fait un peu peur comme méthode. Concernant le ponçage et la cyano j'ai mal compris ce que tu as dis. Tu ponces avec la cyano sur le papier ou tu ponces et ensuite tu bouches les troues à la cyano ?

C'est pas bête le coup du filtre, je prend note. Cependant c'est plus les particules de l'air ambiant que celles de la peinture qui me pose problème. Non pas que la pièce soit sales, mais une petite fibre qui passe au mauvais moment et ça gâche tout le travail. Je cherchais plus à savoir si vous aviez des méthodes pour les retirer une fois sur la pièce. J'ai essayé en grattant avec le bout de l'ongle mais ça laisse des traces et le papier de verre pas mieux.
Calis
Calis

Message  sculpteurfou le Mer 8 Avr 2015 - 18:36

Et oui un vrai mini chalumeau de chez dremel .... il n'y a pas vraiment d'autre solution pour retirer les résidu de silicone qu'en les brûlant .. c'est vrai que cela peux deformer ta piece mais quand la pièce est bien chaude tu la redresses facilement , il ne faut pas mettre sur la flamme directement en attendant que cela soit brûlé .. il faut bouger constamment la flamme  sur la partie qui moire , cela va te faire une légère fumée c'est que le silicone a ete brûlé, cette opération doitdurer maxi 2 a 3 secondes , perso je fais cette opération deux fois un premier passage tout en remuant le mini chalumeau deux secondes, je laisse reposer quelques minutes et je recommence l'opération pour refroidir plus vite la résine je vais vite la passer sous l'eau froide ..
Pour le ponçage a la Cyrano c'est très simple une goutte sur la partie de la pièce a traiter, un morceau de papier de verre du 400 par exemple et je ponce aussitôt pendant que la colle est encore liquide. je me sert aussi de cette technique de ponçage pour boucher des micro bulles et c'est top ...
Je me sert de cette technique pour boucher des gros troue mais dans ce cas je rajoute de la poudre de résine ( quand je fais du gros poncage a la dremel j'ai bien souvent sur ma table de travail plein de poudre de résine que je garde dans une boite ) je fais cette opération en plusieurs fois suivant la taille du trou a boucher . Et c'est très efficace
Voilà j'espère avoir éclairé correctement ta lanterne .. si je puis dire

Pour ton problème de poussière c'est plus délicat l'idéal est d'avoir une hotte avec des ventilateurs ....
Perso quand je fais beaucoup d'aerographe , je prend une boite en carton ou je découpé le fond je place des ventilateur d'ordinateur en principe j'en met 4  ( si tu en veux j'en ai pas mal en stock je t'en donne bien volontiers , envoie moi un MP si tu veux)  il faudra juste acheter un petit transfo 12 volt
Je place devant les ventilation de la mousse a hotte de cuisine ... je me place a environ 20 cm des ventilation pour peindre.
Ce système quand je peint a deux avantages d'attirer toute la poussieres de ton aero et toute les poussières qui sont en suspension dans l'air.. je le fais juste tourner 5 minutes avant de peindre
Et dernier point un carton tu en trouve facilement  dans les poubelles des pharmaciens  a la taille adapter a ton plan de travail , moi je recupere des cartons a "patate" ils sont super solide et pas trop grand ..et surtout ce système te fait une hotte a prix mini

Pour retirer des poussières qui se sont coller sur ta pièces avec la peinture le plus simple est de gratter en douceur avec une lame de scalpel et ensuite tu trempe un pinceau avec du diluant et tu frottes doucement afin d'aplanir ta peinture quelque fois le diluant est un peux trop fort alors laisse sécher un peu ton pinceau ensuite tu repasse un coup d'aero afin de faire disparaitre cette tache..
Question suivante ? Je blague
sculpteurfou
sculpteurfou

Masculin Aérographe

Message  Otohime le Mer 8 Avr 2015 - 20:23

Et sinon y a tjs la traditionnelle "pince à épilé" la spéciale avec angle droit plat Smile
Otohime
Otohime

Féminin Pinceau

http://otohimetracks.com

Message  sculpteurfou le Mer 8 Avr 2015 - 21:11

Effectivement c'est aussi très efficace quand la peinture est fraiche .. la méthode que j'ai donné est valable quand la peinture est déjà sèche.
sculpteurfou
sculpteurfou

Masculin Aérographe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé