Dijon/saiten 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dijon/saiten 2008

Message  Youli le Sam 18 Oct 2008 - 22:20

Allez, histoire de vous mettre dans l'ambiance, voici quelques images de cette première des deux journées de DIjon Saiten.

http://www.dijon-saiten.fr/

C'est Rodin Pandarex et l'association qui organise le DIjon Saiten qui ont eu la gentillesse de m'inviter pour que je leur anime leur coin maquettes / FIgurines avec des kits Gundam, activité dont je m'acquite depuis 1999...

Donc comme d'habitude, une grosse aide de Bandai, qui a failli mal tourner cette semaine (colis pas livrés à temps, 2 encore perdus dans la nature), et même une mésaventure dans le TGV du vendredi soir (on m'a refusé l'entrée, à cause de mes cartons "on transporte des personnes, pas des marchandises" et tout cela sur un ton qui aurait offusqué le plus calme des moines Zen bouddhiste de Joinville-le-pont)...



Qu'importe : j'arrivais finalement à Dijon le samedi matin, peu de temps après l'ouverture au public, afin de m'installer dans la salle réservée à une petite expo (avec VITRINES fournies par l'un des exposants, l'ami Spooky, bravo à lui !) et à mes concours de montage de maquettes Gundam.

Là encore mes papiers tout prêts permirent de renseigner facilement les gens sur l'attrait potentiel que représentait l'activité sans continuellement faire du rabattage de masse !

Même si une grosse majorité du public était représentée par des ado / jeunes adultes à fond dans le délire manga, il y eut aussi des visites de familles accompagnées d'enfants.



A cause de l'aventure de la veille avec la SNCF, j'avais du limiter le transport des kits à un gros sac et j'arrivais avec 14 modèles au 1/144 en moins que prévu, et 2 1/100 en moins également. Mais je me débrouillais tout de même pour faire deux concours avec des lots sympas pour le samedi, des DVD de Beez, des jouets, des kits au 1/100 et au 1/144...

Là encore, tout cela dans une ambiance bonne enfant et la satisfaction d'avoir lancé beaucoup de monde dans la spirale de folie qu'est le montage de maquette (les yeux écarquillés des visiteurs quand ils s'aperçoivent qu'ils ont fini leur modèle, dont un Aegis, en à peine 10 minutes !).









Une autre activité attendait le visiteur curieux et près à donner de sa personnes pour animer l'endroit : chacun pouvait peindre à sa façon une pièce d'un gros Gundam en résine, au 1/72 je pense, le Gundam MK III (je crois...). Le résultat final, quelqu'en soit l'issu, sera monté et photographié pour que chacun des participants puisse l'apprécier à sa juste mesure.
Si on peut s'attendre au pire pour cette future créature peinte façon Frankenstein, le moins que l'on puisse dire c'est que l'activité même ne rebutait pas du tout les personnes volontaires qui s'y sont collées. Smile





Chose amusante, déjà observée lors des premiers Japan Expo, les visiteurs cosplayé n'hésitaient pas à demander conseil, ou même de l'aide, pour leurs costumes : éléments décollés ou âbimé retrouvaient une seconde jeunesse entre nos mains expertes.

Car j'avais autour de moi deux autres compères, Spooky qui fait partie de l'organisation, et un passionné de Macross et de belles figurines dont le nom ou le pseudo apparaitra en GROS et en GRAS, promis Wink; dès que j'aurai confirmation ce dimanche de son identité Smile.
Bref, j'étais loin d'être seul, d'autant que les bénévoles pour Dijon Saiten ne manquent pas, et sont, sans jeu de mot, très volontaire et efficaces, serviable. En un mot comme en cent : super sympa l'ambiance !

Un grand bravo à Rodin pandarex pour ses efforts afin de mettre en place cette activité et pour m'avoir permis de me faire venir dans cette sympathique convention !
avatar
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  groquick le Lun 20 Oct 2008 - 12:38

j'éspère que ton retour s'est bien passé avec la SNCF...
avatar
groquick

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Youli le Lun 20 Oct 2008 - 14:25

Un petit accro, apparemment leurs horloges et ma montre "macintosh" ne sont pas réglé sur le même fuseau...

Encore merci pour l'accueil et ravis de t'avoir rencontré.

Sinon... Compte rendu de cette fin de week end.

Une seconde journée nettement plus calme que la veille, la faute à des activités proposées toute la nuit, sans doute, mais un ultime concours de montage avec 8 personnes ravies d'y participer, le matin, vers 11h45 lors d'une meilleure affluence.

Cela a quand même permis de m'occuper les mimines sur le Dynames, un peu sur un M1 Astray, et surtout de faire plus amples connaissances avec les joyeux participants de l'expo, Groquick de PGK entre autre, venu avec quelques objets dont un Starfox au 1/48 (si vous connaissez pas, révisez vos classiques autour de Clint Eastwood... ).

Des images tant que je peux vous les envoyer de la gare de Dijon...

Alors... Ce dernier concours !

Au départ, arrivé à 9h30, pas grand monde, voire personne !
Le vide total et un staff des plus endormi. Mais des croissants et un jus d'orange pour m'accueillir, voila qui commençait bien.

Mais il fallait songer à lancer l'activité pour laquelle j'étais venu.
Il me restait 8 Strike, que je pouvais proposer en deux fois, mais il apparaissait clairement qu'il était plus simple et plus sympa de faire tout en une seule fois et de recruter des visiteurs en fin de matinée, une fois que certains auront émergés des brumes de leur nuit blanche (ah ces jeunes !), ou que d'autres seront venu visiter dans l'espoir de voir autre chose que des couloirs endormis.
S'ils voulaient être réveillé en tous les cas, ils ont été servi.
Le recrutement s'est fait sans souci, les gens restant encore une fois interloqué par le fait que cela soit gratuit, et aussi rapide. 4 lots à gagner cette fois-ci, un gros Strike au 1/100, deux maquettes au 1/144 et un jouet de Gundam Wing (boudé la veille).

Comme prévu le concours était bouclé à midi, les gens ravis, et une autre bonne surprise attendait les vaillants volontaire de l'espace "figurines/maquettes" : la livraison sur place de plateaux repas (très cher quand même...), qui tombaient à pic ! C'était suffisamment nourrissant pour que je ne ressente toujours pas l'envie de dîner, notez bien... Smile

Le reste de l'aprés-midi ?
Il était prévu qu'elle soit écourtée, car Rodin Pandarex devait partir plus tôt et qu'il fallait me raccompagner à la gare. Du coup remballage prévu à 16h00. 4H à tuer ? Pas de souci, j'avais mon Dynames à terminer, des gens à renseigner sur les maquettes, et quelques bambins à surveiller tant qu'à faire ! Wink

Le travail sur le Dynames n'est pas parfait, mais j'ai fait l'essentiel du travail peinture, repris les couleurs claires, les couleurs sombres, appliqué les Gundam markers en Weathering là ou je voulais, et collé pour de bon les gemmes des coudes.
Je pense que pour du FG au 1/144 je m'en sors pas si mal.
Une fois sur son socle, fait pour le présenter en apesanteur, il a quand même de la gueule.

Et après, entre les gamins surexités, les discussions de passionnés entre maquettistes et futurs kitophages, j'ai quand même trouvé le moyen d'exploiter au mieux Itunes sur mon mac et improviser un petit Quizz musical de BOF (Bande Original de Films). On a même eu droit à la visite du couple Lachapin ! Wink Et un de mes anciens pigistes, Paming, venu spécialement de Lyon.

Bref, on s'est bien occupé, attendu des cafés un peu tardifs mais bienvenues, et le temps de ranger et remballer est arrivé plus vite que prévu.
Je quittais mes compagnons d'un week end le coeur serré, mais je suis persuadé que l'on se retrouvera sur les différents forums qui étaient du coup représentés ici.

Et voici les photos :

Les trois vitrines amenées par Spooky, dont une au moins de Ikea.







Une salle bien vide le dimanche matin jusqu'à 11h30, une tranquillité qui ne va pas durer... Smile



Le YF-19 et le YF-21 au 1/72 d'Hasegawa ne déparaillaient pas au milieu des figurines, bien au contraire. Il est d'ailleurs accompagné d'un YF-19 à la livrée orange, superbe, issu d'une planche de decals spéciale de Hasegawa.





Les figurines (je ne les connais pas toutes, aussi indiquerai-je leur identité en éditant ce post une fois que je serai sur de moi...).

Une des dernières nées du Studio Gainax, dont j'ai déjà oublié le nom... Miss nichon qui balancent ?



C'est tiré d'un dessin que j'ai vu dans un Hobby Japan Extra, si je me rappelle bien, mais est-ce tiré d'un jeu vidéo ? D'un animé ?



Idem...



Mes joyeux MS au 1/144 en situation... Facile à transporter même si j'ai eu quelques frayeurs avec mon Ginn (délavé).



Une photo floue d'un des personnages, une pilote dans Last Exile...



Naru de Love Hina et la maman de Urd dans Ah my goddess ?



Iria, la version animée de Zeiram...





Un buste et une SD de Ah My Goddess



Une Shamploo de Ranma 1/2



Le Curtis et le Savoia au 1/72 de Fine Molds.



Le Gunship de Nausicaä...



Des SD d'Appleseed que je ne connaissais pas...



Une Rei "prototype" issue des dessins de Sadamoto... De l'ami Rodin pandarex.



Dernière édition par Youli le Lun 20 Oct 2008 - 18:36, édité 1 fois
avatar
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Calis le Lun 20 Oct 2008 - 17:29

Merci pour ce compte rendu détaillé Youli ça donne envie d'y aller, pour une autre fois j'espère Smile
avatar
Calis

Masculin Nombre de messages : 2841
Age : 28
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Lachapin le Lun 20 Oct 2008 - 17:47

Pour notre part, on est venu dimanche vers 15h (sachant que ca fermait a 17h) du coup c'était un peu vide ^^;
Puis, on avait pris des photos, mais une mauvaise manip fait que.... aucune photo!
avatar
Lachapin

Nombre de messages : 287
Age : 32
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gamekult.com/blog/Lachapin/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Youli le Lun 20 Oct 2008 - 18:37

Ku-ah ?

Mézenfin jEUneFille, JEUneHomme, Z'est une honte !
avatar
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  spooky le Mar 21 Oct 2008 - 0:28

Content d'avoir fait ta connaissance,Youli, même si j'étais rarement présent sur les lieux, "Orga" oblige.
Désolé pour les bambins (je vous ai bien piégés sur ce coup là lol! ), je n'ai pas pu les gérer comme prévu, pris ailleurs malgré un temps de "repos", (à part la grande, que j'ai honteusement exploitée à l'entrée pour le tamponnage) ils ont quand même eu droit à une gronderie au retour...
Par contre, fâché je suis, la Rei "Proto", c'est de bibi, et il y a DEUX vitrines Ikéa (important...) Wink .
L'année prochaine, je serais présent aux "Turonnes" de Tours en espérant ne pas être le seul GK maker.

Very Happy
avatar
spooky

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 09/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://noffy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  spooky le Mar 21 Oct 2008 - 0:31

Youli a écrit:Ku-ah ?
Mézenfin jEUneFille, JEUneHomme, Z'est une honte !

Je pluzzuah...
avatar
spooky

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 09/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://noffy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Youli le Mer 22 Oct 2008 - 17:46

spooky a écrit:Content d'avoir fait ta connaissance,Youli, même si j'étais rarement présent sur les lieux, "Orga" oblige.
Désolé pour les bambins (je vous ai bien piégés sur ce coup là lol! ), je n'ai pas pu les gérer comme prévu, pris ailleurs malgré un temps de "repos", (à part la grande, que j'ai honteusement exploitée à l'entrée pour le tamponnage) ils ont quand même eu droit à une gronderie au retour...
Par contre, fâché je suis, la Rei "Proto", c'est de bibi, et il y a DEUX vitrines Ikéa (important...) Wink .
L'année prochaine, je serais présent aux "Turonnes" de Tours en espérant ne pas être le seul GK maker.

Very Happy

Point de gronderie, mon bon monsieur, c'était inutile !
J'ai géré sans problème, j'adore les enfants et c'est réciproque ! Smile Et puis parfois c'était bon de sortir de son siège pour se dégourdir les jambes et jouer un peu Wink

Deux vitrines Ikéa, OK, je le note...

Pour la Rei, désolé, j'aurai mal entendu (ou vu)...
Désolé, désolé...

Cela dit cela prouve qu'un affichage, même fait main, peut s'avèrer utile, pour le nom de la pièce, son échelle, sa nature, son proprio ? Smile

Pour une prochaine fois !
avatar
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  spooky le Mer 22 Oct 2008 - 21:36

Je suis un fainéant de l'étiquette drunken
avatar
spooky

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 09/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://noffy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Rodin Pandarex le Jeu 23 Oct 2008 - 20:13

En fait, la Rei proto, j'ai juste dit que c'était mon rêve de l'avoir un jour, c'est tout XD
Mais content que Dijon t'ai plu.
Et l'actuel président de l'ADMA, bien que trop occupé pendant le Saiten, serait intéressé de discuter un peu avec toi pour profiter de ton expérience en matière de convention.
avatar
Rodin Pandarex

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : Bazoches-les-Gallerandes
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otaku-freelance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Youli le Dim 26 Oct 2008 - 18:38

Pourquoi pas ?

Tu as mes coordonnées... Confie les lui !

Mais ce sera à charge de me réinviter l'année prochaine. Smile

Et ainsi d'exposer nos maquettes tous ensemble.


Dernière édition par Youli le Mar 28 Oct 2008 - 19:33, édité 1 fois
avatar
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  spooky le Dim 26 Oct 2008 - 23:35

Maitre Youli avait de bien belles hôtesses à ses côtés..


...comme cette zoulie lapine

(non, ce n'est pas un fouet...)

Rodin et Fred (un ami de moi: réalisateur entre autres de la Saber)

ça ponce, ça ponce!
Wink
avatar
spooky

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 09/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://noffy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Youli le Lun 27 Oct 2008 - 16:04

Ouais, ouais, mais c'est pas du jeu parce que après ça, les gens ils voient plus les figurines, le concours, ni rien... Non, rien u'une jolie bunny girlette !

COmment voulez-vous vous concentrer dans des conditions pareilles hein ? Wink

Alors, oui, forcément, tu obtiens plus facilement le mouvement nécessaire pour poncer, hein, mais bon... Wink Laughing Laughing Laughing
avatar
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Calis le Mar 28 Oct 2008 - 0:29

C'est fin comme blague ça mais bien trouvé pig
avatar
Calis

Masculin Nombre de messages : 2841
Age : 28
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Youli le Mar 28 Oct 2008 - 19:33

Je ponce donc j'essuie... Tous les maquettistes sont cartésiens dans l'âme... Wink
avatar
Youli

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : SDF-1
Date d'inscription : 28/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dijon/saiten 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum