Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

+5
Exar
Asphodele
doykim
dark
Ahina
9 participants

Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Ahina Mer 5 Mar 2014 - 17:50

Hors sujet tout en étant dans le thème du forum, donc ne sachant pas où coller mon topic, je le mets ici  [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? 2574002215 

Je voudrais solliciter l'opinion des collectionneurs de figurines du fofo.
En dehors du côté ultra puriste de celui qui veut une version japonaise et rien d'autre, y a-t-il, selon vous, de vraies grosses différences entre des figurines version chine et version japon ?
Je me pose la question depuis un moment et je n'ai pas du tout de visibilité sur la potentielle différence qu'il pourrait y avoir, toutes mes fig sont japonaises en plus...

Y a-t-il réellement une grande différence de qualité ? Ou est-ce surtout une question de "je veux la vraie de vraie de chez Good Smile et pas la made in taiwan"
Parce que la différence de prix est parfois tellement aberrante d'une version à l'autre pour la même figurine... que franchement si la différence de qualité est peanuts j'aurais vraiment pas de scrupules à acheter la version chinoise pour certains modèles j'avoue  [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? 2603259518 
Ahina
Ahina

Pinceau

Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2014

http://www.ahina.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  dark Mer 5 Mar 2014 - 18:48

la quelle  prendre tel est la question  scratch


Dernière édition par dark le Jeu 6 Mar 2014 - 15:05, édité 1 fois
dark
dark

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 2411
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  doykim Mer 5 Mar 2014 - 19:24

C'est surtout une question de "respect".
C'est un mot à la mode et souvent galvauder des...comment rester polis ??  scratch scratch ...par des "morveux" qui n'en connaissent pas le sens, qui le réclament sans le mériter.
Mais ici, on va parler du respect du travail du sculpteur/modeleur, du travail du mouleur, du travail de l'éditeur, etc...bref, des gens vraiment impliqués dans la création et la diffusion "officielle" d'une figurine.
Peu importe l'origine de l'original, vouloir un "vrai" modèle respecte le processus de création.
Les copies (les 'recasts') portent bien leurs noms : c'est le fait de quelqu'un qui se fait de l'argent sur le dos des créateurs sans leur reverser un kopeck !
Ces copies (chinoises ou autres) peuvent être d'excellente qualité (dans certains cas même meilleure que l'original, ça s'est vu  Shocked ), certes, mais ça reste des copies.
Si sur ce forum, nous ne sommes pas des intégristes purs et durs de l'original à tout prix, nous reconnaissons la valeur supérieur d'un original, valeur avant tout morale.
Certains ont renoncé à acheter des copies, d'autres restent mixtes, et d'autres encore n'ont que ça.
C'est un choix personnel, qui peu amener à de longs débats, qui ont déjà eu lieu...
Nous ne pouvons que t'encourager à privilégier des originaux, mais tu ne seras pas mis au ban du forum si tu acquiers une copie.
Par "honnêteté", on préconise la précision de l'origine d'une figurine/d'un kit quand on le présente.

Mais une copie taïwanaise sera une vraie sous-m£r§e dans 99,9% des cas  Wink Wink 
doykim
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 4999
Age : 51
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Asphodele Mer 5 Mar 2014 - 19:55

Que ce soit kits ou figurines, c'est la même chose. Comme l'a dit Doy, le respect, ensuite une copie, donc généralement du côté chinois, ils prennent un travail déjà fini, plus de licenses, de sculpteurs, de producteur, ..... à payer. Ensuite toujours dans un but d'économie, un moule bâclé et utilisé à mort, de la resine de mauvaise qualité, prépa et peinture vite fait et voilà comment tu te retrouve avec un produit pas cher.
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Exar Mer 5 Mar 2014 - 19:57

Comme le dit Doykim, c'est ta conscience qui dictera ton choix, si tu te moques du sculpteur et de son processus créatif ou que tu trouves que c'est trop cher, il existe la copie. Si c'est important pour toi, d'acheter un produit validé par son créateur ça sera des originaux quelque soit leur origine dans le monde.

Pour les kits, les recasts peuvent être de "meilleure" qualité.
Pour les figurines c'est jamais le cas.
Exar
Exar
Gros Minet
Gros Minet

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 7106
Age : 42
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Svan Mer 5 Mar 2014 - 20:42

Exar a écrit:Pour les kits, les recasts peuvent être de "meilleure" qualité.
Pour les figurines c'est jamais le cas.

Exactement.

Quand on parle de figurines, les bootlegs (nom commun pour désigner les contrefaçons) sont TOUJOURS immondes. Ok, tu vas payer 15 euros au lieu de 65 (par exemple), mais tu auras une vraie m**** dans les mains.
Très souvent d'ailleurs, tu as plus de chance de te faire arnaquer en achetant une boot qu'une officielle, car le prix de la boot a souvent été gonflé par rapport à son véritable cout de revient, et l'acheteur fera l'erreur de comparer avec le prix de l'officielle, en se disant, "oh chouette c'est carrément une bonne affaire". Sauf que non. Ce n'est juste pas du tout le même produit, et ce n'est donc pas comparable du tout en prix.

- D'un côté : une pvc officielle, qui va rétribuer le créateur, le sculpteur, et le distributeur, imposer des contrôles qualités, utiliser des matériaux et des peintures de bonne facture, et un emploi décent à ses ouvriers. Et un produit final franchement classe. Le rapport coût/bénéfice est donc assez serré.

- De l'autre : du plastique et de la peinture au rabais pondu à la chaine sans aucun contrôle, ni de qualité, ni de santé. Résultat, même en vendant le truc une misère, le bénéfice reste énorme.
L'acheteur est content parce que qu'il a acheté son boot à 20 € ? Dis toi qu'il n'en a couté que 2,5 € au fabricant. Max.
Donc l'acheteur se fera quand même avoir. Et je ne parle même pas des cas où des vendeurs refilent des boots au prix des officielles....
clown 

Donc pour les figurines pvcs (Goodsmile, Alter, Kotobukiya et cie), il n'y a pas à tergiverser, il n'y a AUCUNE raison valable pour acheter un boot en connaissance de cause.

A part si c'est pour dénoncer un trafic, et ensuite le brûler pour intoxiquer le responsable avec les vapeurs. What a Face 


Pour les résines et kits pré-peints comme les exemples que tu donnes (même si il me semble que des versions pvcs sont sortis aussi de ces kits), c'est un chouilla différent, car il s'agit souvent de productions individuelles, souvent customisées, et non industrielles, et la qualité s'en ressent, on peut donc tomber sur un passionné talentueux (mais aussi sur un cake). Mieux vaut enquêter un minimum sur le vendeur avant d'acheter.

Enfin, pour les kits eux-même, non peints, l'accès officiel étant extrêmement limité pour les acheteurs (ventes en salon et conventions à très peu d'exemplaires), il est vrai que là, l'achat de contrefaçons est souvent la seule solution accessible. Mais là aussi, mieux vaut tout de même privilégier un minimum la qualité, et préférer les chinois du fameux site E. aux douteux vendeurs thaï d'ebay !  Wink


Sinon, parler de chinoises vs japonaises... sachant que les éditeurs japonais ont leur usines officielles en Chine, c'est un peu drôle.  What a Face
Svan
Svan
Amazone

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 2095
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2009

http://www.dendrah.com

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Ahina Mer 5 Mar 2014 - 21:22

Bravo doykim tu m'as faite culpabiliser alors que j'ai rien fait xD
Je pensais surtout a des fig qui ne sont plus éditées chez le distributeur et que tu ne peux trouver quasiment que sur eBay and co et a des prix absolument faramineux. J'aurais du préciser le "contexte". Car je te rassure, je suis plus du genre a dépenser pour l'artiste qu'à opter pour de la copie. Dixit la nana qui a lâcher 150€ pour une figurine dont elle ne sait même pas quand elle en verra la couleur.
Mais c'est vrai que quand je vois que les preventes d'une nenro miku sont achevées et qu'une fig qui coûte normalement 4000¥ se retrouvent a 150€ sur eBay pour une fig qui reste quand même "qu'une" chibi, je trouve ça un peu exagéré...

Dark je ne parlais pas de ce genre de figurine. J'aurais du préciser aussi sans doute :-)
Ahina
Ahina

Pinceau

Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2014

http://www.ahina.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Ahina Mer 5 Mar 2014 - 21:24

Double post sorry.

Purée y a plein de monde qui a poste !!! Les joies du téléphone et d'être restée sur la page des heures, j'en suis restée au 1er message de doykim^^
Je lis ça a la maison et répondrai de la bas /o/
Ahina
Ahina

Pinceau

Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2014

http://www.ahina.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Grapa Mer 5 Mar 2014 - 21:59

Oh le vilain troll, qui lance une conversation, que nous avons déjà eux, et qui peut partir en sucette facile  [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? 84215 

voir
I want to believe !
ou
Réflexion sur les originaux et les recasts
entre autre
Grapa
Grapa

Nombre de messages : 867
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  doykim Mer 5 Mar 2014 - 22:00

Mes propos étaient plus dans l'optique "kit" que figurines prépeintes, en effet; Exar et Svan l'ont bien 'rectifié'  [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? 406844 
doykim
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 4999
Age : 51
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Svan Mer 5 Mar 2014 - 22:15

Ahina a écrit:Mais c'est vrai que quand je vois que les preventes d'une nenro miku sont achevées et qu'une fig qui coûte normalement 4000¥ se retrouvent a 150€ sur eBay pour une fig qui reste quand même "qu'une" chibi, je trouve ça un peu exagéré...

Si c'est celle à laquelle je pense, d'un autre côté, les préventes, ça se loupe pas  cat 
Pour ce genre de cas, tu devrais scruter Nippon Yasan, c'est une boutique japonaise qui vend de l'officiel, et elle est super pratique pour se fournir en exclues à prix corrects  Wink
(sinon, il y a des chances qu'elle soit vendue sur le stand officiel de GSC dans les conventions européennes qui viennent (Belgique prochainement, et Japan expo cet été).

Dans tous les cas, ceux qui revendent de telles choses à 150 euros sur ebay sont des trolls purs et simples. Ce genre d'annonces fleurissent toujours juste après la fermetures des précommandes, mais je vois rarement des gens y céder... Je me demande bien qui pourrait être assez bête pour y mettre une telle somme  What a Face 
Surtout que souvent, il suffit d'être patient, la côte redescend bien souvent. (Genre la Nendo miku White Strawberry de l'an dernier, en kimono, elle se "vendait" le double, voir le triple à une période, mais maintenant, on peut la retrouver (en officiel !) au prix d'origine très facilement).   Wink
Svan
Svan
Amazone

Féminin Pinceau

Nombre de messages : 2095
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2009

http://www.dendrah.com

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Ahina Jeu 6 Mar 2014 - 0:08

Svan ne remues pas le couteau dans la plaie veux-tu  Laughing 

Oui voilà c'est surtout pour "ce genre de cas" que je posais la question. mais j'ai fait ma truffe, j'aurais du préciser exactement le pourquoi du comment  [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? 860201 
Je suis tombée sur Nippon Yasan après avoir fait mon post justement \o/ effectivement, s'ils gonflent un peu, c'est très raisonnable. Et encore une fois, ça ne me gêne pas particulièrement de débourser pour une pvc. Mais quand il y a un écart aussi énormissime que celui sus mentionné, j'avoue que je m'interrogeais  [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? 3866257313 Mais vu les explications que vous avez données, il me semble évident qu'il faudra toujours privilégier les officiels, pour les chibi en l'occurrence parce que je ne comptais pas déroger à cette règle pour les autres Smile

Pour ce qui est des kits je suis une noob totale, je ne jure que par les conseils de Jonas  [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? 3828668920 donc côté kit je m'en tiens à e2046 ou les sculpteurs directement quand j'aurai gagné au loto (faudrait p't'être que je me mette à jouer  [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? 3866257313 )

Ahina
Ahina

Pinceau

Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2014

http://www.ahina.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Jonas Jeu 6 Mar 2014 - 19:42

En tous cas et c'est clair JAMAIS de thai!
Jonas
Jonas

Masculin Nombre de messages : 2341
Age : 43
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  jérôme Ven 7 Mar 2014 - 9:03

Moi suis un intégriste...alors vais me taire Wink
Chine/Thai/Pologne dans le même panier....ou la même poubelle lol
jérôme
jérôme

Masculin Nombre de messages : 934
Age : 47
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Figurines] Version chinoise ou version japonaise ? Empty Re: [Figurines] Version chinoise ou version japonaise ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum