Passion Garage Kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

problème vernis mat "flat base" de tamiya

5 participants

Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  ulysse31 Mer 30 Sep 2009 - 11:07

salut à tous,

encore besoin de vos lumières, cette fois c'est pour un problème avec le vernis mat acrylique de tamiya.. qu'est-ce que c'est que cette m*** affraid !? après quelques essais, plusieurs mélanges, avec un peu d'alcool, ou du klir pour donner un rendu satiné, chaque fois ça laisse un dépôt blanchâtre sur la peinture en séchant ! c'est affreux ! un problème de dosage ? d'abord comment on fait pour le doser en "gouttes" puisque c'est une sorte de gel opaque ? j'ai d'abord pensé que le pot était trop vieux.. j'en ai racheté un autre, mais pareil pale pfff ça vous est déjà arrivé ? merci de vos conseils
ulysse31
ulysse31

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 2433
Age : 46
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ulysseunivers.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty Re: problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  Grapa Mer 30 Sep 2009 - 11:18

moi aussi j'aimerai savoir comment ca s'utilise.
j'avais imaginé le mélanger a du clear puis le diluer
puis le passé a l aéro mais j ai pas encore essayé.
Grapa
Grapa

Nombre de messages : 867
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty Re: problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  Asphodele Mer 30 Sep 2009 - 12:04

Le dépot blanchatre..........chépas j'ai jamais eu ce problème. Mais à prioris je dirai que cela provient de la dilution.
Comme tu l'as dit, il est plus compacte qu'une peinture classique Tamiya. Donc il faut encore plus le diluer. Faut que tu obtiennes la même consistance laiteuse, je dirais même plus, qu'avec une autre couleur Tamiya.

Maintenant pour le ratio, c'est une affaire de gout, tout dépend comment chacun voit son satiné à lui. Perso, c'est au moins 3/4 Clear 1/4 Mat. Le mat Tamiya est très très très très mat. A cela faut ajouter le diluant. Moi je dilue toujours bien et je gère la quantité satinée par le nombre de couches. Vu que c'est bien dilué je passe plusieurs couches jusqu'à obtention du résultat voulu Very Happy
C'est comme le Klir, un ptit voile ca brille un peu, un gros voile ça brille beaucoup Wink
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty Re: problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  ulysse31 Mer 30 Sep 2009 - 12:25

Jusqu'à présent je ne vernissais pas mes kits (peur des soucis de réactions à la peinture, etc...) donc là c'est vrai que je découvre sur le tas. Sur l'encyclopédie du klir ici, ils donnent ces indications... (pour compter les gouttes il faut faire au pif puisque le flat base n'est pas "liquide")

KLIR est un vernis brillant, depuis qu’on vous le dit sur cet article, vous allez bientôt finir par le croire.....mais un KLIR mat... ca existe?
Il suffit de mélanger de la FLAT BASE de TAM ou GUNZE au KLIR et de pulvériser sur le kit... alors mat, satin... à vous de doser:
3 KLIR pour 1 FLAT BASE donne du MAT DE CHEZ MAT
10 KLIR pour 1 FLAT BASE donne du MAT
15 KLIR pour 1 FLAT BASE donne du SATIN

et malgré tout, soit je tombe dans le trop brillant, soit dès que je rajoute un peu de flat base, je tombe dans le dépôt blanchâtre problème vernis mat "flat base" de tamiya 586132 .. j'essaierai avec la marque GUNZE la prochaine fois pour voir si ça fait pareil... scratch
ulysse31
ulysse31

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 2433
Age : 46
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ulysseunivers.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty Re: problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  Asphodele Mer 30 Sep 2009 - 13:48

Ulysse31 a écrit: .....mais un KLIR mat... ca existe?
Klir mat, à ma conaissance connait pas. Ce produit est à la base pour les sols de nos parents/grand parents, donc brillant. Very Happy

Ulysse31 a écrit: Il suffit de mélanger de la FLAT BASE de TAM ou GUNZE au KLIR et de pulvériser sur le kit... alors mat, satin... à vous de doser:
3 KLIR pour 1 FLAT BASE donne du MAT DE CHEZ MAT
10 KLIR pour 1 FLAT BASE donne du MAT
15 KLIR pour 1 FLAT BASE donne du SATIN

Toi, tu lis de trop Laughing T'as vu le truc, t'en a fait l'exp., t'as compris Very Happy Maintenant faut essayer, tester, comprendre pourquoi ça marche pas Very Happy
Alors conseil,
_primo élimination de souçis blanchatre -->tu remplis au 3/4 ton godet de diluant (pour tester, comprendre y a pas d'économie, une fois que c'est compris, tu feras les économies les prochaines fois Wink ), tu prends un cure dent, trempes la pointe dans le Flat Base, tu mélanges, tu vaporises sur du papier qui a déja servi de test couleur, de près de loin, et tu observes : "viscosité", coulures, mattifiant, ou non, ect....En fonction du résultat, rebelote, une pointe de Flat Base.....ect....-->tu constates.
_deuzio dilution mate maitrisée, dans ton mélange précédent tu commences à ajouter une ou deux gouttes de Klir. Rebelote.....--> tu constates. Pas assez satiné, t'ajoutes du Klir, trop satiné, t'ajoutes du Flat et là faut surveiller la dilution. ect.......

Voilà, dans touit les cas si ton aéro crachote, se bouche, t'as vu que t'es aller trop loin donc ce sera la limte. Tu le nettoies et recommences.
Faut ce faire ses tests, accumuler des points d'exp problème vernis mat "flat base" de tamiya 327415 . Actuellement je suis à un stade ou je prend mon flacon Tamiya 250 ml. (j'ai le diluant cellulosique dedans) et verse directement dans le godet, que ce soit les grandes ou les petites quantités de peintures j'arrive à doser ma dilution de cette manière et sans devoir recommencer 3X. C'est surtout le fait que mes comptes gouttes rendaient l'âme, au bout d'une semaine, bouffées par le diluant y en avait marre problème vernis mat "flat base" de tamiya 327415
Asphodele
Asphodele
Général
Général

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 8766
Age : 50
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty Re: problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  ulysse31 Mer 30 Sep 2009 - 14:14

c'est vrai que ça serait trop beau si on réussissait un gateau du premier coup chaque fois en suivant simplement les recettes... m'enfin pour le coup ça n'a pas l'air simple à utiliser ce produit, c'est là qu'on se demande si c'est normal ou s'il y a une astuce qu'on a manquée... bon eh bien je vois pour l'astuce, j'ai pas fini de recommencer mes mélanges... Laughing problème vernis mat "flat base" de tamiya 266569
ulysse31
ulysse31

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 2433
Age : 46
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ulysseunivers.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty Re: problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  L'autre Mer 30 Sep 2009 - 17:09

Tu vas y arriver Ulysse!!!! problème vernis mat "flat base" de tamiya 69699 problème vernis mat "flat base" de tamiya 606147 problème vernis mat "flat base" de tamiya 606147 problème vernis mat "flat base" de tamiya 606147 problème vernis mat "flat base" de tamiya 606147 problème vernis mat "flat base" de tamiya 606147 problème vernis mat "flat base" de tamiya 606147
L'autre
L'autre
Otherworld

Masculin Nombre de messages : 7591
Age : 101
Localisation : Soleil Noir
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty Re: problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  doykim Mer 30 Sep 2009 - 18:20

le "flat base", c'est pour matifier les peintures brillantes, non ??
de là à matifier du klir, je sais pas si c'est fait pour...
ça peut en effet laisser des "traces" ou "dépôts" blanchâtre dans autre chose que de la peinture.
un vendeur m'avait dit que ça ne marchait pas avec les peintures translucides Tam, alors...
doykim
doykim
PGK's mascotte

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 4999
Age : 51
Localisation : en Stand-By...
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty Re: problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  L'autre Mer 30 Sep 2009 - 18:49

Bhein moi aussi il me semblait que le clear mat c'était pour matifier une peinture mais avant application! problème vernis mat "flat base" de tamiya 66668
EN tout cas c'est comme ça que je l'utilise.

Mais ça vient peut-être de la définissions du mat en fait?
Parce qu'un vrai mat pour moi c'est poudré!^^'

Alors si quelqu'un a un tips pour vernir en concevant le poudré de la peinture qui est en dessous, je lui fait un fros bisous! problème vernis mat "flat base" de tamiya Dangos20

Parce que mes kits ils ont plein de différentes texture satinées, brillantes et mats...
et du coup bhein ils sont pas vernis! problème vernis mat "flat base" de tamiya 379136
L'autre
L'autre
Otherworld

Masculin Nombre de messages : 7591
Age : 101
Localisation : Soleil Noir
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty Re: problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  ulysse31 Jeu 1 Oct 2009 - 7:13

L'autre a écrit:Parce que mes kits ils ont plein de différentes texture satinées, brillantes et mats...
et du coup bhein ils sont pas vernis! problème vernis mat "flat base" de tamiya 379136
tout à fait l'Autre, c'est un problème qui a fait que je n'ai jamais vernis mes kits non plus (à part les parties brillantes au klir)... comment être sur qu'après le vernis les carctéristiques de la peintures ne seront pas modifillées, et justement pour un premier essaie de vernis mat, c'est pas très concluant Suspect je pense que je vais chercher une autre méthode (si vous en avez suis preneur aussi), surtout si le flat base n'est pas fait pour ça alors What a Face
ulysse31
ulysse31

Masculin Aérographe

Nombre de messages : 2433
Age : 46
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 30/06/2008

http://ulysseunivers.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème vernis mat "flat base" de tamiya Empty Re: problème vernis mat "flat base" de tamiya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum