[TUTO] Les craquelures sur les parties métalliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] Les craquelures sur les parties métalliques

Message  Jonas le Dim 1 Déc 2013 - 11:14

Bonjour à tous,

Je viens donc vous parler des craquelures sur le métal que vous avez pu voir sur mon kit de barbarian girl.

On peut les voir içi sur le casque:



Comment j'ai fait:

Niveau peinture:

-Silver normal sur tout le casque
-Gun chrome sur les cotés pour faire plus sombre
- Et un silver très clair pour les zones du centre plus clair

Donc jusque là je dirais classique, donc les craquelures:

Petite histoire:
J'ai des potes qui font du skate, j'ai pu constater que les parties en métal avaient les dites craquelures cependant ce n'étais pas dû au vieillissement ou parceque la pièce était abîmé. C'est en faite dû au vernis qu'ils utilisent sur la planche et qu'ils pulvérisent alors que les parties métal sont fixés à la planche. Donc réflexion: Je me suis dit que puisque les craquelures apparaissent sur ces parties cela doit être une réaction du vernis.

Quelle est donc la réaction qui se produit?

Eh bien le vernis est assez épais et donc il sèche plutôt lentement, comme les skateurs ont pas le temps le vent refroidit le vernis pendant qu'il sèche.

Donc quand on met la couche de vernis le vernis à la surface de la pièce se craque avant que le reste du vernis ne sèche. Ce qui fait que malgré un seul passage nous avons 2 couches de vernis, une craquelé et une totalement lisse à la surface. Vous êtes toujours là???

Dans la pratique:

On prend ça: (dispo dans les boutique quicksilver et autres de skate)





On met une bonne dose sur la pièce et ensuite:

La pièce au froid pendant 30 minutes dans mon cas vu qu'il faisait très froid direction la boîte aux lettres devant la maison! XD


ATTENTION: VERNIS AVEC UNE ODEUR INSUPPORTABLE, HORRIBLE TOXIQUE à MORT! (masque obligatoire et dehors c'est encore mieux)

Voilà voilà hésitez pas pour des questions, mais comme vous le voyez je n'ai pas trop de mérite hormis une réflexion suite à une observation. 




_________________




avatar
Jonas

Masculin Nombre de messages : 2339
Age : 36
Date d'inscription : 27/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Les craquelures sur les parties métalliques

Message  doykim le Dim 1 Déc 2013 - 11:44

merci pour les infos, Jonas. cheers cheers cheers 

du coup, ça m'a rappelé un produit de chez Pébéo, la "kit à craqueler", un vernis en deux étapes.
il y a aussi le vernis "effet fissuré", toujours chez Pébéo.
http://www.cultura.com/loisirs-creatifs/peinture-effets/vernis-et-auxiliaires.html

_________________
Quelqu'un qui ne pense pas à moi est un égoïste.
avatar
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 4935
Age : 44
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Les craquelures sur les parties métalliques

Message  Petitours le Dim 1 Déc 2013 - 12:43

donc si je comprend bien, le froid retarde la prise au coeur du vernis ce qui fait un vernis craquelé en profondeur et lisse en surface....???
j'ai du mal à saisir le phénomène...   mais bon à essayer

moi j'aurai plutot passer un décapeur thermique pour faire durcir plus vite la surface puis laisser craqueler quand la prise en profondeur se contracte, mais là je pense que j'aurai eut les craquelures en surface.......  j'ai juste à votre avis?


EDIT=
mince en me relisant je viens de comprendre, en fait le froid retarde la prise en surface et donc crée un décalage de séchage et donc de prise. La profondeur du vernis sèche avant la surface et donc c'est en profondeur qu'apparaissent les craquelures......
avatar
Petitours

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : sudiste mais maintenant nordiste québécois
Date d'inscription : 04/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Les craquelures sur les parties métalliques

Message  Jonas le Dim 1 Déc 2013 - 14:50

Voilà Petitours ton Edit explique le phénomène. Je suis d'accord sur les différentes méthodes, là c'est juste que nous avons la simplicité avec un seul élément à acheter.

_________________




avatar
Jonas

Masculin Nombre de messages : 2339
Age : 36
Date d'inscription : 27/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Les craquelures sur les parties métalliques

Message  Exar le Mar 17 Déc 2013 - 9:11

Il y'a aussi des peintures qui donne cet effet craquelé et des vernis à ongle Smile
Je n'ai pas encore essayer sur un kit par contre Smile

_________________
avatar
Exar
Gros Minet
Gros Minet

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 7098
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Les craquelures sur les parties métalliques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum